Que faire à Majorque

Partez à la découverte de l'île

Nous connaissons tous Majorque pour ses plages, son soleil et son ambiance festive. Mais saviez-vous qu’il y a beaucoup d’activités à faire sur l’île ? À vrai dire, moi non plus je ne connaissais pas toutes ses richesses avant d’y avoir passé quelques jours. Dans cet article, je partage avec vous ma liste des meilleures choses à faire et à voir sur l’île de Majorque.


Incontournables de Majorque

Lors de votre voyage


Visiter les plages

Les plus belles de Majorque

De belles plages bordées par l’eau turquoise, ce n’est pas ce qui manque à Majorque. La plus belle de toutes selon moi est Sa Colabra, une crique nichée entre deux falaises rocheuses et dont la route d’accès traverse un paysage digne d’une carte postale. Ce n’est un secret pour personne : les plages les plus spectaculaires se concentrent à l’est de l’île. Cala Varques, Cala Mitjana, Caló des Moro et Cala S´Almunia sont des criques idylliques où vous aimerez passer la journée. Ces plages sont très populaires et souvent envahies par les touristes en juillet et en août. Pour profiter de ces endroits magiques, je vous conseille de vous lever le plus tôt possible pour être le premier sur place.


Les meilleures plages de Majorque

Faire la fête à Palma

Jusqu’au bout de la nuit

Branchée et à la mode, Majorque est une destination connue pour son ambiance festive. Palma, la capitale majorquine, compte de nombreux clubs et discothèques où des DJ de renommée internationale viennent se produire pendant la saison estivale. Techno, dance, hip hop ou électro, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous déhancher jusqu’au bout de la nuit. Tout au long de la soirée, vous pourrez changer d’ambiance à votre guise. Mais attention, il faudra être endurant : à Majorque, la fête bat son plein à partir de 2h du matin !


Où sortir à Majorque ?

Explorer les grottes

La beauté souterraine de Majorque

Majorque est le terrain de jeu préféré des spéléologues professionnels car l’île comprend un vaste réseau de grottes impressionnantes. Quelques-unes d’entre elles ont ouvert leurs portes au public. Vous pourrez notamment explorer les célèbres grottes de Drach, connues pour abriter le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains au monde. Vous serez émerveillé par les gigantesques colonnes des grottes d’Artá et par les illuminations des salles de Hams. La plupart des cavités se visitent avec un guide spécialisé pour assurer votre sécurité et pour vous livrer de précieuses informations sur les formations rocheuses.


Les grottes de Majorque

Visiter les châteaux

Témoins de l’occupation

L’histoire de Majorque se lit à travers ses monuments historiques. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter des châteaux comme celui d’Alaró, un monument sublime doté d’un donjon spectaculaire. La forteresse d’Artà et ses tours de guets offrent une vue imprenable sur le paysage environnant. Le château de Bellver est l’un des plus imposants. Il est aussi l’un des rares monuments européens à avoir un étage circulaire accessible aux visiteurs. Vous pourrez également visiter le palais royal de l’Almudiana, connu pour être la résidence d’été du roi d’Espagne.


Les plus beaux châteaux de Majorque

Visiter la cathédrale

Dans la capitale de l’île

La Seu est le nom de la cathédrale de Majorque. Ce monument de style gothique est un des nombreux trésors du patrimoine majorquin. Située sur la rive de la baie de Palma et à l’intérieur des anciennes murailles romaines, la cathédrale de Majorque impressionne pour son architecture dominée par une grande rosace. À l’intérieur, vous trouverez des œuvres réalisés par les artistes Barceló et Gaudí, mises en valeur par l’incroyable luminosité des lieux. La cathédrale de Majorque se visite avec ou sans guide selon votre envie.


Prendre le train en bois

À travers la vallée de Sóller

Orangers et amandiers composent le paysage de Sóller. Cette vallée de la Serra Tramuntana est un coin magnifique et inaccessible de Majorque. Pour la traverser, le seul moyen est de prendre le train en bois au départ de la gare de Palma. Le paysage varie tout au long des 27 km de voies ferrées. À bord d’un vieux wagon qui ressemble aux tramways de San Francisco, vous traverserez de nombreux tunnels et ponts pendant plus d’une heure. Vous aurez également l’occasion de découvrir le mirador de Pujol d’en Banya qui offre une vue sublime sur la chaîne montagneuses de Son Torella.


Se déplacer à Majorque

Louer un bateau

Avec ou sans permis

Envie de liberté et d’indépendance ? C’est possible avec la location d’un bateau à Majorque. Les agences locales vous proposeront des embarcations avec ou sans permis bateau qui vous permettront d’admirer l’île depuis ses eaux. En catamaran, voilier ou petit bateau, vous pourrez traverser le magnifique parc national maritime de l’archipel de Cabrera, naviguer le long de la côte est et ses merveilleuses criques ou encore passer dans la baie de Palma pour profiter d’une vue incroyable sur la Serra de Tramuntana.


Observer les dauphins

Dans leur milieu naturel

Des colonies de dauphins vivent près des côtes majorquines. Votre séjour sur l’île sera donc l’occasion de les admirer le temps d’une croisière en bateau. Pour être certain de ne pas manquer ces magnifiques créatures, je vous recommande vivement de réserver votre excursion au départ de l’Alcudia. Les dauphins sont toujours sur ces côtes, contrairement aux autres endroits de Majorque. Les agences locales organisent des départs à l’aube car c’est à ce moment de la journée que les dauphins sont les plus actifs.


Sa Dragonera

L’île des randonneurs

Sa Dragonera est une petite île des Baléares, peu connue des touristes. Elle est surtout réservée aux amoureux de nature et de randonnée. Pour aller à Sa Dragonera, il vous faudra rejoindre d’abord Sant Elm, un charmant village de pêcheurs situé dans la Serra de Tramuntana. Des départs réguliers de bateaux vous permettront de faire facilement la traversée aller-retour. Autrement, vous pouvez faire appel à une agence de Santa Ponsa ou de Paguera qui organisera une visite de Sa Dragonera en compagnie d’un guide local francophone.


Découvrir les marchés

Et les produits artisanaux

Chaque jour de la semaine entre 8h et 13h, il y a un marché qui se déroule quelque part sur l’île. Les exposants y vendent des produits locaux et leurs créations artisanales. Entre deux dégustations de plats typiques, vous pourrez admirer les tissus majorquins, la maroquinerie, les céramiques et les bijoux réalisés à la main. Parmi les nombreux étals, vous trouverez certainement un petit souvenir à ramener en France. La visite d’un marché vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la culture majorquine, surtout si vous êtes accompagné d’un guide local francophone.


Les meilleurs marchés de Majorque

Aller au Cap Formentor

Pour ses points de vue imprenables

Le Cap Formentor se trouve à l’extrême nord de l’île. Cet endroit est un emblème de l’île en raison de son point de vue à couper le souffle et de ses magnifiques plages. Pour les amoureux de couchers de soleil, le Cap Formentor est le lieu incontournable de Majorque. À pied ou à vélo pour les plus sportifs, je vous conseille de commencer par la visite d’Es Colomer et de Talaia d’Albercutx, deux points de vue époustouflants. La route panoramique vous mènera à Cala Figuera, l’une des plus belles plages de Majorque, et au phare de Formentor.


Découvrir les fonds marins

Plongée ou snorkeling

Si vous souhaitez vous immerger dans les eaux turquoise de Majorque, vous devriez adorer la plongée en bouteille ou le snorkeling. Accessibles toute l’année, ces activités allient parfaitement sport et détente. Vous pourrez ainsi découvrir la flore et la faune sous-marine qui entourent les côtes de l’île. Je vous conseille de plonger depuis la plage de Muro qui s’étend sur près de 6 km dans le parc naturel de S’Albufera. Vous serez émerveillée par les paysages aquatiques et par la grande biodiversité animale.


Se balader dans les villages

Le charme de l’authenticité

Majorque comprend de charmants villages que je vous conseille de visiter à pied le temps d’une journée. Le problème est qu’ils sont nombreux et que tous valent la peine d’être visité. J’ai une préférence pour Andratx dont le port abrite des restaurants et des cafés locaux. Il y a aussi Pollença, une petite ville fondée par les Romains où vous pourrez visiter une chapelle gothique. Ou encore Valldemossa dont les habitations se dresse sur un monticule rocheux et qui constitue un très bon point de départ pour une randonnée à travers la Serra de Tramuntana.


Les plus beaux villages de Majorque

Faire une activité sportive

Vélo, rando, kayak et bien plus encore !

Majorque possède une diversité de paysages impressionnante. Les différentes activités sportives proposées sur l’île permettent de découvrir les parties terrestre et maritime tout en s’amusant. Vous pourrez faire de la randonnée dans la Serra Tramuntana, du vélo entre les villages, de l’équitation à Ca'n Picafort, du canyoning à Sóller ou encore de l’escalade à Pollensa. Côté mer, vous pourrez pratiquer le surf sur la côte nord-est, le kayak dans la baie de Palma, le paddle à Paguera, le kitesurf à Arenal, la plongée sous-marine et le snorkeling à Porto Cristo.


Faire du sport à Majorque

Goûter à la gastronomie

Les spécialités majorquines

Vous me connaissez, je suis un gourmand qui aime goûter à toutes les spécialités locales. Pendant mon séjour à Majorque, j’ai eu l’occasion de profiter de la gastronomie. Pour le petit-déjeuner, je vous conseille de tester la ensaimada, un petit gâteau en forme de spirale saupoudré de sucre glace. C’est délicieux avec un café ! Au menu des restaurants locaux, vous aurez le choix entre la coca de trampó, une sorte de pizza aux légumes, et la panada qui ressemble à une tourte à la viande. Les amateurs de crustacés pourront goûter la paella traditionnelle, un mélange de riz, de haricots et de fruits de mer.


Où manger à Majorque ?

Visiter une île voisine

Ibiza, Minorque ou Formentera

Si vous avez le temps, je vous propose de faire une escapade sur l’une des trois îles voisines de Majorque. Vous pouvez aller à Ibiza pour y passer la journée, ou même la nuit si vous aimez faire la fête. Minorque est plus petite et plus tranquille que Majorque. Vous y trouverez des paysages plus sauvages et moins de touristes. Enfin, Formentera est la moins fréquentée de toutes. Cette petite île vous permettra de vous isoler le temps d’une journée. La visite des trois îles voisines de Majorque est très facile grâce aux compagnies de ferries qui assurent des trajets directs réguliers et quotidiens.


Les lieux confidentiels à Majorque

Partez à la découverte des secrets de l'île


Le phare de Cala Figuera

Un point de vue magnifique

Depuis la plage de Portals Vells, il vous suffira de suivre le littoral, la mer sur votre gauche et marchez 30 minutes. Vous atteindrez le phare de Cala Figuera et la crique du même nom. Un endroit merveilleux, à deux pas de Palma ! Ce phare a été mis en service en 1860 et est un monument important de l'île.


Mirador de Pi

Un couché de soleil à couper le souffle

Tout le monde connaît Sa Foradada, un point de vue incroyable au sud-ouest de l'île. Mais quelques kilomètres plus au sud, entre Valldemossa et Deià, il y a le Mirador des Pi. La vue est imprenable sur la mer et la végétation de Majorque.


Le restaurant "Es Guix"

Un oasis de confort

Au cœur de la Tramuntana, vous découvrirez cet hôtel, restaurant typiquement majorquin. La piscine en pleine nature est un joyaux de beauté. Il y a de nombreux spectacles ce qui en fait un lieux très chaleureux et accueillant. Je vous recommande de réserver avant de venir à Majorque pour espérer profiter de ce petit oasis.


Salt des Freu

Avec ses cascades

Le sentier de Salt des Freu est situé près de Bunyola et fait 8,4 Kilomètres aller-retour. Ce sentier est apprécié des ornithologues et des randonneurs. Vous pourrez y découvrir de nombreuses cascades de différentes tailles.


Bunker d'el Toro

une plage inattendue

Le Mirador del Toro est l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Majorque . Cependant, si vous allez au-delà du filet, sur le territoire de l'ancienne base militaire (ne vous inquiétez pas, c'est sûr et tout le monde le fait), vous arriverez au Bunker. De là, vous pourrez admirer le coucher de soleil d'El Toro d'un point de vue privilégié.


Cueva del Pirata

Une grotte pour les curieux

La grotte est composé de nombreuses salles tapissées de stalagmite et stalactite de calcaire, façonné par l'eau pendant des millénaires. Il possible de faire de la plongée accompagné de moniteurs.


Torre de cala en Basset

Une tour un peu spécial

C'est l'un des nombreux Atalayas de Majorque, les tours défensives datant du XVème et XVIème siècle, éparpillées ici et là sur la côte de l'île. Celle de Cala En Basset, avec sa vue sur la Dragonera et la petite Cala en Basset, est à mon avis la plus spéciale de toutes.


Es forrat

Un rocher au milieu de la mer

Ce rocher fut sensation sur les réseaux sociaux en 2020 par sa particularité : un de ses trous dessine la silhouette de l'île de Majorque. C'est un lieu immanquable de Majorque.


Sa Cova Foradada

Une petite grotte surprenante

C'est une petite "grotte" d'où l'on peut admirer le phare de Portocolom, de l'autre côté de la baie. La vue y est magnifique et c'est un spot idéale pour faire des photos.


Voyage à Majorque

13 articles pour préparer votre séjour

Pour que votre voyage à Majorque soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers les Baléares. Vivant sur l'île depuis plusieurs années j'ai eu l'occsasion de tester en personne de nombreuses activités. Meilleures plages, location de voiture, les plus beaux villages, gastronomie, lieux confidentiels tous mes conseils sont ici.


Que faire à Majorque

Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus