Une semaine à Majorque

Les conseils d'un local

Résidant sur l’île de Majorque depuis quelques années maintenant, j’ai décidé de vous partager mes endroits préférés dans le but que vous passiez un séjour agréable en famille ou entre amis. Entre incontournables et lieux un peu plus confidentiels je vous propose un circuit découverte qui vous permettra de profiter de la plus grande île des Baléares sans rien louper !


Jour 1

Découvrir la capitale


Louer une voiture

Pour une plus grande autonomie

En arrivant à Palma je vous recommande vivement de louer une voiture car même s’il existe un réseau de bus sûr l’île, il n’est pas toujours pratique et vous fera perdre du temps en particuliers si vous ne restez qu’une semaine. Profitez de votre passage dans la capitale pour visiter son centre-ville historique ainsi que sa cathédrale qui domine la mer Méditerranée depuis ses fortifications médiévales.


Le Château de Bellver

L'histoire de la ville

Ce Château emblématique aux formes étonnement circulaires fut construit entre les années 1300 et 1311 sous les ordres de Jaime II et faisait office de résidence royale. À partir de 1717, le château devient une prison militaire, abritant de nombreux soldats ennemis et perd malheureusement le cachet des ornements. Autrefois connu pour la beauté de ses intérieurs à la décoration fine, son succès est aujourd’hui dû à sa spectaculaire terrasse supérieure qui offre une vue imprenable sur la baie et vous garanti les meilleurs couchers de soleil de la ville !

Les châteaux de Majorque


Sortir dans la ville

Découvrez la vie nocturne

Palma et sa ville voisine de Magaluf attirent chaque année pléthore de touristes venus profiter de l’ambiance nocturne de ces deux villes des baléares. Personnellement je préfère faire la fête à Palma où les innombrables bars du paseo maritimo offrent un éventail de possibilités pour des soirées mémorables. Il y en à pour tous les goûts ! Si vous êtes sur Palma un samedi ne loupez pas le « tardeo » qui n’est autre que l’art de faire la fête le samedi après-midi.

Les lieux festifs


Jour 2

Les plages les plus réputées


Calo des Moro

Réveillez-vous de bonne heure !

Souvent considérée comme la plus belle plage du sud, cette petite crique est un incontournable de vos vacances. Victime de son succès elle est très rapidement prise d’assaut c’est pourquoi je vous conseille d’arriver très tôt, dès 8h du matin ! L’accès à la plage se fait après 20 min de marche mais vous promet une très belle journée. Que vous soyez adepte de la plage pour lézarder au soleil, pour nager dans les eaux cristallines, pour vous essayer au snorkeling ou encore pour profiter du paysage vous ne serez pas déçu.


Es Trenc

Merveille naturelle

Située à 6,5 km de la Colonia San Jordi et à 11km de Campos, Es Trenc fait partie de la zone protégée de Salobrar de Campos, qui s’étend sur 1500 hectares et comprend la plage d’Es Trenc, la zone dunaire et les marais salants de Salobrar. Souvent comparée aux plages des Caraïbes c’est une plage spacieuse sûr laquelle vous pourrez faire de longues balades les pieds dans l’eau. Parfaitement préservée cette plage est un véritable petit Eden où vous ne trouverez aucune construction massives comme cela peut être dans certaines plages malheureusement trop bétonnées.


Prendre le large

Profitez d’un coucher de soleil

Après une belle journée de plage rien de mieux que de profiter d’un magnifique coucher de soleil en pleine mer. Je vous recommande donc une petite sortie bateau avec mon ami Fran dans la baie de Palma pour admirer les couleurs orangées de la fin de journée se poser sûr le paysage spectaculaire de l’île. L’occasion de boire des cocktails à bord en compagnie d’un petit groupe de personnes puisque vous ne serez jamais plus de 10 sur le bateau.

Louer un bateau à Majorque


Jour 3

Les plages de l’est


Cala Llombards

Une des préférées de l’île

Il s’agit d’une petite plage sublime aux eaux transparentes. Formée par l’embouchure d’un torrent, la plage est encerclée de falaises et d’une petite pinède en arrière-plan. Vous y trouverez un petit bar de plage très agréable pour boire un verre où manger sur place. N’oubliez pas vos masques et tubas pour profiter des fonds marins. Facile d’accès en voiture où en bateau, elle offre également divers petits sentiers de randonnée.


Parc Naturel de Mondrago

Une balade bucolique

Au sud-est de Majorque dans la municipalité de Santanyí se trouve le Parc Naturel de Mondrago. Créé en 1992, il s’étend sur une superficie d’environ 800 hectares et accueille les magnifiques plages de Cala Mondragó et S’Amarador, ainsi que la zone humide de la source D’en Alis. Depuis 1995, le Parc naturel de Mondragó est également reconnu « Zone Naturelle d’Intérêt Spécial pour les Oiseaux ». On y recense environ 70 espèces différentes, dont de nombreux oiseaux migrateurs. La richesse de l’écosystème du parc possède également une flore très variée, comprenant de nombreuses espèces endémiques comme les orchidées sauvages. Seuls 10% du parc sont accessible au public que vous pourrez découvrir à travers 5 sentiers de randonnée.


Dormir à Cala Figuera

Et son petit port de pêcheur

Situé à 1h de route de Palma, le petit village de pêcheur de Cala Figuera est un lieu au charme exceptionnel. Niché entre les falaises rocheuses et la pinède il est entouré de figuiers qui ont d’ailleurs donné leur nom à ce lieu magnifique. Les jolies maisons de pêcheurs aux façades blanche typiquement majorquine disposent de petites terrasses tournées vers la mer Méditerranée offrant une vue spectaculaire. De nombreux restaurants proposent une carte à base de poissons pêchés du jour, un régal pour les papilles. Passer une nuit dans ce petit village typique vous promet un moment délicieux hors du temps.

Hébergements de Majorque


Jour 4

Une journée à ne pas rater


Na Clara

Ma plage préférée

Entouré d'une forêt de pins et de plusieurs falaises de la Sierra de Levante, c'est un endroit très calme qui offre une vue panoramique impressionnante sur Majorque. Considérée par beaucoup comme une des plus belles calanques de Majorque pour sa beauté sauvage et ses eaux transparentes qui lui ont valu son nom, c’est ma plage préférée ! Très belle et encore peu connue vous devrez marcher durant 15 minutes avant d’y accéder. Je vous déconseille d’y aller s’il y a du vent car les couleurs perdent de leur éclat et enlèvent le charme du lieu. La plage est faite de galets.


Visiter Arta

Petit village authentique

Situé au Nord-Est de l’île, à quelques 70 km de Palma, le village d’Artá à Majorque séduit souvent les voyageurs par son charme et sa tranquillité. Encore très peu fréquenté le petit village médieval est dominé par son enceinte fortifiée de Sant Salvador et son église gothique. Sa superficie est de 140 kilomètres carrés où se trouve une grande diversité de paysages : montagnes, plages et terres de cultures. Arta possède 25 km de plages naturelles ainsi que le parc naturel du Levant qui possède une flore et une faune très diversifiées. De plus, le village compte un nombre important de monuments préhistoriques : dolmens, navetas, villages talayotiques, et bien d’autres encore. Un endroit à ne pas louper !

Les plus beaux villages de Majorque


Dormir à Alcudia

Se balader dans la vielle ville

Alcúdia est une ville du nord de l'île espagnole de Majorque où j’ai décidé de poser mes valises il y a quelques années ! Connue pour ses plages méditerranéennes, ses vestiges de l’époque romaine, son église néo-gothique Sant Jaume et ses petites rue étroites, c’est l’une des plus anciennes citées de l’île et aussi l’une des mieux préservées. N’hésitez pas à m’écrire pour obtenir la liste de mes recommandations car elles sont nombreuses et notamment au niveau des restaurants. Je serais ravi de vous partager mes coins préférés.

Notre top des hébergements


Jour 5

Une journée sur l’eau


Observer les dauphins

Loin de l’agitation de l’île

Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil, lors d'une excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Lors de cette balade au large de la côte nord vous pourrez voir les dauphins évoluer dans leur milieu naturel et en apprendre un peu plus sur le globicéphale tout en profitant des magnifiques paysages de l’île. Une expérience unique et forte en émotion et durant laquelle vous pourrez immortaliser ce magnifique mammifère marin.


Louez un bateau

Une autre version de l'ile

Avec ou sans permis, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de découvrir les côtes en bateau privé et à votre rythme. Profitez de ce sentiment de liberté pour aller à la rencontre des populations de dauphins du Nord de l’île et dégainez votre appareil photo pour immortaliser ces moments. Une expérience unique et abordable qui vous permettra de profiter de la journée d’une façon différente et fun.

