Se rendre à Huacachina


Huacachina est une oasis située au milieu du désert d’Ica. Le petit village construit autour de ce point d’eau naturel et entouré d’une végétation luxuriante est une des destinations les plus surprenantes du Pérou.

La légende de Huacachina


En queshua, le nom Huacachina signifie « femme qui pleure ». Selon la légende locale, Huacachina était une princesse mariée à un jeune homme décédé pendant la guerre quelques temps seulement après leur union. La princesse avait alors trouvé refuge à l’endroit même où ils s’étaient rencontrés, au milieu du désert d’Ica, pour pleurer la perte de son bien-aimé. L’oasis serait née des larmes infinies de la princesse Huacachina. Aujourd’hui, les habitants des lieux disent qu’il est possible d’entendre des pleurs pendant la nuit. Pour rendre hommage à la princesse, une statue sous la forme d’une sirène a été installée à l’entrée du village.



La création de Huacachina


D’un point de vue scientifique maintenant, sachez que l’eau de l’oasis provient de courants souterrains. De couleur vert émeraude, les eaux de Huacachina étaient réputées pour avoir des propriétés médicinales. Au début du XXe siècle, les riches péruviens venaient se baigner pour soigner leurs maux. Progressivement, la station balnéaire de Huacachina est devenue une attraction touristique proposant une expérience différente du reste du Pérou.


Que faire à Huacachina


Pour découvrir le lagon à votre rythme, la meilleure option est de louer un pédalo auprès des agences locales situées au bord de l’eau. Vous aurez tout le temps de profiter du paysage et de vous arrêter auprès des restaurants près des rives. Des dunes, du sable, des pentes abruptes, il n’y a rien de mieux que Huacachina pour pratiquer des sports de glisse. Le plus populaire et le plus accessible consiste à faire du bodyboard sur ce paysage vallonné. Pour ceux qui aiment le snowboard, alors il y a de fortes chances pour que le sandboard devienne une nouvelle passion. Le principe reste le même si ce n’est qu’à Huacachina, les dunes de sable ont remplacé les montagnes enneigées. Profitez-en, Huacachina est l’un des rares endroits d’Amérique du sud où il est possible de pratiquer le sandboard.



Découvrez le désert d’Ica


La visite du désert d’Ica est un des incontournables de votre passage à Huacachina. Adressez-vous à une des agences locales du village qui organisera un circuit sur-mesure en buggy. Descentes raides et virages vertigineux, le fameux véhicule lancé à grande vitesse dans les dunes vous procurera des sensations fortes. À Huacachina, la nuit tombe aux alentours de 18h. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre sur une des dunes qui entoure le site. De là-haut, vous pourrez assister à un des plus beaux couchers de soleil de la région.


Comment se rendre à Huacachina


Pour aller à l’oasis de Huacachina, il existe trois trajets différents. Depuis Lima, rendez-vous au terminal Javier Prado et prenez un bus confortable de la compagnie Cruz del Sur. Il faut compter près de 5h de trajet. Depuis Nazca, le voyage est beaucoup plus court et il vous suffit de prendre un bus qui part de la gare située dans le centre-ville. Si vous êtes déjà à Ica, il ne vous reste plus qu’à prendre un taxi pour les quelques derniers kilomètres qui vous séparent de Huacachina.



Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils