Projet Agricole

Cultiver toute l’année

Lors d'une nos rencontres, Henri m'a expliqué son envie d'améliorer les conditions de vie de sa communauté et plus particulièrement leur alimentation. Pour cette raison, j'ai décidé de financer personnellement une serre agricole que la communauté construira elle-même.



Une serre agricole

Un outil d’une grande aide

De par la transparence de son revêtement et son armature minimale, une serre est conçue pour laisser pénétrer la plus grande quantité de lumière naturelle possible. Elle doit aussi retenir le mieux possible la chaleur la nuit et par temps froid, tout en étant ventilée adéquatement par temps chaud.


Les difficultés pour cultiver

A cause des conditions climatiques

Sur cette petite île du lac Titicaca, la communauté cultive les champs de manière traditionnelle avec la charrue et les bœufs car ils ne disposent pas de tracteurs ou de machines. Malheureusement, à certaines époques de l'année, ils manquent d'aliments et se voient obligés d'acheter des produits à l’extérieur à un prix élevé pour eux.


Le lac Titicaca

La solution idéale

Pour être autosuffisant

La serre permettra de protéger les cultures face aux intempéries et améliorera considérablement la production. De ce fait, la communauté sera autosuffisante et n'aura plus l'obligation de partir acheter des aliments en dehors de leur île.


Le Pérou chez l'habitant

Une grande satisfaction

D’être présent lors de l’inauguration

Un an après, j’ai eu le plaisir de voir que tous les membres de la communauté ont pu bâtir ce bel ouvrage en respectant les techniques de constructions locales, par exemple ici les murs sont en terre. Nous avons pu faire les premiers semis en faisant un mélange des graines que les autentic@s ont ramenés de France et celles de la région.


Comment voir cette serre

Projet financé !