Que faire dans la Vallée Sacrée


La Vallée Sacrée est l’un des lieux historiques les plus importants du Pérou. Si partez en voyage dans ce pays je vous recommande fortement de faire passer du temps dans cette région, vous ne serez pas déçus ! Paysages surprenants, ruines incas et villages colorés sont concentrés entre Cusco et le Machu Picchu.



Le marché et les ruines de Pisac


Dans la région de Cusco, Pisac est considérée comme la capitale textile du Pérou. Produits en alpaga et sac à dos colorés sont vendus sur le marché de la Plaza de Armas. Chaque dimanche, les vendeurs ambulants vous proposeront de goûter des plats traditionnels. Derrière les montagnes se cachent les ruines de Pisac, un véritable labyrinthe de constructions incas. Le site est immense et il vous faudra 2 ou 3 heures pour tout parcourir. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un taxi depuis la ville


Le Machu Picchu


Un des incontournable de votre voyage au Pérou, le Machu Picchu est un site archéologique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les ans, la célèbre cité inca attire un nombre importants de visiteurs venus des quatre coins du monde. La meilleure manière d’apprécier le Machu Picchu est d’emprunter le Chemin des Incas accompagné d’un guide local qui vous expliquera toute l’histoire de ce lieu incroyable. Cette excursion très prisée à un nombre limité de visiteurs par jour, pensez à réserver en avance auprès d’une des agences locales de Cusco.


Tout savoir sur le Machu Picchu

La montagne aux 7 couleurs


Amoureux de la nature, la montagne aux sept couleurs ne vous laissera pas indifférent. À cheval ou à pied, la composition du Rainbow Moutain est telle que vous aurez l’impression d’explorer un arc-en-ciel. Pour les aventuriers, le trek de l’Ausangate vous procurera des sensations à près de 5000 mètres d’altitude.


Tout savoir sur la montagne aux 7 couleurs

Les 4 ruines de Cusco


Situé à quelques 3800 mètres d’altitude, Tambomachay, ou « lieu de repos » en queshua, est un site archéologique entouré de montagnes verdoyantes. À deux pas de là se trouve Puca Pucara qui signifie « forteresse rouge » en raison des sources d’eau chaude qui s’y écoulent. Situé sur un monticule qui surplombe la vallée, Puca Pucara était un centre cérémoniel important pour les Incas. Un peu plus loin, vous verrez l’attraction principale des ruines de Qengo : une grotte qui abrite un autel de cérémonie dédié à la momification des morts. Enfin, Sacsayhuaman et sa forteresse vous offriront une vue splendide sur Cusco et les environs.


Tout savoir sur les 4 ruines

Laguna Huaypo


Situé sur un des plateaux de Vallée Sacrée et au milieu de montagnes enneigées, la laguna Huyapo est une destination hors des sentiers battus. Vous pourrez apprécier la tranquillité du lieu et pratiquer des activités de loisir telles que le kayak, le paddle ou encore le VTT.


Tout savoir sur la lagune

Salineras de Maras


À 50 km de Cusco se trouve le petit village de Maras connu pour son exploitation du sel. L’attraction principale de cette région est la visite des salineras de Maras, un paysage surprenant de terrasses blanches. Les salineras sont toujours exploitées aujourd’hui et les travailleurs se feront un plaisir de vous expliquer le mécanisme ancestral du site. Prenez bien le temps de vérifier ce que le prix inclus, certaines agences proposent des formules sans les entrées sur sites ou sans la présence d'un guide local.


Tout savoir sur les Salineras de Maras

Moray


Situé à 7 km de Maras, Moray était un laboratoire de recherche agricole inca. Le site ressemble à un amphithéâtre où les terrasses sont disposées de manière concentrique. Cette configuration permettait de créer des microclimats et de cultiver quelques 250 espèces de plantes. Une fois par an, vous aurez l’occasion de participer à une reconstitution culturelle organisée par les habitants des communautés voisines qui célèbrent la Fête du Soleil.



Tout savoir sur le site de Moray

Le site d’Ollantaytambo


Porte d’entrée du Chemin des Incas, les ruines d’Ollantaytambo est un incontournable de votre passage dans la Vallée Sacrée. Point de départ le plus courant pour les randonneurs qui se lancent à la quête du Machu Picchu, Ollantaytambo est la seule ville encore habitée de la période inca et c’est ici que les Espagnols ont perdu leur unique bataille. Si la ville était la résidence de la noblesse inca, la forteresse elle servait à repousser l’attaque des envahisseurs. Pour se rendre à Ollantaytambo, prenez le bus depuis Cusco.


Tout savoir sur Ollantaytambo

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils