Quand partir en Colombie
Saison des pluies ou saison sèche
La Colombie est un pays tropical où le climat est relativement humide. La météo annuelle comprend deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Chacune comporte des avantages et des inconvénients. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les micros climats colombiens ainsi que les principaux événements saisonniers pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité.
Eté et hiver
De juin à août et de décembre à mars
Ces deux périodes (Les saisons sèches) sont les plus ensoleillées et les plus chaudes. Elles sont aussi les plus fréquentées par les touristes étrangers et locaux. Les saisons sèches sont idéales pour profiter pleinement des plages colombiennes et de différentes activités de loisir.
La haute saison
Organiser son voyage à l’avance
Même si la Colombie n’est pas encore un pays très touristique, il existe une haute saison qui correspond à la période de Noël, à la semaine Sainte (Pâques) et aux vacances d’été entre juin et août. Pendant ces périodes, les étrangers comme les locaux voyagent à travers le pays. Les prix sont donc un peu plus élevés que pendant le reste de l’année, ils peuvent même varier du simple au double. La haute saison touristique correspond à un pic de fréquentation. Par conséquent, il est préférable de réserver vos excursions et vos nuits d’hôtels en avance. Si vous recherchez plus de tranquillité, je vous recommande de voyager en dehors de ces périodes.
Observer les baleines
Sur la côte Pacifique
Les baleines à bosse sont reconnaissables à leur ventre blanc et à leurs immenses nageoires. Elles voyagent depuis les eaux glacées de l’Antarctique et arrivent sur la côte Pacifique de Colombie pour mettre au monde leurs petits. Elles s’installent dans les eaux calmes des baies entre juin et octobre, c’est donc le moment parfait pour les observer. Pour cela, je vous conseille de réserver une excursion auprès d’une agence responsable de l’environnement et respectueuse des animaux. De cette manière, vous serez certain de vous approcher de ces incroyables animaux marins sans crainte de les déranger.
Faire de la plongée
Au large du parc Tayrona
La plongée sous-marine est une activité très agréable et accessible à tous. Elle vous permet de découvrir le monde aquatique des côtes colombiennes. Pour vivre cette expérience, je vous conseille de réserver votre sortie à Santa Marta. Votre guide vous emmènera découvrir les fonds sous-marins au large du parc Tayrona. À cet endroit, les eaux sont particulièrement riches en raison des courants d’eau froide venue des montagnes de la Sierra Nevada. Pour une question de visibilité et de confort, il est vivement recommandé de faire de la plongée sous-marine pendant les saisons sèches.
Mon expérience en Février
La Cordillère des Andes
Pour faire un trek dans Los Nevados
La saison sèche est la meilleure période pour faire une randonnée dans le parc naturel national Los Nevados. Vous pourrez choisir de faire des treks d’un ou plusieurs jours. Si le temps vous le permet, je vous recommande de choisir une randonnée de quatre jours au départ de la magnifique vallée de Cocora. Accompagné d’un guide local francophone, vous aurez tout le plaisir de marcher à travers des paysages variés comme les forêts de nuages ou encore les hauts plateaux. Vous passerez la nuit dans des refuges authentiques et au beau milieu de la nature.
Le Carnaval
La première semaine de janvier
Chaque année et au mois de janvier se tient le carnaval de Negros y Blancos. Cet événement classé au Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’Unesco se déroule dans San Juan de Pasto. Pendant plusieurs jours, la ville devient une immense fête colorée à ciel ouvert. Artisans, musiciens et danseurs se rassemblent pour le plus grand plaisir des voyageurs et des locaux. Le carnaval Negros y Blancos est un véritable hommage aux personnes victimes de l’esclavage et du racisme. C’est pour cela que les Colombiens clament haut et fort « Qué vivan los Negros ! Qué vivan los Blancos ! ».
Le festival des fleurs
À Medellin
Le festival des fleurs de Medellin a lieu tous les ans au début du mois d’août. Depuis plus de 60 ans, les cultivateurs de fleurs locaux défilent avec leurs compositions florales. Ces véritables chefs-d’œuvre sont accrochées sur des structures en bois appelées « silletas ». La plupart des cultivateurs viennent du village de Santa Elena, où la culture de fleurs est la principale activité économique. Le festival des fleurs est un événement incontournable de la région. Si vous êtes dans les parages et à cette période de l’année, je vous conseille vivement de vous y arrêter !
Visiter les Caraïbes
La région et les îles
La région des Caraïbes possède les plus belles plages et les plus charmants villages coloniaux du pays. Pendant la saison sèche, les températures restent stables dans l’air comme dans l’eau. Pour exemple, la température de l’air est généralement de 33 degrés pour une température d’eau proche des 29 degrés vers la ville de Baranquilla. De quoi passer de longues heures à profiter des plages pour vous baigner et vous reposer ! Sachez tout de même que vous ne serez pas seul à visiter les Caraïbes car la saison sèche attire de nombreux voyageurs locaux et étrangers dans la région.
Rencontrer les locaux
Pour une immersion culturelle
En Colombie, les communautés indigènes vivent généralement à l’écart des villes. Ces peuples autochtones, comme les Arthuacos, préfèrent la fraîcheur des montagnes de la Sierra Nevada. Pour rejoindre leur village typique et pour passer quelques jours avec eux, il vaut mieux que la météo soit clémente. Autrement, il vous sera difficile d’apprécier votre séjour rustique au sein de la communauté indigène. Je vous recommande donc de préférer la saison sèche pour cette immersion culturelle et authentique.
Quoi mettre dans sa valise
Que prendre pour la saison sèche en Colombie ?
Si vous partez en Colombie pour profiter des plages, vous devez déjà avoir prévu de prendre votre maillot de bain et vos sandales. Pour prendre des bains de soleil sans danger, il faut vous protéger. Alors, n’oubliez pas de mettre une crème solaire indice 50 et une casquette dans votre valise. Si vous prévoyez d’aller en altitude, sachez que les températures seront plus fraîches et particulièrement la nuit. Pensez donc à prendre un bon pull pour ne pas attraper froid. Enfin, si vous voulez découvrir l’Amazonie sans être ennuyé par les moustiques, il faudra ajouter un répulsif dans votre valise.
Printemps et automne
Les saisons des pluies
Ces périodes correspondent aux mois les plus pluvieux. Cela ne veut pas forcément dire qu’il pleut toute la journée mais le risque est plus élevé qu’en saison sèche. Avec la pluie, certaines activités de loisir ne vous seront pas accessibles. Néanmoins, cette saison vous réserve de belles surprises à découvrir.
Éviter la foule touristique
Et profiter de prix attractifs
La basse saison corrèle avec les deux saisons des pluies. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que nous sommes nombreux à rechercher la chaleur et le soleil en voyageant. Pourtant, la basse saison présente de nombreux autres avantages. Le pays est moins fréquenté, par conséquent vous éviterez la foule touristique et tout ce qui en découle. Vous voyagerez en toute tranquillité, sans avoir besoin de réserver à l’avance et vous profiterez de prix très attractifs. En définitive, la basse saison convient aux voyageurs à petit budget et à ceux qui préfèrent le calme.
Découvrir l’Amazonie
À bord d’un bateau
Entre décembre et mai, les pluies sont de plus en plus fortes. Le niveau du fleuve monte et les sentiers deviennent inaccessibles. Ce n’est pas un réel problème car vous pourrez visiter l’Amazonie en bateau. A bord d’une petite embarcation et en compagnie d’un guide francophone local, vous découvrirez la forêt amazonienne sous un autre angle tout aussi intéressant. Vous aurez l’occasion d’observer des animaux et de rencontrer les communautés locales qui vivent aux abords du fleuve. Cette sortie en bateau peut être organisée pour quelques heures ou plusieurs jours.
Observer les tortues de mer
Et la ponte des œufs
Les tortues de mer ont pour habitude de pondre leurs œufs pendant la saison des pluies. Entre les mois d’avril et de juin, vous multipliez vos chances de voir ce fascinant spectacle naturel. Accompagné d’un guide local francophone et équipé d’une lampe spéciale, vous partirez à la recherche des tortues marines et de leurs nids. Avec un peu de chance et de patience, vous tomberez nez à nez avec une tortue luth ou une tortue Cana. Cette sortie nocturne doit être réalisée dans le strict respect des animaux donc gardez bien vos distances et respectez les consignes délivrées par votre guide.
Le Triangle du Café
Au nord de la Colombie
Les arbres à café ont besoin de pluie pour produire de beaux fruits. Juste après la saison des pluies, la végétation verdit à l’extrême et offre des paysages particulièrement beaux. C’est à ce moment précis de l’année que je vous conseille de visiter le Triangle du Café. Cette vaste région située au nord de la Colombie ne porte pas ce nom par hasard. Elle concentre la plus grande production de café dans le pays. D’ailleurs, je vous conseille de visiter une ferme traditionnelle de café pour découvrir le processus complet qui permet de passer de la plante à la boisson.
Quoi mettre dans sa valise
Pour la saison des pluies en Colombie
Comme je vous le disais, la saison des pluies ne signifie pas nécessairement que toutes les journées seront pluvieuses. Néanmoins, il vaut mieux emporter une veste ou un poncho imperméable pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que l’alternance de pluie et de soleil favorise la circulation des moustiques donc pensez à prendre du répulsif. Ce produit vous servira également si vous visitez l’Amazonie en bateau. Enfin, n’oubliez pas non plus de prendre quelques vêtements estivaux pour profiter de journées ensoleillées sur les plages colombiennes.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.