Visiter un marché à Majorque
Selon le jour de la semaine
À Majorque, les marchés de l’île sont de véritables lieux de rassemblement pour les habitants et les visiteurs. Entre 8h et 13h, vous pourrez découvrir la culture locale et les différents produits régionaux dans une ambiance animée et décontractée. La visite des marchés locaux est aussi l’occasion de ramener un souvenir de votre séjour à Majorque.
Le marché d’Artà
Tous les mardis
Le petit marché d’Artà est certainement le plus intéressant et le plus remarquable du nord-est de Majorque. Tous les mardis, les artisans locaux installent leurs étals autour de la place del Conqueridor pour présenter leurs créations. Vous y trouverez de la céramique faite à la main, des collections de bijoux et de nombreux objets de décoration. Le marché d’Artà possède une partie couverte entièrement dédiée aux produits alimentaires tels que le pain, les olives, les fruits et les légumes de la région. Après votre visite du marché, je vous conseille de vous promener dans le village et de rejoindre la magnifique église de San Salvador.
Le marché de Sineu
Tous les mercredis
Le marché de Sineu est l'un des plus populaires et des plus atypiques de l’île. Tous les mercredis matins, les touristes et les locaux s’y précipitent pour découvrir les différents stands tenus par les artisans et les agriculteurs. Le marché de Sineu est également très reconnu pour la vente d’animaux d’élevage qui anime la curiosité des petits comme des grands. Certaines agences locales proposent de parcourir le marché en compagnie d’un guide local. Cette excursion matinale est idéale pour obtenir de précieuses informations sur les fruits et les légumes de Majorque.
Le marché d’Inca
Tous les jeudis
La spécialité du marché d’Inca est la vente de maroquinerie. Il faut dire qu’il existe une grande tradition du travail du cuir et de la fourrure à Majorque. La célèbre marque de chaussures Camper a d’ailleurs installé plusieurs magasins et usines en périphérie de la ville. Sur le marché d’Inca, vous pourrez donc faire le plein d’articles de mode. Sacs à main, portefeuilles, espadrilles, chaussures en cuir ou encore vestes en fourrure, vous trouverez facilement de quoi renouveler votre garde-robe.
Le marché de Binisalem
Tous les vendredis
Le marché de Binissalem se tient sur la grande place de l’église et dans certaines rues adjacentes. Tous les vendredis, les habitants viennent s’approvisionner en produits frais. Binissalem est entourée de vignobles de qualité et son marché est bien connu des amateurs de vins. Certains stands dédiés au domaine viticole vous proposeront une dégustation de leurs meilleures bouteilles. Après votre visite du marché de Binissalem, je vous conseille de poursuivre votre journée avec la découverte de l’un des vignobles de la région.
Le marché de S’Arracó
Tous les samedis
Le samedi est la journée qui compte le plus de marchés à Majorque. Personnellement, j’ai une préférence pour celui de S’Arracó qui est très pratique en raison de sa proximité avec la capitale majorquine. Plus de quarante étals sont installés autour de l’église du village. Vous y trouverez toutes sortes de produits alimentaires, ainsi que des vêtements et des objets artisanaux. Après votre visite du marché de S’Arracó, je vous conseille de poursuivre votre journée avec la découverte de l’île Dragonera ou bien avec une promenade dans les villages d’Estellencs et de Banyabulfar.
Le marché de Pollensa
Tous les dimanches
Pollensa est un charmant village situé sur la côte est de Majorque. Le marché alimentaire qui se tient entre la place Mayor et la place Ca Les Monnares est un véritable étalage de produits locaux. Sur plus de 300 stands, les fruits et les légumes de la région paradent pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des visiteurs. Je vous conseille de goûter les ensaimadas qui sont de petites brioches traditionnelles en forme d’escargot et parfumées à la fleur d’oranger. Accompagnées d’un petit café en terrasse, c’est un pur délice !
Le marché de Calviá
Tous les lundis
Le marché de Calviá est l’un des plus anciens de Majorque. Tous les lundis matins, ce sont plus d’une soixantaine de stands qui prennent place le long de la rue Mayor. Vous y trouverez des fruits et des légumes de la région, ainsi que des fleurs et toutes sortes de plantes. Les artisans vous proposeront d’essayer des vêtements ou bien des bijoux réalisés à la main. En fin de matinée, vous pourrez vous installer dans l’un des lieux de restauration pour déguster des plats traditionnels et typiques de la région.
Voyage à Majorque
13 articles pour préparer votre séjour
Pour que votre voyage à Majorque soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers les Baléares. Vivant sur l'île depuis plusieurs années j'ai eu l'occsasion de tester en personne de nombreuses activités. Meilleures plages, location de voiture, les plus beaux villages, gastronomie, lieux confidentiels tous mes conseils sont ici.