Faire du vélo à Majorque

Meilleures sorties

Majorque est un haut lieu du cyclisme en Europe. Chaque année, ce petit paradis réunit plus de 100 000 cyclistes amateurs. Vous aimez pédaler sous le soleil, rouler sur de belles pistes aménagées et vous ne redoutez pas quelques ascensions ? Alors cet article est fait pour vous ! Je vous donne tous mes conseils pour préparer votre itinéraire et louer votre vélo à Majorque.


Qui fait du vélo à Majorque

Tout le monde !

Majorque permet à tous les voyageurs de faire du vélo. Cycliste du dimanche ou coureur hors pair, quel que soit votre niveau et votre aptitude sportive, vous aurez de quoi vous amuser sur cette belle île des Baléares. Majorque est aussi le terrain de jeu des plus grands sportifs comme le champion de cyclisme Froome. Entre deux compétitions, il aime venir s’entraîner sur les pistes cyclables majorquines. Qui sait, vous pédalerez peut-être aux côtés de cyclistes d’exception, sans même vous en rendre compte.


Où louer un vélo

Dans les agences locales

En ville ou près des sites touristiques, Majorque compte de nombreux magasins spécialisés dans la location de vélos de course. Certains ont meilleure réputation que d’autres alors je vous propose de lire les avis des clients sur Google Maps avant d’entrer dans la première boutique. Dans ces magasins spécialisés, vous pourrez y louer votre bolide, un casque, des protections pour les coudes et les genoux, mais aussi des chaussures et des vêtements conçus pour faciliter la pratique de ce sport. Si vous avez besoin de refaire votre garde-robe de cycliste, profitez-en !


Combien coûte la location

Minimum 25 € par jour

A Majorque, la location d’un vélo ressemble à celle d’une voiture dont je vous parle dans un autre article. Le prix de la location dépend avant tout du modèle que vous choisirez : un simple bicyclette de ville sera bien moins cher qu’un vélo de course. En général, vous trouverez de très bons vélos à partir de 25 € par jour selon la saison. Si le magasin spécialisé dans la location vous propose un tarif très bas, méfiez-vous et vérifiez l’état du vélo avant de le louer.


Louer un vélo électrique

Pour les moins sportifs

Dans un groupe d’amis ou une famille nombreuse, rares sont les personnes qui ne savent pas faire de vélo. Cette activité sportive s’apprend dès le plus jeune âge et nous sommes nombreux à la pratiquer régulièrement. Seulement voilà, à Majorque il fait chaud, et parfois très chaud. Les routes sinueuses et les ascensions peuvent en décourager plus d’un. Si vous êtes accompagné d’une personne qui ne se sent pas capable de faire du vélo dans ces conditions, elle pourra louer un vélo électrique qui lui permettra de profiter de la beauté de l’île comme tout le monde.


Où faire du vélo

Sur les pistes cyclables

A cette question, j’ai envie de vous répondre : partout. Majorque compte de nombreuses pistes cyclables qui permettent de pédaler en toute sécurité. Certaines ont plus de dénivelées que d’autres, vous devrez faire votre choix en fonction de votre envie du moment et de votre condition physique. Les cyclistes de passage à Majorque ont une préférence pour le nord et l’ouest de l’île. Dans cette zone géographique, les routes sont populaires en raison de la diversité des paysages.


La péninsule de Formentor

La plus célèbre

La première piste cyclable que je souhaite se trouve au nord de Majorque, là où la nature et la vie locale ont appris à cohabiter avec douceur. Au départ de l’authentique village de Port de Pollença, la route s’étend sur 20 km avant d’atteindre le phare du Cap Formentor. Sur votre chemin, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur le paysage, idéal pour prendre des photos. Pour votre information, les bus touristiques et les voitures de location n’ont pas accès à cette partie de l’île aux mois de juillet et d’août, vous pourrez donc pédaler tranquillement en toute sécurité.


La côte de la Tramuntana

La plus spectaculaire

Cette route est réservée aux voyageurs sportifs : la route présente de belles ascensions avec un dénivelé important. Vous atteindrez notamment Puig Major, le point culminant de Majorque. Sur ces quelques 110 km qui séparent la ville de Pollença et Andratx, vous traverserez les plus belles villes de l’île des Baléares telles que Valldemossa et ses monastères, Banyalbufar et son magnifique littoral ou encore Estellences connue pour ses savoureux café. Ce parcours cycliste de la Serra Tramuntana se trouve au nord-ouest de Majorque, un endroit réputé pour sa douceur de vivre au rythme des traditions locales insulaires.


Sa Calobra

Et ses nombreux virages

Sa Calobra est un petit village de pêcheurs reculé sur la côte nord-ouest de Majorque. Il est connu pour ses routes sinueuses, ses virages interminables et surtout, pour ses incroyables points de vue sur l’île des Baléares. Le trajet s’étend sur 10 km de long, mais attention, il est aussi réservé aux sportifs ou bien aux personnes qui louent un vélo électrique car les ascensions sont nombreuses. En moyenne, la pente est de 7 % avec quelques sections à 12 %. Vous passerez par le Coll de Cal Reis situé à 682 mètres au-dessus du niveau de la mer.


Le Coll de Sóller

Idéal pour les cyclistes

Depuis 1997, le tunnel de Sóller concentre la majorité des voitures, bus et autres motos qui circulent sur les routes de montagnes. Heureusement pour les amateurs de cyclisme, l’ancienne route est restée ouverte pour devenir un haut lieu de la promenade à vélo sur l’île de Majorque. Un petit conseil, si vous souhaitez vous économiser un peu, il est préférable d’emprunter le Coll de Sóller du sud vers le nord. Avant ou après votre circuit à vélo, je vous recommande de prendre un moment pour visiter Sóller, l’une des plus belles villes de Majorque qui concentre de très bons restaurants.


Monnaber

Et ses environs

Monnaber est le point de départ de nombreux circuits à vélo adaptés à tous les niveaux. Il faut dire que ces différents parcours se trouvent sur la partie la plus plate de l’île. En l’absence de dénivelé important, vous pourrez explorer les environs de Monnaber en toute tranquillité. Les boucles s’étendent de 60 km à 130 km. Elles vous permettront de traverser des villages authentiques, d’atteindre d’incroyables points de vue et de découvrir des endroits reculés loin du trafic et de la foule touristique.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus