Que faire dans la Vallée Sacrée

Et dans les alentours

La Vallée Sacrée est l’une des régions historiques les plus importantes du Pérou. Si vous partez en voyage dans ce pays je vous recommande fortement de passer du temps dans cette région, vous ne serez pas déçus ! Paysages surprenants, ruines incas et villages typiques sont concentrés entre Cusco et le Machu Picchu.






Visiter Pisac

Son marché et ses ruines

Dans la région de Cusco, Pisac est considérée comme la capitale textile du Pérou. Produits en alpaga et sac à dos colorés sont vendus sur le marché de la Plaza de Armas. Chaque dimanche, les vendeurs ambulants vous proposeront de goûter des plats traditionnels. Derrière les montagnes se cachent les ruines de Pisac, un véritable labyrinthe de constructions incas. Le site est immense et il vous faudra 2 ou 3 heures pour tout parcourir. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un taxi depuis la ville






Visiter Cusco

La capitale Inca

Cusco (ou Cuzco), ancienne capitale de l’Empire Inca, se situe à 3 400 mètres d’altitude. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité, la visite de Cusco est un incontournable au Pérou. La cité s’est imprégnée de l’influence Espagnole dès le XVIème siècle. Elle est aujourd’hui un étonnant mélange des vestiges Incas et de l'architecture baroque et néoclassique. Une agence locale pourra vous organiser une visite guidée de la ville. Depuis Cusco vous pouvez organiser différentes activités comme par exemple la découverte de la montagne des 7 couleurs.






Le Machu Picchu

La cité perdue des Incas

Un des incontournable de votre voyage au Pérou, le Machu Picchu est un site archéologique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les ans, la célèbre cité inca attire un nombre importants de visiteurs venus des quatre coins du monde. Si vous avez du temps devant vous je vous recommande d’emprunter le Chemin des Incas accompagné d’un guide local qui vous expliquera toute l’histoire de ce lieu incroyable. Cette excursion très prisée à un nombre limité de visiteurs par jour, pensez à réserver en avance auprès d’une des agences locales de Cusco.



Mon expérience au Machu Picchu





Montagne 7 couleurs

Vinicunca, l'arc-en-ciel du Pérou

Amoureux de la nature, la montagne aux sept couleurs ne vous laissera pas indifférent. À cheval ou à pied, la composition du Rainbow Moutain est telle que vous aurez l’impression d’explorer un arc-en-ciel. Ce n'est pas tous les jours que l'on se retrouve à près de 5000 mètres d’altitude ! Des agences locales proposent des excursions à la journée depuis Cusco.






Les 4 ruines de Cusco

Pour mieux comprendre les Incas

Situé à quelques 3800 mètres d’altitude, Tambomachay, ou « lieu de repos » en queshua, est un site archéologique entouré de montagnes verdoyantes. À deux pas de là se trouve Puca Pucara qui signifie « forteresse rouge » en raison des sources d’eau chaude qui s’y écoulent. Situé sur un monticule qui surplombe la vallée, Puca Pucara était un centre cérémoniel important pour les Incas. Un peu plus loin, vous verrez l’attraction principale des ruines de Qengo : une grotte qui abrite un autel de cérémonie dédié à la momification des morts. Enfin, Sacsayhuaman et sa forteresse vous offriront une vue splendide sur Cusco et les environs.






Laguna Huaypo

Un magnifique panorama

Situé sur un des plateaux de Vallée Sacrée et au milieu de montagnes enneigées, la laguna Huyapo est une destination hors des sentiers battus. Vous pourrez apprécier la tranquillité du lieu et pratiquer des activités de loisir telles que le kayak, le paddle ou encore le VTT.






Salineras de Maras

Un des plus beaux paysages du Pérou

À 50 km de Cusco se trouve le petit village de Maras connu pour son exploitation du sel. L’attraction principale de cette région est la visite des salineras de Maras, un paysage surprenant de terrasses blanches. Les salineras sont toujours exploitées aujourd’hui et les travailleurs se feront un plaisir de vous expliquer le mécanisme ancestral du site. Prenez bien le temps de vérifier ce que le prix inclus, certaines agences proposent des formules sans les entrées sur sites ou sans la présence d'un guide local.






Moray

L’ancien laboratoire agricole Inca

Situé à 7 km de Maras, Moray était un laboratoire de recherche agricole inca. Le site ressemble à un amphithéâtre où les terrasses sont disposées de manière concentrique. Cette configuration permettait de créer des microclimats et de cultiver quelques 250 espèces de plantes. Une fois par an, vous aurez l’occasion de participer à une reconstitution culturelle organisée par les habitants des communautés voisines qui célèbrent la Fête du Soleil.






Ollantaytambo

Symbole d'une victoire Inca

Porte d’entrée du Chemin des Incas, les ruines d’Ollantaytambo est un incontournable de votre passage dans la Vallée Sacrée. Point de départ le plus courant pour les randonneurs qui se lancent à la quête du Machu Picchu, Ollantaytambo est la seule ville encore habitée de la période inca et c’est ici que les Espagnols ont perdu leur unique bataille. Si la ville était la résidence de la noblesse inca, la forteresse elle servait à repousser l’attaque des envahisseurs. Pour se rendre à Ollantaytambo, prenez le bus depuis Cusco.






Chinchero

Et la fabrication traditionnelle du textile

Chinchero est un joli petit village qui comprend des ruelles pavées, une place principale et l’église Notre-Dame de Montserrat construite au XVIIe siècle à partir de ruines incas. Chinchero est surtout reconnu pour la production du textile traditionnel péruvien. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’art du tissage, la conception des couleurs et les différentes techniques de fabrication. Le marché artisanal de Chinchero vous permettra d’acheter des souvenirs authentiques tels que des vêtements colorés et réalisés à la main.






Choquequirao

Le petit Machu Picchu

En queshua, Choquequirao signifie « berceau de l’or inca ». Cette ancienne cité culmine à près de 3 000 mètres d’altitude et elle ressemble étrangement au célèbre Machu Picchu. Ce site archéologique est moins fréquenté et pour cause, il est uniquement accessible à pied ! Pour le visiter, vous devrez faire une randonnée d’au moins 4 jours. Pour cette aventure, je vous conseille de réserver l’excursion auprès d’une agence locale qui vous proposera les services d’un guide francophone et du matériel nécessaire pour le camping.






Waqrapukara

La forteresse des cornes

Waqrapukara est un site archéologique tout à la fois impressionnant et mystérieux. Il porte le nom de « forteresse à cornes » en raison de sa construction si particulière. Les spécialistes s’accordent à dire que Waqrapukara servait d’observatoire astrologique et de symbole de pouvoir. Vous pouvez rejoindre ce site archéologique à cheval ou à pied avec un guide local. Dans les deux cas, cette randonnée vous permettra de parcourir des chemins préhispaniques et de rencontrer des communautés paysannes.






Pont Queswachaca

Témoin de l’ingénierie inca

Queswachaca est un pont suspendu qui traverse le canyon de la rivière Apurimac. Ici, les années d’érosion ont littéralement façonné le paysage. On pourrait croire que les roches ont été coupées au couteau de manière nette. Mais la particularité de Queswachaca ne se limite pas à ce sublime cadre naturel car ce pont est un véritable site historique : il a été réalisé à base de fibres végétales par les Incas. Tous les ans au mois de juin, les habitants de la région se réunissent pour restaurer Queswachaca. Chacun s’affaire à récolter les fibres végétales et à les tisser pour donner une seconde vie au pont.






Palcoyo

Les trois montagnes colorées

Palcoyo est un ensemble de trois montagnes colorées. Elles sont de couleurs ocre et rouge, rayées de vert, de bleu et de blanc. Malgré sa ressemblance avec la montagne aux sept couleurs, Palcoyo est bien moins fréquenté. Vous avez la garantie d’être seul au monde dans ce magnifique paysage. Pour y aller, vous devrez marcher une petite heure seulement. Cette randonnée sans dénivelée est accessible à tous et son accès est possible entre les mois d’avril et de novembre seulement en raison des conditions météorologiques.


Urubamba

Dormir dans une capsule

Avec Yucay, Urubamba était un des plus importants centres agricoles incas. Ces deux villages ne sont pas des centres d’intérêt important à votre séjour dans la Vallée Sacrée. Mais à Urubamba, vous pourrez vivre une expérience hors du commun : dormir dans une capsule transparente accrochée à un rocher ! Vous passerez la nuit en hauteur dans cet hébergement insolite composé d’une chambre et d’une salle de bain. À votre réveil, vous aurez le luxe d’avoir une vue imprenable sur les environs.


Dormir dans les capsules

Visiter la Vallée Sacrée

Avec le boleto turistico

Le boleto turistico est un billet touristique qui facilitera votre découverte de la Vallée Sacrée. Vous avez deux formules différentes : l’intégrale vous permet d’accéder aux différents sites de Cusco et de la Vallée Sacrée pour une durée de 10 jours ; le partiel est divisé en trois circuits au choix avec une durée de visite très limitée. Pour profiter pleinement de votre séjour dans la Vallée Sacrée, je vous encourage vivement à choisir le boleto turistico intégral. Il coûte 36 US$ pour un adulte, 20 US$ pour un jeune âgé de 10 à 17 ans et il est gratuit pour les enfants de moins de 9 ans.


En savoir plus sur le Boleto

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou