La gastronomie à Majorque

Des plats locaux typiques

Les restaurants de Palma de Majorque sont vraiment de tous types et pour tous les besoins. En revanche, rien de différent ne pouvait être attendu d'un lieu touristique. "Hamburgerias", pizzerias, restauration rapide, restaurants asiatiques. Mais personnellement, je préfère toujours essayer la cuisine locale, pour vivre une expérience plus authentique, même d'un point de vue gastronomique.


Pa amb Oli

Idéal à l'apéritif

Pa amb Oli n'est rien de plus qu'un pain assaisonné d'ingrédients variés: charcuterie, fromages, légumes. C'est une véritable institution à Majorque. En règle générale, il est préparé avec le traditionnel pan moreno de Majorque, un pain complet spécial qui se conserve très bien même pendant plusieurs jours. Le Pa Amb Oli, est un plat simple, parfait à partager et à l'apéritif. Le meilleur endroit pour déguster Pa Amb Oli à Majorque? Certainement Quitapenas de Valldemossa! Les gars de Quitapenas, d'Italie, vous serviront un exquis Pa Amb Oli, fait exclusivement avec des produits locaux. Local Simple Food, en fait, est leur devise. Quitapenas est l'un des restaurants que je recommande le plus, tant pour la qualité de la nourriture que pour l'ambiance traditionnelle que vous respirez.


Recettes de Majorque

Ensaimada

Un symbole majorquin

Bien plus que le dessert typique de Palma: L'Ensaimada est l'un des symboles de l'île, l'essence du goûter de chaque doc majorquin. C'est un produit de pâtisserie à base d'eau, de farine, d'œufs, de saïm et saindoux de porc, dont le dessert tire son nom. Une sorte de brioche douce, avec la forme roulée en spirale typique. Vous le trouverez onctueux, saupoudré de sucre en poudre et rempli de diverses saveurs. Le plus typique? Ensaimada avec cabell d’àngel, qui est une confiture de citrouille. Le meilleur Ensaimada à Majorque? Probablement celui du Horno Santo Cristo, un véritable classique de Palma: vous pouvez le trouver dans la très centrale Calle San Miguel! Can Joan de Saigo, l'un des meilleurs endroits pour prendre le petit-déjeuner à Palma, est également très célèbre.


Sobrasada

Une charcuterie des îles Baléares

En vous promenant dans les rues de Palma ou parmi les marchés de l'île, vous remarquerez des rangées entières de salami rouge enflammé accrochées ici et là. C'est la Sobrasada, une charcuterie molle produite à Majorque. Cela vous rappelle quelque chose, non? En fait, même en Calabre, il y a la "soppressata", qui est cependant une viande durcie. La Sobrasada de Majorque ressemble à un autre produit calabrais, le Nduja, qui contient également du piment, tandis que le salami de Majorque a une saveur sucrée. Il est généralement étalé sur le fameux Pan Moreno chaud ou sur les biscuits salés typiques de Majorque.


Cocarroi et Coca tramp

À retrouver dans les boulangeries

La gastronomie majorquine comprend de nombreux types de produits de boulangerie et vous le remarquerez lorsque vous entrerez dans une boulangerie: vous trouverez une étendue de Cocarroi, Empanadas et Coca Trampò devant vous! Ce sont mes préférées! Coca de Trampò est une sorte de pâte à pizza croquante, recouverte d'un mélange de légumes qui composent le Trampò typique: poivrons rouges, verts et jaunes, tomates et oignons.


Tumbet

Emblème de la cuisine majorquine

Le Tumbet est un mélange de légumes et frit et trempé dans une sauce tomate. C'est le plat d'accompagnement par excellence de la gastronomie locale, mais je l'ai souvent mangé avec un œuf au plat dessus. C'est des légumes, mais on ne peut certainement pas dire que c'est un plat diététique! En général, la cuisine traditionnelle de l'île n'est pas très légère. Mais le Tumbet, il faut bien l'admettre, est vraiment délicieux!


Pica Pica de Sepia

Le goûter des majorquins

Il n'y a rien de plus typique que d'entrer dans un bar en milieu d'après-midi et de commander une " caña ", une petite bière, accompagnée d'une tapa de seiche de Majorque. Exactement, le Pica Pica. En particulier, vous commandez généralement un " variat ", c'est-à-dire un plat composé de Pica-Pica, de salade russe, de croquettes d'épinards et d'autres tapas: la meilleure façon de «grignoter» à Majorque. Mais quel est ce plat au drôle de nom qui rappelle le cri d'un Pokémon? C'est une seiche dans une sauce tomate, ail et piment. Un peu épicé, comme son nom l'indique, généralement servi avec des pignons de pin et du persil frais. A accompagner, bien sûr, d'une belle part de pan moreno, strictement dans un bar traditionnel, l'un de ceux que l'on trouve dans les rues les plus cachées de Palma. Bienvenue dans les profondeurs de Majorque, la vraie!


Les 70 meilleures plages

Arroz Brut

Ou encore Arroz Sucio

Le riz est connu pour jouer un rôle particulier en Espagne. Qui ne pense pas à la paella en pensant à un plat typiquement espagnol ? La paella est fabriquée à Majorque, nous en reparlerons plus tard, mais la recette la plus authentique qui implique l'utilisation de riz en est une autre. Il s'agit d'Arroz Brut, également appelé Arroz Sucio. Un plat pas vraiment estival, car il s'agit essentiellement d'un riz trempé dans un bouillon de viande, de légumes, d'épices et de champignons, même si les ingrédients changent selon la saison. Le plat dominical typique de Majorque, surtout en automne et en hiver, lors d'un voyage hors de la ville sur la Tramuntana !


Frit Mallorquìn

Spécialité salée

Nous continuons notre voyage pour découvrir les plats typiques de Majorque, le vrai, avec une autre spécialité que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans un endroit balnéaire comme Majorque. Le frit de Majorque est un mélange de légumes et de viande, en particulier de foie. Un autre plat au sol, donc, également dans ce cas pas exactement léger et diététique mais très bon !


Coca de Patata

Traditionnelle de Valldemossa

Parmi les sucreries typiquement majorquines, Coca de Patata est l'une des plus célèbres. C'est une brioche très moelleuse, qui dans sa pâte contient un peu de pomme de terre. Il n'y a rien de plus majorquin que de passer un après-midi à Valldemossa et de prendre une collation avec un coca de pommes de terre accompagné d'un bon verre de "Granizado de Almendra", une sorte de granité aux amandes. Une collation qui rappelle vaguement un petit-déjeuner sicilien !


Gato de almendra

Le bonbon de Majorque

Gato de Almendra est un gâteau aux amandes, généralement accompagné de glace, également à base d'amandes. Dans les pâtisseries de Palma comme Santo Cristo, vous trouverez l'original, à base de farine d'amande à 100%. Son origine semble être française, comme le suggère le nom qui dérive du mot gâteau. Les amandes, cependant, sont 100% majorquines et sont celles qui poussent sur les splendides amandiers de la Tramuntana !


Paella

Un plat de renom

D'accord, nous avons dit que ce n'est pas exactement un plat typique: si vous parlez à un Espagnol, il vous dira probablement que la meilleure paella est celle de Valence ou d'Alicante. Cela dit, allez, nous sommes toujours sur la Méditerranée, et si vous ne voulez pas renoncer à une paella pendant vos vacances en Espagne, il y a plusieurs endroits à Majorque où vous pourrez en déguster une très bonne ! Plus que la paella valencienne classique, à Majorque, vous trouverez quelques variantes telles que el Arroz de Bogavante, une paella au homard et Arroz Negro, à l'encre de seiche.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus

Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus