Que faire en Cappadoce

Sites incontournables et lieux confidentiels

La Cappadoce est une formation géologique miraculeuse et un berceau de civilisations que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs dans le monde. Vous voyagerez dans une histoire différente et vous serez surpris en écoutant une autre légende à chaque coin de la région. En plus de ces cheminées de fées qui vous émerveillent, vous verrez des villes souterraines, des forteresses naturelles, des monastères et églises surprenants, des vallées pittoresques, des villages hors du temps qui sont encore pleins de secrets inexpliqués. Voici les incontournables à faire en Cappadoce et nos suggestions hors des chemins battus.


Les lieux incontournables

Connus mais toujours uniques


Un hôtel troglodyte

Une expérience unique

Il serait dommage de venir en Cappadoce et de séjourner dans un hôtel au bâtiment moderne. Plein de choix d’hébergement typique vous attendent ici. Si vous attendez du confort dans l'hébergement, vous vous réveillerez avec une vue sur les vallées dans des chambres troglodytes des hôtels à thème les plus luxueux du classement mondial. Si votre budget est adapté à un hébergement plus modeste, il existe de nombreuses maisons en pierre aménagées localement en Cappadoce. Vous ferez l'expérience à la fois des traces de la vie ancienne et de son harmonie avec la modernité, et vous direz «bonjour» aux plus beaux matins du monde.


Où manger en Cappadoce ?

Cheminées de fée

Les symboles de la Cappadoce

Les vallées de la Cappadoce ne sont pas seulement des itinéraires de promenade, mais elles recouvrent aussi des églises historiques creusées dans les rochers, des habitations troglodytes et plein de cheminées de fées de différentes formes. La végétation contient différentes couleurs sur la toile de chaque saison et les gazouillis des oiseaux vous accompagnent aussi lors de ces promenades. La Vallée de Guvercinlik (des pigeonniers) est une des plus connues et fréquentées par tout le monde, la Vallée Rouge vient à l'esprit au coucher du soleil, la Vallée des Amoureux évoque la romance, Zelve et Pasabagi possèdent vous offre un véritable défilé des cheminées de fées.


Les églises rupestres

Histoire et art chrétien au sein de l’Anatolie

La Cappadoce a une place très importante en termes d'histoire religieuse et d'histoire de l'art aussi. Bien qu'il existe d'anciens monastères et églises dans de nombreuses parties de la région, le plus important d'entre eux est le Musée en Plein Air de Goreme, qui figure sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Goreme est l'endroit où les idées du Christianisme ont été unifiées par Saint Basile le Grand et ses frères. Les intérieurs captivants des églises rupestres représentent des scènes bibliques à travers des peintures murales détaillées aux côtés d'ornements peints qui sont arrivés jusqu'à nos jours jour.


Les villages troglodytes

Habitations dans les rochers

Les Cappadociens vivaient dans des maisons taillées dans la roche sur les pentes des collines dans l'histoire, et même ce mode de vie s'est poursuivi jusqu'aux années 1960. Ces villages troglodytes sont aujourd'hui des sites protégés. Le village de Cavusin, au centre de la région, est un des plus typiques et le plus facilement accessible à quelques minutes de Goreme. Une fois que vous arrivez dans la place du village moderne sur le plateau, il vous suffit de suivre les pistes vers la colline où vous vous retrouverez dans l’ancien village réputé pour ses maisons et églises creusés dans les rochers.


Faire de la poterie

Artisanat traditionnel

Vous verrez ce que le maître puis l'artiste en vous peuvent faire dans les ateliers que vous verrez en abondance au centre d'Avanos. Vous serez fier de dire "j'ai fait ceci" en vous asseyant au volant et en regardant la forme d'argile entre deux paumes, se transformant en vase ou en pichet. Vous allez vraiment apprécier cette activité. Entretemps, vous pouvez voir de nombreuses œuvres en argile et en pierre au musée Guray à Avanos, et vous serez à nouveau témoin de la façon dont le sol accumulé par Kizilirmak a créé un peuple artistique. Allez, mettez vos mains dans la boue et commencez à montrer votre côté artiste!


Les événements en Cappadoce

Les villes souterraines

La grande surprise sous la terre

Parmi les incontournables à faire en Cappadoce, l'une des expériences les plus intéressantes sera de plonger au cœur du monde. Qu'y a-t-il au fond? Si nous vous disons, il a été fait avec une intelligence d'ingénierie mystérieuse et impressionnante, utilisant des mathématiques, comme les pyramides Egyptiennes; elles sont si profondes que leurs endroits les plus profonds ne sont pas encore atteints. Mais des milliers de personnes et d'animaux pouvaient y respirer sans quitter le souterrain pendant longtemps. Il y a 36 villes souterraines connues pour le moment en Cappadoce. Les plus grandes de celles-ci, sont Kaymakli et Derinkuyu. En visitant les villes souterraines, vous ressentirez le désir au soleil des gens qui ont échappé aux guerres et vous serez reconnaissants de ne pas avoir vécu à cette époque en marchant accroupi.


Les forteresses naturelles

Les toits de la Cappadoce

Les châteaux d'Uchisar et d'Ortahisar qui sont les points les plus élevés et les endroits les plus pittoresques de la région de Cappadoce, ont également été construits autour de cheminées de fées géantes. Ces pythons rocheux, qui étaient autrefois des tours de guet et qui protégeaient les habitants de la région contre les armées d'invasion, font partie des endroits à voir absolument lorsque vous venez en Cappadoce. Vous devez faire un peu d’effort pour grimper, mais la vue sur la Cappadoce depuis là-haut prend votre fatigue. Ces forteresses naturelles offrent des vues panoramiques spectaculaires à leurs visiteurs, surtout au coucher du soleil.