Faire du bateau à Majorque


Playa del Muro

Une plage confidentielle

La playa de Muro , sur la côte est de l'Ile de Majorque est située entre la ville de Alcudia et celle de Can Picafort. C’est une plage plébiscitée par les familles puisque l'eau y est très claire, mais surtout car vous avez pied sur près de 200 mètres. J’apprécie ces plages auxquelles vous accédez après 10 minutes de marche à travers la forêt. Le petit plus, son ponton à bout duquel vous pourrez admirer le coucher de soleil.

Les plus belles plages de Majorque


Jour 6

Une journée sportive


Coll Baix

Un effort récompensé

A une dizaine de km d’Alcudia, loin des sentiers battus, se trouve une autre de mes plages préférées, celle de Coll Baix. L’accès se fait via un petit chemin caillouteux pour atteindre le parking puis il faudra ensuite 40 minutes de marche pour pouvoir poser votre serviette sur la plage au sable de couleur grise et profiter de la journée. A flanc de falaise, la plage qui rappelle la forme d’un coquillage est peu fréquentée, mais elle mérite vraiment le détour. Loin du tumulte des touristes vous y passerez une excellente journée et pourrez profiter de son eau aux multiples nuances de turquoise.


Cap Formentor

Une sortie à vélo

Formentor est une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large, située à l’extrémité Nord-Est de Majorque. Durant la période estivale l’accès à Cap Formentor ne peut se faire qu’en bus. Pour ma part j’adore y aller en vélo ! C’est une belle sortie d’environ 4h accessible également aux moins sportifs en prenant l’option du vélo à assistance électrique. Je vous recommande d’aller profiter de la vue exceptionnelle depuis le mirador Es Colomer que vous pouvez facilement rejoindre en voiture.

Faire du vélo à Majorque


Dormir à Soller

A ne pas rater

En plein cœur de la Sierra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, siège le petit village de Soller. Entouré pas des paysages absolument grandioses où s’étendent à perte de vue orangers, citronniers et oliviers l’accès se fait de différentes manières. Je vous recommande vivement de prendre le transvia, petit train de bois datant des années 1910, et qui est toujours en activité aujourd’hui. Il vous permettra de réaliser un petit trajet authentique jusqu’au port de Soller. Vous passerez la nuit dans ce petit village typique pour profiter un maximum des lieux.


Jour 7

Les beautés de l'ouest


Deia

Un village typique

Passage incontournable du GR221, le petit village de Deia séduit beaucoup de randonneurs pour son environnement naturel préservé et le charme de ses petites ruelles. Les visiteurs apprécient généralement les petites boutiques artisanales qui présentent les œuvres de nombreux artistes locaux ainsi les épiceries fines qui proposent de nombreux produits locaux à déguster sur place ou à ramener dans vos valises. Les amoureux de snorkeling seront ravis de se poser sur la petite crique de Cala Deia pour y observer les fonds marins qui regorgent de poissons.


Sa Foradada

Sa curiosité géologique

Sa Foradada est une formation naturelle d’ un trou de plus de 15 mètres de diamètre percé dans la roche. Depuis le Mirador, on peut profiter d’une vue privilégiée de Sa Foradada et de toute la Côte Nord tout en sirotant un verre au petit bar. Les couchers de soleil y sont impressionnants de beauté ! A côté du mirador se trouve la finca de Son Marroig, cousin germain de Sissi l’impératrice, une figure historique des plus importantes de l’ile, l’Archiduc Luis Salvador d’Autriche.

Les activités sportives


Dormir à Valdemossa

Découvrez le charme de cette ville

Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Palma, le village de Valdemossa est une destination idéale pour achever son séjour à Majorque. Niché sur les hauteurs, cet endroit paisible offre une multitude de cafés et de boutiques que vous découvrirez en serpentant les ruelles colorées du village. Son monument le plus connu, la Chartreuse, construite au cours du XIII ème siècle, a accueilli bon nombre de musiciens où écrivains célèbres, tels que Chopin ou Georges Sand pour ne nommer qu’eux.


Voyage à Majorque

13 articles pour préparer votre séjour

Pour que votre voyage à Majorque soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers les Baléares. Vivant sur l'île depuis plusieurs années j'ai eu l'occsasion de tester en personne de nombreuses activités. Meilleures plages, location de voiture, les plus beaux villages, gastronomie, lieux confidentiels tous mes conseils sont ici.


Que faire à Majorque

Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus