Que faire au Yucatan
Lieux confidentiels et incontournables
Située au sud-est du Mexique, Yucatan est une région qui renferme un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Moins populaire que Cancún, la péninsule a su conserver toute son authenticité. Le long du Golfe du Mexique, les plages de sable blanc sont parfaites pour se détendre et pratiquer des activités de loisir. Dans les terres, les vestiges de la civilisation maya éblouiront les amateurs d’histoire et d’archéologie.
Se rendre au Yucatan
Depuis Cancún et Mexico
Depuis le centre-ville de Cancún, il est facile et économique de prendre un bus. Le trajet jusqu’à Mérida dure 4h. Pour plus de liberté, vous pouvez également louer une voiture à Cancún. Si vous êtes à Mexico et que les quelques 16 heures de bus jusqu’à Yucatán ne vous enchantent pas, vous pouvez prendre un vol en direction de Mérida directement.
Communauté locale
Une rencontre authentique
Partagez la vie d'une communauté, rencontrez ses habitants qui vous ferons découvrir leurs modes de vie, apprenez en d'avantage sur la culture locale, partagez un repas confectionné avec des produits frais directement cueilli sur leurs terres.
Visiter Mérida
La « Petite Rome » du Mexique
Classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, Mérida est une ville qui vaut la peine d’être visitée. La « Petite Rome » ravira les amateurs d’architecture et d’histoire de l’époque romaine. L’amphithéâtre, le théâtre, les aqueducs ou encore le temple de Diane, Mérida abrite de nombreux monuments historiques. J’ai particulièrement apprécié la visite de la basilique de Santa Eulalia et de ses catacombes. Pour en savoir davantage sur l’histoire et l’architecture de cette ville, je vous recommande d’aller au musée national d’art romain.
Visiter Izamal
La ville jaune
Située à seulement 1h de route depuis Mérida dans le Yucantan, Izamal est connue pour être la ville jaune. Si vous prévoyez de visiter Izamal, cet article devrait vous donner quelques informations principales sur la ville et vous permettre de trouver quelques idées de choses à faire et à voir dans la cité jaune du Yucatan.
Découvrir Valladolid
Capitale des Mayas de l’Est
Située à environ 2h de Cancun, Valladolid est une des villes magiques du Yucatan. Fondée en 1543 par les conquistadors espagnols, elle porte ce nom en écho à la ville homonyme qui se trouve en Espagne. En raison de son histoire et de ses monuments, Valladolid est devenue une destination touristique connue sous le nom de « Capitale des Mayas de l’Est ».
Baignade aux cenotes
Merveilles naturelles
Uniques au monde, les cenotes du Yucatán sont le résultat de l’impact d’un astéroïde remontant à des millions d’année. La baignade dans ces cavités souterraines remplies d’eau douce sont un incontournable de votre voyage au Mexique. Selon la croyance maya, les cenotes seraient sacrées car elles étaient considérées comme des portes qui mènent vers le monde des morts. La région de Yucatán compte près de 10 000 cenotes, vous avez l’embarras du choix. Je vous recommande de ne pas manquer celles de X-Batún et Dzombakal, près de San Antonio de Mulix ; Peba, située à seulement 45 minutes de Mérida ; ou encore celles du village de Cúzama.
Sites archéologiques
Les vestiges historiques
Yucatán est un véritable berceau de la civilisation maya, et c’est là que vous trouverez le plus de sites archéologiques.Si Chichén Itzá est le site archéologique le plus visité et connu du Mexique, les autres sont tout aussi impressionnants : la grande pyramide d’Uxmal,, l’acropole d' EK Balam mais aussi Coba font partie des immanquables de votre voyage au Mexique.
Visiter Chichén Itzà
Un site mondialement connu
Déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne depuis 2007, Chichén Itzá est un site archéologique incontournable de votre voyage au Mexique. Chaque jour, ce sont près de 8 000 visiteurs qui viennent dans l’État du Yucatán pour découvrir cette ancienne cité maya, un véritable chef d’œuvre de l’architecture méso-américaine.
Découvrir EK Balam
Moins connu
Bien moins fréquenté que Chichén Itzá et Uxmal, Ek Balam gagne pourtant à être connu. Les vestiges présentés aux voyageurs sont ceux d’une importante cité maya. Elle est notamment connue pour abriter des monuments gigantesques et des sculptures parfaitement conservées. Je vous donne ici quelques conseils pour organiser votre visite du site archéologique d’Ek Balam.
Visiter Uxmal
L'un des plus beaux site Maya du Yucatan
Uxmal était l’une des cités mayas les plus importantes. Son nom signifierait « trois fois construites » en raison de la longue période de construction. Aujourd’hui, Uxmal est considéré comme l’un des plus beaux sites archéologiques de l’État du Yucatán. Je vous donne ici quelques conseils sur la visite des ruines et sur les différentes activités à faire.
Les ruines de Cobá
Et sa Grande Pyramide Nohoch Mul
Les ruines de Cobá sont situées à mi-chemin entre Tulum et Chichen Itza. Ce site archéologique impressionnant est entouré par la végétation luxuriante de la jungle tropicale. Cobá fait partie des sites archéologiques incontournables de la péninsule du Yucatan. Je vous invite à lire cet article pour découvrir les informations pratiques sur les ruines mayas de Cobá.
Profiter des plages
Sable blanc et eaux cristallines
La côte du Golfe du Mexique est l’endroit idéal pour se détendre, siroter un jus de fruits frais et goûter aux spécialités locales à base de poisson et de fruits de mer. À seulement 45 km de Mérida, vous pouvez rejoindre la petite ville côtière de Progreso, idéale pour une journée en famille. Un peu plus loin, Chicxulub est une autre destination balnéaire plus festive qui ravira les groupes d’amis. À 80 km de Mérida, San Crisanto est une plage intéressante pour les amateurs d’éco tourisme.
Celestún
Pour découvrir la réserve de biosphère
Située à 1h30 en voiture à l’ouest de Mérida, Celestún abrite une réserve de biosphère exceptionnelle. Pour découvrir ce paradis naturel, je vous conseille de faire une visite guidée à bord d’un bateau. Vous y découvrirez des forêts de mangroves et votre guide local francophone vous aidera à repérer des crocodiles. L’attraction la plus populaire de Celestún reste l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile dans la réserve. Vous pourrez observer des aigrettes, des frégates et de nombreux flamants roses. En fin de journée, ne manquez pas un magnifique coucher de soleil depuis la plage principale.
Découvrir le Río Lagartos
Le paradis des flamants roses
Contrairement à d’autres destinations touristiques du Yucatán, Río Lagartos est un village de pêcheurs paisible qui attire des visiteurs passionnés de nature. Avec plus de 350 espèces d’oiseaux répertoriées, Río Lagartos est un endroit rêvé pour les amateurs d’ornithologie. Grâce à une visite du site accompagné d’un guide local francophone, vous pourrez observer de nombreux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel. Situé à 2h30 en voiture de Cancún et de Mérida, Río Lagartos est une parfaite idée d’excursion à la journée.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.