Une vieille ville grecque

La beauté de l’architecture en pierre

Mustafapasa est une ancienne ville Grecque, qui s'appelait Sinasos dans l'antiquité. C'est l'un des endroits les mieux préservés de la Cappadoce. C'était une ville où vivaient les Grecs Orthodoxes jusqu'à l'échange de population en 1924 et comptait près de 700 demeures en pierre. Les maîtres de Sinasos ont transformé le travail de la pierre en une architecture artistique. Les habitants du village étaient à l'époque de riches marchands Grecs vendant du vin et des médicaments. Avec l'échange, les habitants du village ont été envoyés en Grèce et la population Turque a été remise à sa place. Aujourd'hui protégée par le Ministère de la Culture, la commune a été ouverte au tourisme en 1981. A Mustafapasa, 93 maisons vieilles de plusieurs siècles, près de 30 églises et chapelles offrent un festin d'histoire visuelle.


Vol en montgolfière

Un des plus beaux du monde

La Cappadoce est probablement la plus belle région au monde pour faire un vol en montgolfière. Assister à l'éveil de la nature au lever du soleil, voyager à travers les nuages, voir les vallées magiques du haut, observer la posture reconnaissante des cheminées de fées, fluctuer avec la joie du vent et atterrir là où le vent le désire sera l'un des moments où vous vous sentirez le plus libre. Vous pouvez le faire à l'occasion d'une demande en mariage ou d'un cadeau de lune de miel. En tout cas, ça sera un souvenir inoubliable et un moment unique dans votre vie. Parmi les meilleures choses à faire en Cappadoce, nous recommandons fortement le tour en montgolfière comme une superbe activité à ne pas manquer. Bien que ce soit une activité coûteuse, ça vaut le coût. Vous pouvez contacter des entreprises travaillant professionnellement dans la région pour rejoindre le tour en montgolfière de la Cappadoce.


Les lieux confidentiels

Les trésors cachés


Un atelier de cuisine

Cuisiner et manger chez l’habitant

En Cappadoce, vous pourrez déguster de nombreux plats locaux dans les restaurants. Eh bien, que diriez-vous de cuisiner ces repas et de manger votre propre cuisine avec eux dans la maison d'une famille locale? Dans le village d'Ayvali, situé au sud d'Urgup, il y a de petites entreprises familiales où vous pouvez vivre cette expérience. S'il vous reste du temps après les visites en Cappadoce, c'est l'une des activités les plus intimes que vous puissiez faire dans une durée de 2-3 heures.


Visiter le village de Soganli

Où le temps s'arrête

Le village de Soganli, au sud-est de la région, est l'un des endroits les plus authentiques de la Cappadoce. Comme il est un peu éloigné du centre, il n'a pas beaucoup de visiteurs. Mais si vous voulez passer quelques heures en sérénité, vous devez absolument vous rendre dans ce village, qui est une merveille de nature et de culture. Vous rencontrerez également une structure différente des autres parties de la région. La vallée de Soganli abrite d'intéressantes formations rocheuses utilisées comme pigeonniers, grottes, abris, églises et monastères. La colonie d'aujourd'hui est également liée à des vestiges historiques. Le peuple Soganli accueille ses invités avec leurs visages souriants. Ils sont les créateurs des belles poupées faites à la main avec leurs vêtements colorés. Ces poupées en tissu sont très populaires.


Le canyon d’Ihlara

Une oasis dans le désert

Le canyon d'Ihlara, située au sud-ouest et un peu loin du centre de la région, est extrêmement impressionnant avec environ 100 mètres de profondeur et 14 km de longueur. Les activités volcaniques dans la montagne Hasan à proximité l’ont été formées par l'éruption de lave et l'érosion de la rivière Melendiz pendant des milliers d'années. Vous verrez de nombreux monastères, églises et colonies qui ont été formés naturellement et creusés dans la roche par des mains humaines dans cette région. La vallée d'Ihlara attire l'attention des visiteurs locaux et étrangers avec ses magnifiques beautés naturelles. Vous pouvez descendre les 380 marches à l'entrée du canyon et revenir sur la même route, ou vous pouvez suivre la rivière au fond du canyon pour terminer un trekking d’environ 5 heures et terminer votre voyage au village de Selime. Cependant, votre véhicule avec chauffeur doit vous attendre dans ce village.


Le monastère de Selime

Une cathédrale rupestre

Le village de Selime, au bout de la vallée d'Ihlara, est orné de nombreuses cheminées de fées sur une pente raide et possède également une cathédrale rupestre de type basilique qui est connue comme la plus grande de la Cappadoce. Les premiers chrétiens ont construit ici de nombreuses églises creusées dans les rochers à l'époque Romaine. Ils ont également célébré leur culte dans ces zones secrètes où ils vivaient. Plus tard au temps des Seldjoukides, le monastère de Selime, a été également utilisé comme château principal contre les attaques des Mongols en Anatolie.


Visiter le marché d’Urgup

Produits des villageois

Si votre voyage en Cappadoce comprend un samedi, n'oubliez pas de vous rendre au marché d'Urgüp pour vous mêler à la vie quotidienne locale. Vous allez adorer de découvrir l'atmosphère animée du marché. Vous ne voudriez pas manquer non plus l'occasion de voir et de goûter les produits locaux colorés et délicieux apportés au marché par les villageois.


Où sortir en Cappadoce ?

Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus