Les volcans du Costa Rica

Des forces de la nature

Au Costa Rica, les volcans font partie intégrante du paysage. Le pays se situe au-dessus de la ceinture de feu du Pacifique, une ligne imaginaire sur laquelle se dressent la plupart des volcans du monde. Il est traversé par trois chaînes de montagnes volcaniques : Guanacaste qui est la plus au nord, la chaîne volcanique centrale et la chaîne Talamanca. La plupart de ces volcans sont entourés de parcs nationaux, il est donc facile de les visiter.



1: Volcan Poas

Proche de San José

À quelques 20 km de San José et tout près de la ville d’Alajuela se dresse Poas, un volcan en activité. Il émet du soufre en quantité ce qui empêche la végétation de pousser autour. Ce paysage lunaire est splendide. En haut de ces 2700 mètres d’altitude se trouvent trois cratères et une lagune d’eau acide. Pour observer les cratères, vous pouvez emprunter le sentier Sombrilla de Pobre pendant 15 minutes et atteindre un point de vue spectaculaire. Tous les jours à 8h du matin, un bus part au départ de San José et vous dépose aux portes du parc national de Poas.


En savoir plus sur le Poas

2: Le volcan Arenal

Le plus emblématique

Au nord-ouest du Costa Rica se trouve le parc national du volcan Arenal composé de plus de 12000 hectares d’une faune tropical extraordinaire qui abrite de nombreux animaux sauvages. Pour le visiter, le parc dispose de trois itinéraires qui offrent des points de vue différents sur le cratère. Après votre ascension, vous pourrez vous détendre dans les eaux chaudes de la rivière Tabacón ou prolonger votre randonnée avec la visite de la cascade de La Fortuna.


En savoir plus sur l'Arenal

Mon expérience à l'Arenal


3: Volcan Turrialba

Accès interdit

Turrialba n’est pas le volcan le plus populaire parmi les touristes en séjour au Costa Rica. En septembre 2016, Turrialba a projeté des nuages de gaz et de cendres à plus de 3000 mètres d’altitude. Son activité volcanique a entraîné des interdictions d’accès à plusieurs reprises. Lorsque ce n’est pas le cas, profitez-en pour atteindre les trois cratères depuis des sentiers parfaitement balisés et partez à la découverte du parc qui entoure Turrialba. Vous y trouverez notamment une cascade de près de 100 mètres de haut.


En savoir plus sur Turrialba

4: Volcan Irazú

Le plus haut du Costa Rica

Le volcan Irazú est le plus haut du Costa Rica avec ses 3432 mètres d’altitude, la faune et la flore sont presque inexistantes. Néanmoins, Irazú cache une merveille de la nature. Parmi ses quatre cratères, l’un d’eux comprend un lagon vert émeraude sublime. En langage indigène, Irazú signifie « montagne de tremblements » et ce pour une bonne raison. En 1723 une série d'éruptions a détruit Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica. La dernière éruption remonte à 1994, mais c’est celle de 1963 qui est restée gravée dans les mémoires.
En effet, elle a commencé le jour de la visite du président des USA, John F. Kennedy
Pendant deux ans, le colosse crache de la fumée et des milliers de tonnes de cendre tombent chaque jours.
Une routine c'était mis en place et tous les matins les habitants devaient balayer les rues.

En savoir plus sur l'Irazu


5: Volcan Rincón de la Vieja

Sa mystérieuse légende

La égende locale raconte qu’une princesse de la région est tombée amoureuse d’un guerrier ennemi. Opposé à cette relation, son père jeta le jeune homme dans le cratère du volcan. Pour pleurer la perte de son bien-aimé, la princesse décida de se retirer et de vivre près du volcan où elle apprit à utiliser les plantes médicinales. Cette légende explique le nom du volcan, Rincón de la Vieja ou « coin de la vieille ». Deux sentiers vous permettront de découvrir les geysers, les cascades et les sources d’eau chaude au milieu d’une grande forêt de palmiers.


Tout savoir sur Rincon de la Vieja

6: Volcan Barva

Beau lagon vert émeraude

Situé dans le parc national Braulio Carrillo, le volcan Barva est l’un des plus grands du Costa Rica. Le paysage environnant est composé de hautes montagnes, de canyons, de lagunes et de rivières. Le parc compte plus de 6000 espèces de plantes. Le sommet de Barva cache un lagon vert émeraude entouré d’une végétation luxuriante. Tapis, pumas et jaguars occupent le parc national Braulio Carrillo. Vous pourrez observer ces animaux sauvages en faisant appel à un guide local.


En savoir plus sur le parc Carrillo

7: Volcan Orosí

Endormi depuis longtemps

Orosí fait partie d’une chaîne de volcans située dans la province de Guanacaste , au nord-ouest du Costa Rica. Il est reconnaissable à sa parfaite forme conique. Endormi depuis longtemps, Orosí est recouvert d’une végétation dense qui abrite une grande variété d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères. Avec la randonnée à pied ou la promenade à cheval, les agences locales vous offrent la possibilité d’explorer les environs d’Orosí à votre rythme.


8: Volcan Miravalles

Lieu peu fréquenté

Contrairement à d’autres volcans, Miravalles est peu fréquenté par les touristes. Guyabal et Fortuna sont les deux villages qui entourent le volcan, ce sont des destinations idéales pour les personnes en recherche d’authenticité et qui souhaitent découvrir la culture locale. Situé à seulement 2h de route des stations balnéaires de playa Hermosa et playa Tamarindo, la visite du volcan Miravalles fait souvent l’objet d’une excursion d’une journée organisée par les agences locales.


Agence locale Costa Rica

9: Volcan Tenorio

Et ses sources d’eau chaude

Le volcan Tenorio est situé dans le parc national du même nom. Au fur et à mesure de l’ascension, vous verrez le paysage se modifier avec l’altitude. À 3 000 mètres, la forêt tropicale abrite de nombreux animaux. Pour accéder au sommet situé à 6 000 mètres d’altitude, il vous faudra emprunter le sentier Lago Las Dantas qui traverse la forêt de nuages. Pour terminer votre journée avec une pause détente, je vous recommande de rejoindre les sources d’eau chaude naturelle du parc.


En savoir plus sur Tenorio

10: Volcan Platanar

Des coulées de lave préhistorique

Localement connu sous le nom de volcan Congo, Platanar est situé dans le parc national Juan Castro Blanco, à 8 km au sud de la ville de Quesada. Ce volcan inactif est recouvert d’une forêt dense et de coulées de lave préhistorique sur son flanc ouest. Un sentier de 6 km vous permet de rejoindre son sommet à près de 2 183 mètres d’altitude.


Les volcans du Costa Rica

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.