Que faire à Carthagène des Indes
L’une des plus belles villes de Colombie
Carthagène des Indes est une ville portuaire très populaire qui attire toujours plus de touristes chaque année. Il faut dire qu’elle a tout pour elle : architecture colorée, gastronomie réputée, vie locale animée ou encore patrimoine historique riche pour ne citer que quelques exemples. Au-delà de sa beauté, Carthagène des Indes est également riche en activités que je vous livre dans cet article.
Découvrir la vieille ville
La partie fortifiée de Carthagène
Carthagène séduit les amateurs de photos du monde entier. Il faut dire que la vieille ville est particulièrement « instagrammable ». Rouge, jaune, bleu ou orange, toutes les façades sont de couleurs vives. L’architecture coloniale jette littéralement un charme sur les voyageurs. Vous aurez envie de prendre votre temps, de photographier chaque détail et de rester pour profiter de cette atmosphère bohème. La visite de la vieille ville peut prendre une journée entière. Surtout si, comme moi, vous vous installez en terrasse à siroter un jus de fruits frais ou un bon café.
Ma visite de Cartagena
Visiter le Musée de l’or
Le Museo del Oro
Le Musée de l’or de Carthagène contient une incroyable collection d’objets précieux. Il faut savoir que le métal doré a été très important pour la fondation de la ville. Son fondateur Pedro de Heredia a su profiter des mines d’or pour bâtir Carthagène et en faire une ville prospère. Vous y trouverez également des poteries réalisées par le peuple Zenu qui vivait dans la région avant la conquête espagnole. La visite du Musée de l’or vous permettra de comprendre l’histoire de Carthagène et l’importance de l’or en Colombie.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h
Prix de l’entrée : gratuit
Le Palais de l’Inquisition
Pour une leçon d’histoire colombienne
Considéré comme l’un des plus beaux bâtiments coloniaux de Carthagène, le Palais de l’inquisition a été construit au XVIIIe siècle pour faire office de siège de l’Inquisition. Il était notamment utilisé pour juger les personnes soupçonnées de crimes et celles non catholiques qui entraient dans la ville. Le Palais de l’Inquisition exposait des appareils de torture jusqu’en 2015. Aujourd’hui, vous ne verrez pas cette exposition mais vous recevrez tout de même une riche leçon d’histoire colombienne.
L'église San Pedro Claver
Une architecture impressionnante
L’église de San Pedro Claver est tout aussi colorée que le reste de la ville fortifiée. Sa façade propre à l’époque jésuite a été sculptée dans la pierre de l’île de Tierrabomba. À l’intérieur de l’église, vous découvrirez un autel en marbre offert par le pape Léon XIII et qui abrite les reliques de Saint Pierre Claver. Ce prêtre évangéliste avait consacré sa vie à l’évangélisation des esclaves noirs de la Nouvelle-Grenade. Avec le temps, l’église de San Pedro Claver a subi des modifications architecturales que vous pourrez remarquer grâce aux services d’un guide local francophone.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 20h
Prix de l’entrée : 4,25 US$
Le marché de Bazurto
Un lieu authentique et très animé
Avis aux voyageurs curieux et téméraires, ce marché devrait vous intéresser. Chaotique et bruyant, celui de Bazurto tend à repousser la plupart des touristes. Pourtant, c’est ici que les habitants de Carthagène se retrouvent pour acheter des produits frais comme du poisson, des fruits, de la viande et des épices. Le marché de Bazurto est un véritable lieu de vie locale. Et si vous souhaitez le visiter mais que vous craignez d’être un peu perdu au milieu de l’agitation, sachez que vous pouvez parfaitement faire appel aux services d’un guide local francophone.
Nager dans un cratère
Une expérience insolite
Vous avez parfaitement bien lu. Votre visite à Carthagène est également l’occasion de nager dans le cratère du volcan El Totumo. Selon la légende locale, ce volcan crachait de la lave jusqu’à ce qu’un prêtre la transforme en boue avec de l’eau bénite. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas dans le magma mais dans la boue que vous allez nager. Pour cela, vous devrez emprunter un escalier pour descendre les quelques 15 mètres de profondeur du cratère. Une fois dans la boue, vous vous rendrez compte que cette baignade particulière procure une sensation d’apesanteur déconcertante.
Se détendre à Playa Blanca
Sable blanc et eau turquoise
Playa Blanca est une plage de sable blanc bordée par l’eau turquoise. Elle se trouve à 1h de route de Carthagène des Indes mais le trajet vaut réellement la peine. Une fois sur place, vous pourrez vous baigner dans la mer des Caraïbes et vous détendre sur le sable. Des vendeurs de plage vous proposeront des boissons et des collations. Vous n’aurez plus envie de quitter cet endroit paradisiaque et c’est tout à fait normal. Pour prolonger le plaisir, je vous recommande de rejoindre l’un des bars de plage pour admirer le ciel qui change de couleur avec la fin de la journée.
Pêcher à La Boquilla
Avec les pêcheurs locaux
La Boquilla se trouve à seulement 30 minutes de route de Carthagène des Indes. Malgré la courte distance, ce village de pêcheurs présente un paysage très différent de celui de la ville fortifiée. En partant tôt le matin, vous pourrez passer quelques heures avec un pêcheur local qui vous enseignera les secrets de la pêche traditionnelle. Vous récupérerez des casiers remplis de crabes et vous lancerez des filets pour attraper des poissons. Une fois rentré sur la terre ferme, vous apprendrez comment cuisiner votre prise du jour avec une recette typique de La Boquilla.
Aller à Palenque
La première ville libre
San Basilio de Palenque est un patrimoine culturel considéré comme la première ville libre des esclaves. La ville concentre des traditions coloniales mêlées à la culture créole et africaine. À Carthagène, des agences locales vous proposeront de visiter Palenque le temps d’une journée. Vous pourrez y observer les maisons colorées, discuter avec les habitants et apprendre leurs traditions uniques autour de la musique, de la danse et de la médecine. Vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine locale faite à base de poisson, de riz et de noix de coco.
Château San Felipe
Le plus grand bastion de la ville
Le château San Felipe de Barajas est situé sur la colline San Lázaro en périphérie de Carthagène. Cet endroit stratégique permettait de prévenir l’arrivée d’envahisseurs. Autant vous dire que la vue depuis le château est imprenable ! Cet ancien complexe militaire est la plus grande construction édifiée par les conquistadors espagnols et il aura fallu un peu plus d’un siècle de travaux. Pendant votre visite, vous pourrez marcher dans les tunnels du château qui servaient à tendre des pièges aux assaillants.
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 8h à 18h
Prix de l’entrée : 7 US$ par personne
La Tour de l’Horloge
Porte de Carthagène
La Tour de l’Horloge est la porte principale d’entrée à la vieille ville de Carthagène. Vous devrez donc la traverser pour commencer votre visite du centre historique. En passant, je vous conseille de prendre un moment pour observer la Tour de l’Horloge. Elle a été construite par Juan de Herrera y Sotomayor. L’ingénieur militaire a choisi une architecture de style postclassique avec des colonnes toscanes et des arcs semi-circulaires romains. Sachez que cette porte est un des chefs-d’œuvre hispano-américains les mieux conservés au monde, même si les habitants vous raconteront qu’il s’agit simplement de la « Puerta del Reloj ».
Quartier de Getsemaní
Le plus beau quartier de Carthagène
Si vous séjournez à Carthagène des Indes, il y a de grandes chances pour que votre hébergement se trouve dans Getsemaní. Ce quartier est très apprécié par les voyageurs du monde entier pour son ambiance plus tranquille que le centre historique. L’enchevêtrement de ruelles, les bâtiments coloniaux et les fresques de street-art participent au charme de Getsemaní. À la nuit tombée, je vous conseille de faire un tour sur la Plaza de la Santísima Trinidad où vous trouverez des stands de nourriture locale et des concerts de musique live.
Cathédrale Santa Catalina
La plus ancienne d’Amérique
Construite en 1577, la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie est l’une des plus anciennes cathédrales d’Amérique. Au fil des années, elle a subi de nombreuses transformations. La plus remarquable est sa couverture en stuc qui lui donne une apparence de marbre. Pendant votre visite, vous pourrez accéder aux trois nefs sobrement décorées, ainsi qu’au retable principal qui est recouvert de feuilles d’or. La Cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie est située à l’angle du parc Bolivar et l’entrée à l’édifice religieux est gratuite alors profitez-en !
Voir le coucher du soleil
Depuis les remparts de la ville
Le port était souvent attaqué par des ennemis et des pirates. Mais Carthagène a su se protéger grâce aux remparts qui entourent la ville. Ces murs ont été parfaitement bien restaurés, à tel point que vous pourrez vous y promener. Je vous conseille d’aller sur les remparts pour admirer le soleil se coucher sur Carthagène. Je vous invite à prendre un verre au Café del Mar qui se trouve au pied de la muraille. Bien connu pour son ambiance animée, cet établissement offre une vue très agréable sur la ville et sur la mer : C’est le spot idéal pour terminer une journée à Carthagène.
Las Bóvedas
Pour acheter un souvenir
Las Bóvedas fait partie des dernières constructions coloniales de Carthagène des Indes. Le bâtiment comprend 47 arches et 24 voûtes. Cette architecture atypique avait pour but de résister aux attaques ennemies et de faire office de refuge. Il comprenait également une prison et une multitude de cellules. Aujourd’hui, Las Bóvedas abrite un marché populaire comprenant de nombreux étals de produits locaux et artisanaux. C’est l’un des meilleurs endroits pour acheter un souvenir à Carthagène des Indes, profites-en !
Visiter le Théâtre Heredia
Comme un air d’opéra italien
Aussi connu sous le nom de Teatro Adolfo Mejia, le Théâtre Heredia a été construit à la place de l’église de la Merced. Ce bâtiment ressemble comme deux gouttes d’eau à un opéra italien des XVIIIe et XIXe siècles. Son architecture en fer à cheval comprend des loges et des balcons séparés par des parois en bois de cèdre. Pendant votre visite, vous pourrez admirer le magnifique escalier et les nombreuses sculptures en marbre italien. En levant la tête, vous apercevrez une peinture murale qui représente les neuf muses des arts et des sciences réalisée par l’artiste colombien Enrique Grau.
S’évader sur une île
En bateau depuis Carthagène
Carthagène des Indes est une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous avez besoin d’une pause détente entre deux journées de visite, je vous conseille de partir pour une île des Caraïbes. Pour la destination, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez préférer la proximité avec l’île de Tierra Bomba, les infrastructures touristiques de l’île de Barú ou encore les sites de plongée sur l’archipel du Rosaire. Pour profiter au maximum de cette escapade, je vous conseille de passer au moins une nuit sur place.
S’envoler vers Providencia
La plus belle île des Caraïbes
Providencia est un véritable coup de cœur ! Elle rassemble tous les critères de l’île paradisiaque : les plages de sable blanc bordées par l’eau turquoise alliées à la vie douce et tranquille des Caraïbes. Providencia fait partie de l’archipel San Andres et Providencia. Sa voisine est beaucoup plus fréquentée et je la trouve moins reposante, mais je vous laisse juger par vous-même. Pour rejoindre ce petit coin de paradis, vous devrez prendre un avion au départ de Carthagène car aucun bateau ne fait ce long trajet.
Découvrir le parc Tayrona
Enévitant la foule
Tayrona est la destination colombienne qui est dans l’esprit de tous les voyageurs. Cette réserve naturelle est la plus riche et la plus belle de Colombie. Elle comprend une partie terrestre où vous pourrez observer les animaux sauvages et une partie maritime qui abrite un magnifique récif corallien. Certaines agences locales de Carthagène proposent des excursions à la journée au parc national Tayrona accompagnées d’un guide francophone. N’hésitez pas à réserver cette aventure, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu !
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.