Visite du volcan Arenal

Découverte du parc national

Situé près de La Fortuna et à seulement 80 kilomètres de San José, le parc national du volcan Arenal est l’un des plus proches de la capitale. Vous pouvez commencer votre séjour au Costa Rica par différentes activités proposées pour explorer ce magnifique parc et son impressionnant volcan.


Se rendre au volcan Arenal

Par la voie terrestre


Depuis San José, vous devez d’abord rejoindre La Fortuna. Vous pouvez louer une voiture dans l’une des agences spécialisées de San José et parcourir librement les 80 kilomètres qui vous séparent de La Fortuna. En voiture, le trajet dure environ 2h30. Le voyage en bus reste l’option la plus économique. Plusieurs compagnies proposent ce voyage de 4h avec des départs plusieurs fois par jour.


Conduire au Costa Rica

Mon expérience à l'Arenal


Horaires d’ouverture

Tarifs enfants et adultes

L’entrée au parc national coûte 15 US$ pour un adulte et 5 US$ pour un enfant. Arenal est ouvert tous les jours de 8h à 16h. Au moment de payer votre ticket, vous pourrez demander les services d’un guide local mais cela n’a rien d’obligatoire. Surtout que le parc national est parfaitement bien balisé : une fois passé l’entrée, il suffit de rouler encore 2 km jusqu’au parking. De là, vous verrez distinctement les différents chemins qui vous permettront d’explorer le parc national et d’observer les animaux sauvages.

Lien vers le site officiel



Les coulées de lave

De l'éruption de 1992

L’un des meilleurs sentiers de randonnée s’appelle Las Coladas. Depuis ce chemin de sable, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Tilarán. Sur la dernière moitié du parcours, vous marcherez sur les restes de coulées de lave, témoins de l’éruption volcanique de 1992. Las Coladas commence au niveau de la station des gardes forestiers et il s’étend sur 2 km. Principalement plat, ce sentier représente 1h de marche et il est accessible à tous.


Un arbre centenaire

Plus vieux que le Costa Rica !

Depuis le sentier Las Coladas, vous pourrez bifurquer pour vous retrouver sur le sentier El Ceibo. Cette boucle traverse une végétation abondante et une faune variée, c’est un endroit très photogénique, profitez-en. Au point culminant du sentier, vous tomberez sur une surprise de taille : un arbre gigantesque ! Contrairement au reste de la forêt, cet arbre a survécu aux dernières éruptions volcaniques. Selon les spécialistes, il aurait au moins 400 ans et il serait donc plus vieux que le Costa Rica lui-même. El Ceibo commence et revient sur le sentier Las Coladas sur une distance de 1 km.


Admirer le volcan Arenal

Depuis le mirador

Depuis la station des gardes forestiers, le sentier principal vous permet d’accéder à un belvédère. Bien entretenu et plat, ce chemin de sable s’étend sur 600 mètres et il est accessible à tous les voyageurs. Une fois là-haut, vous aurez une vue magnifique sur le volcan Arenal. Ce mirador est une attraction très populaire auprès des touristes comme des locaux. Vous pouvez y aller directement par la route en louant une voiture ou en prenant un taxi.


Que faire autour du volcan Arenal

De nombreuses activités de loisir

Le volcan Arenal et son parc national sont des destinations incontournables. Ils sont présents dans l’itinéraire de tous les voyageurs. Cet engouement touristique a entraîné le développement de nombreuses activités de loisir à faire autour du volcan. Je vous les présente dans ce qui suit.


Dormir près du volcan

De nombreux choix autour d’Arenal

Les alentours du volcan sont très prisés par les touristes. Avec le temps, les offres d’hébergement se sont multipliées. Il y en a pour tous les budgets, du plus économique au plus luxueux. J’ai une préférence pour l’Observatory Lodge, un hôtel situé à l’intérieur du parc national Arenal et qui offre une vue magnifique sur le volcan. C’est le logement que le conseille à tous mes voyageurs et ils sont toujours ravis de leur nuit passée ici.

Meilleurs hôtels du Costa Rica


Faire une randonnée

Autour du volcan Arenal

Le parc national du volcan Arenal offre un large choix de sentiers de randonnée. Sur votre chemin, vous aurez une vue imprenable sur le volcan et sur le lac. Pour assurer votre sécurité et pour en savoir plus sur la nature environnante, je vous conseille de faire appel au service d’un guide spécialisé. À La Fortuna, de nombreuses agences locales proposent des circuits organisés.


Guide francophone

Visiter les ponts suspendus

Pour contempler la canopée

Les ponts suspendus sont est une attraction touristique qui repose sur le principe de l’écotourisme. Ce projet est né de l’initiative d’une famille locale afin de préserver la biodiversité de la région. Avec le système des ponts suspendus, la flore et la faune sont protégées et les visiteurs découvrent pleinement la forêt tropicale. Le site compte 10 ponts standards et 6 ponts suspendus qui permettent de parcourir 3 km. Principalement plat, le parcours est accessible à tous et il est parfaitement adapté pour une sortie en famille.


La tour d’observation

Pour observer les animaux sauvages

Situé à seulement 3 km du volcan, l’Arenal Observatory Lodge est le seul hôtel qui se trouve à l’intérieur du parc national du volcan Arenal. En plus de proposer une gamme de chambres confortables, l’établissement est ouvert aux visiteurs désireux de profiter d’une vue spectaculaire sur le paysage. Pour rejoindre le mirador, il vous faudra emprunter l’un des sentiers de la propriété qui traversent la forêt tropicale sur près de 3 km. Sur votre chemin, des plateformes et des ponts suspendus vous permettront de prendre de la hauteur pour observer les animaux sauvages. Une fois là-haut, vous découvrirez un panorama à couper le souffle. Le soir venu, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil en sirotant un cocktail.


Réserve Arenal 1968

Marcher sur une coulée de lave

Un matin du mois de juillet 1968, une colline verte s’est soudainement réveillée pour devenir le volcan Arenal. Les éruptions volcaniques ont dévasté une grande partie de la forêt environnante. En mémoire de cet événement naturel, je vous propose de visiter Arenal 1968, une série de sentiers qui permettent d’approcher les vestiges de l’éruption volcanique. Accompagné de votre guide local, vous découvrirez les champs de lave, les rochers volcaniques et bien sûr, une vue imprenable sur le volcan Arenal.


Découvrir La Fortuna

Une cascade spectaculaire

La Fortuna est l’une des cascades des plus connues du Costa Rica. Elle prend sa source dans la rivière Tenorio et tombe sur près de 70 mètres de hauteur pour former un bassin d’eau cristalline. Pour atteindre le sommet de la cascade, il vous faudra emprunter un escalier et montrer 530 marches. L’ascension demande un petit effort physique mais qui vaut vraiment la peinte tant la vue est spectaculaire ! Pour rejoindre la cascade, vous pouvez marcher 1h depuis le centre-ville de La Fortuna ou bien faire appel aux services d’un chauffeur de taxi.


Faire un night tour

Découvrez une faune différente

Saviez-vous que plus de la moitié des animaux sont nocturnes ? Pour rencontrer les animaux qui vivent aux alentours du volcan Arenal, il n’y a rien de mieux que de réserver un night tour. Ces excursions nocturnes sont organisées par les agences locales. Votre guide francophone vous accompagnera dans votre exploration de la forêt et il vous racontera tout de ses occupants. Vous découvrirez de nouvelles espèces de grenouilles, d’insectes et de reptiles. À pied ou en bateau, les night tour vous permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du Costa Rica.


Comment faire un night tour

Le lac Arenal

Profiter des activités nautiques

Avec ses quelques 85 km², le lac Arenal est le plus grand d’Amérique Central. Cette étendue d’eau artificielle est une source importante d’hydroélectricité car elle produit 70% de l’énergie consommée au Costa Rica. Le lac Arenal est aussi reconnu pour la grande variété d’activités nautiques proposées. Vous pouvez y pratiquer la planche à voile, le kitesurf, le paddle, la pêche ou encore le kayak. Les berges sont idéales pour se détendre, manger son pique-nique à l’ombre d’un arbre et faire une promenade.

Faire du VTT ou du cheval

Une activité différente

Les sentiers autour du volcan Arenal ne sont pas seulement ouverts aux randonneurs. Si vous aimez faire du VTT, des agences de locations vous proposeront du matériel de qualité et l’accompagnement d’un guide local. Il en est de même pour les cavaliers qui trouveront le plaisir de monter à cheval dans ce sublime décor.


Les sources d’eau chaude

Prenez du bon temps

Après une randonnée dans le parc national du volcan Arenal, vous méritez un moment de détente. Vous pouvez terminer votre journée par une baignade dans des sources d’eau chaude. Il se peut que votre hôtel propose ce service bien-être, n’hésitez pas à vous renseigner. Autrement, sachez que les alentours du volcan Arenal sont connus pour ses bains thermaux ouverts au public. Ces établissements proposent différents autres services comme des massages thérapeutiques, une cuisine gourmande et des chambres confortables.


Les sources chaudes

Ascension volcan Arenal

Une activité désormais interdite

Le volcan Arenal est majestueux, vous serez vite pris par l’envie de faire son ascension. Malheureusement, Arenal est entré en éruption en 1968 et depuis son cratère bouillonne de magmas. Aujourd’hui, il est impossible de faire l’ascension du volcan Arenal. Pour vous consoler de cette déception, vous avez la possibilité de gravir le Cerro Chato, un plus petit volcan endormi qui offre une vue splendide sur le parc.


Faire de la tyrolienne

Des sensations fortes

Si vous êtes un peu aventurier et que l’envie de faire une randonnée ne vous tente pas, alors cette activité est faite pour vous. Suspendu à près de 200 mètres au-dessus du sol, vous passerez entre les cimes des arbres et vous volerez tel un oiseau. Avec ce parcours en tyrolienne long de 1 250 mètres, vous aurez tout le plaisir d’avoir une vue imprenable sur le parc national du volcan Arenal.

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica