L'oasis de Huacachina
Au milieu de désert péruvien
Huacachina est une oasis située au milieu du désert d’Ica. Le petit village construit autour de ce point d’eau naturel et entouré d’une végétation luxuriante est une des destinations les plus surprenantes du Pérou.
Où se trouve Huacachina
À côté d’Ica
L’oasis de Huacachina est situé à seulement 5 km de la ville d’Ica. Elle se trouve au beau milieu du désert qui longe l’océan Pacifique. Les voyageurs qui passent par Huacachina viennent généralement de Nazca au sud ou encore de Paracas à l’ouest. Certains parcourent directement les 300 km qui séparent l’oasis de Lima, la capitale péruvienne.
La légende de Huacachina
Place à l'imagination
En queshua, le nom Huacachina signifie « femme qui pleure ». Selon la légende locale, Huacachina était une princesse mariée à un jeune homme décédé pendant la guerre quelques temps seulement après leur union. La princesse avait alors trouvé refuge à l’endroit même où ils s’étaient rencontrés, au milieu du désert d’Ica, pour pleurer la perte de son bien-aimé. L’oasis serait née des larmes infinies de la princesse Huacachina. Aujourd’hui, les habitants des lieux disent qu’il est possible d’entendre des pleurs pendant la nuit. Pour rendre hommage à la princesse, une statue sous la forme d’une sirène a été installée à l’entrée du village.
La création de Huacachina
La version scientifique
D’un point de vue scientifique maintenant, sachez que l’eau de l’oasis provient de courants souterrains. De couleur vert émeraude, les eaux de Huacachina étaient réputées pour avoir des propriétés médicinales. Au début du XXe siècle, les riches péruviens venaient se baigner pour soigner leurs maux. Progressivement, la station balnéaire de Huacachina est devenue une attraction touristique proposant une expérience différente du reste du Pérou.
Que faire à Huacachina
De nombreuses activités
Pour découvrir le lagon à votre rythme, la meilleure option est de louer un pédalo auprès des agences locales situées au bord de l’eau. Vous aurez tout le temps de profiter du paysage et de vous arrêter auprès des restaurants près des rives. Des dunes, du sable, des pentes abruptes, il n’y a rien de mieux que Huacachina pour pratiquer des sports de glisse. Le plus populaire et le plus accessible consiste à faire du bodyboard sur ce paysage vallonné. Pour ceux qui aiment le snowboard, alors il y a de fortes chances pour que le sandboard devienne une nouvelle passion. Le principe reste le même si ce n’est qu’à Huacachina, les dunes de sable ont remplacé les montagnes enneigées. Profitez-en, Huacachina est l’un des rares endroits d’Amérique du sud où il est possible de pratiquer le sandboard.
Faire du buggy
Le plein de sensations fortes
La visite du désert d’Ica est un des incontournables de votre passage à Huacachina. Adressez-vous à une des agences locales du village qui organisera un circuit sur-mesure en buggy. Descentes raides et virages vertigineux, le fameux véhicule lancé à grande vitesse dans les dunes vous procurera des sensations fortes. À Huacachina, la nuit tombe aux alentours de 18h. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre sur une des dunes qui entoure le site. De là-haut, vous pourrez assister à un des plus beaux couchers de soleil de la région.
Voir le coucher du soleil
Un spectacle haut en couleurs
Le coucher du soleil à Huacachina est un des plus beaux que j’ai pu voir au Pérou. Pour vivre cette expérience, il vous suffit de marcher en haut d’une des dunes qui entourent l’oasis. L’ascension vous paraîtra interminable mais je vous assure qu’elle en vaut largement la peine. Si vous prévoyez de faire un tour de buggy, je vous conseille de réserver le créneau du soir. De cette manière, vous terminerez la journée en beauté par un coucher de soleil au beau milieu des dunes de sable.
Se rendre à Huacachina
Par voie terrestre
Pour aller à l’oasis de Huacachina, il existe trois trajets différents. Depuis Lima, rendez-vous au terminal Javier Prado et prenez un bus confortable de la compagnie Cruz del Sur. Il faut compter près de 5h de trajet. Depuis Nazca, le voyage est beaucoup plus court et il vous suffit de prendre un bus qui part de la gare située dans le centre-ville. Si vous êtes déjà à Ica, il ne vous reste plus qu’à prendre un taxi pour les quelques derniers kilomètres qui vous séparent de Huacachina.
Poursuivre vers Nazca
Les géoglyphes mystérieux
Les lignes de Nazca sont connues pour être l’un des plus grands mystères laissés par la civilisation inca. Malgré les nombreuses théories scientifiques, ces dessins qui représentent des animaux ou des formes géométriques n’ont pas dévoilé leurs secrets. Tracées dans le désert et immensément grandes, les lignes de Nazca sont facilement observables à condition de prendre un peu de hauteur. Pour profiter du spectacle, le meilleur moyen est de monter à bord d’un petit avion. Depuis Huacachina, vous pouvez rejoindre Nazca en bus pour un trajet de 2h30.
Découvrir les îles Ballestas
L’archipel des lions de mer
L’autre destination que je vous conseille est la petite ville côtière de Paracas. Vous pourrez y réserver une excursion à la journée pour aller découvrir les îles Ballestas. Cet archipel est connu pour rassembler de nombreux animaux marins comme les manchots, les oiseaux et les lions de mer. Vous pourrez les observer de près et même vous jeter à l’eau pour nager au milieu de ces mammifères marins totalement inoffensifs pour l’homme. Avant de réserver, assurez-vous que le guide proposé par votre agence est sensibilisé à la cause animale et la protection de l’environnement.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.