Faire du surf au Costa Rica
Des spots pour tous les niveaux
Le Costa Rica est l’une des meilleures destinations au monde pour pratiquer le surf. Débutant, intermédiaire ou expérimenté, vous trouverez forcément une plage qui correspond à votre niveau. Sur la côte Pacifique, la meilleure période pour surfer est entre les mois de juin et de novembre ; côté Caraïbes, mieux vaut privilégier les mois entre décembre et mars.
La ville de Jaco
Du surf et de la fête
Située dans la province de Puntarenas, Jaco est une ville côtière très animée en soirée. Sa plage, longue de 4 km, est idéale pour les surfeurs de tous niveaux. Les plus expérimentés pourront s’aventurer à Roca Loca, une vague de taille sur fond de récif corallien. Quant aux débutants, ils apprécieront les spots de Surfer Factory, White Fence et Copacabana. Et pour ceux qui souhaitent prendre leur première vague, sachez que Jaco compte plusieurs écoles qui proposent des cours d’initiation.
Dominical
Le spot populaire
La petite ville balnéaire de Dominical est une destination populaire parmi les touristes et les locaux. Côté surf, un beach break, autrement dit une vague qui casse près du bord de plage, peut être très puissant en période de forte houle. Le spot est alors réservé aux surfeurs expérimentés. Lorsque le temps est plus calme, les vagues sont consistantes, régulières et amusantes. L’autre avantage de surfer à Dominical est que vous pourrez également profiter des bars de plage et autres restaurants après votre session.
L’ile Damas
Une vague d'eau douce
Située sur la côte centrale de la province de Puntarenas, Damas est une île fluviale remplie de mangrove. En chemin vers le spot, vous y verrez des animaux tels que des singes à tête blanche, des paresseux et peut-être même des crocodiles. Uniquement accessible en bateau, l’île Damas offre des droites et des gauches longues et rapides juste à l’embouchure de la rivière.
Manuel Antonio
Surf et animaux
La petite ville de Manuel Antonio est surtout connue pour son parc national du même nom. Manuel Antonio compte plusieurs plages et différents spots de surf. Il y a des vagues pour les surfeurs de tous niveaux. Les débutants pourront s’entraîner sur les vagues des plages Playitas ou Espadilla. Les bodyboarders et les longboarders trouveront leur bonheur avec les longues vagues qui déroulent tranquillement sur la plage Caldera. Et Ceux en quête de vagues fortes et tubulaires se dirigeront davantage vers la plage Mar Y Sombra.
Cabo Matapolo
Pas moins de 3 spots
Cabo Matapolo se situe au bout de la péninsule d’Osa, tout près du parc national du Corcovado. Le petit village est bordé par trois plages de sable blanc toutes réputées pour le surf. Matapolo, le premier spot, accueille les plus grosses vagues. Au centre se trouve Backwash avec des vagues plus petites. Enfin, Pandulce présente de longues vagues intéressantes pour les longboarders. Ces spots sont réservés aux surfeurs de niveau intermédiaire à expert. Pour accéder à Cabo Matapolo, il vous faudra un véhicule tout-terrain de type 4x4.
Punta Banco
Une vague technique
Pour les connaisseurs, sachez que Punta Banco est reconnu pour être le deuxième plus long point break gauche au monde. Les point break sont des vagues techniques, fortement déconseillées au débutants voire même aux surfeurs de niveau intermédiaire. Punta Banco est un spot qui se mérite car il vous faudra parcourir 3km à pied pour l’atteindre depuis Pavones.
Naranjo
Le spot sauvage
Vagues propres et peu fréquentées, la plage Naranjo est idéale pour une session de surf en toute tranquillité. Située dans le Parc national de Santa Rosa, le spot comprend un énorme rocher que les locaux ont baptisé Witch’s Rock, autrement dit, le rocher de la sorcière. Une fois que vous avez traversé la vingtaine de kilomètres qui vous sépare de la plage, vous serez certainement peu nombreux dans l’eau. Le camping est la solution la plus simple pour passer une nuit près du spot de surf, vous pourrez vous installer sur un terrain situé à proximité. Le meilleur moment pour surfer à Naranjo se situe entre les mois de décembre et mars, lorsque la saison est sèche et que la marée est haute.
Tamarindo
Idéal pour débuter
La station balnéaire de Tamarindo est une destination populaire. Le fond de sable et les petites vagues font de ce spot un terrain de jeu parfait pour les surfeurs de niveau débutant. Vous ne trouverez pas moins d’une douzaine de loueurs de planches directement sur la plage. Si vous n’avez jamais essayé le surf, le mieux reste de prendre des cours avec un instructeur. Plusieurs écoles vous proposeront ce service. Pour rejoindre Tamarindo, prenez un bus au départ de Libéria pendant 1h30.
Avellana
Pour progrésser
Située au nord-ouest de Guanacaste, Avellana est une petite plage de sable en forme de croissant. La puissance modérée des vagues est parfaite pour les surfeurs de niveau intermédiaire. Ici, pas de course à celui qui aura la première vague car le spot présente de nombreux pics. L’autre avantage d’Avellana est que le surf fonctionne quels que soient la marée et les conditions météorologiques. Et pour ceux qui se sentent près à passer un niveau au-dessus, sachez que juste à côté se trouve Little Hawaii, une crique rocheuse avec une houle puissante et des vagues impressionnantes.
Playa Negra
Pour débutant et intermédiaire
Playa Negra est un spot parfaitement adapté aux surfeurs débutants et intermédiaires. Le fond sableux et la puissance modérée des vagues sont des conditions idéales pour commencer le surf et s’entraîner. En cas de forte houle, Playa Negra est un spot de repli apprécié des surfeurs expérimentés. Au sud de la plage, il y a un récif coralliens et beaucoup d’oursons, mieux vaut être équipé de chaussons spécifiques pour rentrer dans l’eau. Pour rejoindre Playa Negra, il vous faudra parcourir 1h de route depuis Limon avec une voiture de location ou en taxi.
Salsa Brava
La plus dangereuse du pays
Exclusivement réservée aux surfeurs expérimentés ! Salsa Brava est certainement l’un des spots les plus dangereux et les plus difficiles du monde. Puissantes et rapides, les vagues se brisent sur un fond rocheux et peu profond. Si vous vous aventurez dans ces eaux sans avoir une grande maîtrise du surf, alors vous comprendrez rapidement pourquoi ce récif porte le doux nom de « râpe à fromage ». Salsa Brava est situé sur le littoral de Puerto Viejo de Talamanca. Même si vous ne souhaitez pas surfer ici, je vous recommande d’aller observer les surfeurs professionnels qui tentent cette monstrueuse vague.
Playa Bonita et Los Tumbos
Spot de classe mondial
Situé au sud de Playa Bonita, Los Tumbos est un spot de classe mondiale réservé aux surfeurs confirmés. Les vagues y sont rapides, constantes et puissantes au point d’avoir la réputation de briser les planches. Avec son fond sableux, Los Tumbos offre des conditions parfaites pour les surfeurs et les bodyboarders expérimentés. Ici, les vagues peuvent dérouler sur près de 300 mètres et atteindre plus de 3 mètres de haut. Faciles d’accès, Playa Bonita et le spot de surf Los Tumbos se situent à 5 km au nord de Limon.
Séjour en surfcamp
Pour les passionnés
Il y a de nombreux spots de surf au Costa Rica et certains d’entre eux sont difficiles d’accès. Pour les passionnés qui souhaitent consacrer leur séjour à surfer sur les plus belles vagues du pays, je vous conseille vivement de faire un surfcamp. Ces établissements proposent des circuits sur-mesure en fonction de votre niveau et des conditions météorologiques.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires