Les villages de Majorque

Les secrets de Majorque

Parmi les choses à voir à Majorque, je recommande toujours d'inclure une visite des plus beaux villages de Majorque. Les soi-disant pueblos, en espagnol, caractérisés par leurs maisons en grès, avec la couleur ocre typique des bâtiments majorquins, des volets verts, des petites ruelles, des places et des marinas. Entre villages de pêcheurs, villages de montagne de la Sierra de Tramuntana, la chaîne de montagnes de Majorque et petits villages ruraux, l'arrière-pays de Majorque est une découverte et une surprise en continu. Des visitent qui ne manquent jamais dans les itinéraires sur mesure que je prépare pour ceux qui veulent vivre des vacances authentiques à Majorque !


Valldemossa

Un arrêt obligatoire

Le pueblo magique de Valldemossa se trouve dans la partie inférieure de la Sierra de Tramuntana, où ce petit village aux maisons en grès et aux volets verts typiques de Majorque s'élève dans une vallée. A l'intérieur de la Cartuja, le monastère qui domine la place principale du village et qui se visite, Chopin s'est réfugié lors de son séjour à Majorque: un séjour très pluvieux, semble-t-il, mais il a quand même réussi à faire aimer l'île Compositeur polonais. Parmi les choses à faire lors d'une promenade à Valldemossa, je recommande une merienda typique de Mallorquina dans l'une des nombreuses pâtisseries du centre (la plus typique est Can Molinas, avec son splendide jardin intérieur), à base de Coca de Patatas et Granizado de Almendra. Pour manger, nous vous recommandons vivement le légendaire Quitapenas, un bel endroit traditionnel, à l'intérieur d'une vieille maison à Valldemossa, où ils ne servent que Pa amb Oli, l'une des choses typiques à manger à Majorque.


En savoir plus sur la gastronomie

Soller

Un lieu enchanteur

Soller est un autre des villages les plus visités de Majorque. Le définir comme un village est peut-être un peu simpliste, étant donné que c'est une ville de 15 000 habitants. Borgo ou non-village, Soller reste un lieu enchanteur, entouré d'étendues d'orangers et d'amandiers. Un endroit parfait pour une petite escale sur le chemin des plages de Majorque: un Ensaimada, un bon verre de jus d'orange à l'ombre de l'immense et surprenante Iglesia de sant Bartomeu qui domine la place principale, et en direction de Sa Calobra ou autre des principales destinations de l'île. Soller accueille souvent des marchés artisanaux intéressants de Majorque. Mais l'élément le plus emblématique de ce pueblo de la Sierra de Tramuntana est certainement son Train historique et le Tramway en bois qui mène au Port de Soller. Une expérience très spéciale, une manière alternative de découvrir les beautés et les passages de la Sierra de Tramuntana autrement impossible à atteindre en voiture.


Horaires du train

Deià

L'endroit préféré des Majorquins

Si les deux villages précédents peuvent être classés dans la catégorie des "lieux légèrement touristiques", Deià est au contraire l'un de ces villages également fréquentés par les locaux, l'un des endroits préférés pour les majorquins pour une promenade le week-end. L'une des principales raisons, il faut l'admettre, est le Bar Sa Fonda, un lieu historique situé en plein centre du village, avec un petit jardin intérieur où, surtout en saison estivale, vous pouvez danser et faire la fête. Mais à part les célébrations, Deià est un charmant pueblo construit sur la montagne, qui se développe en montée avec des escaliers et des ruelles qui se frayent un chemin entre des maisons de grès, y compris la maison du poète Robert Graves, l'un des nombreux artistes anglais qui, dans le dernier siècle, est tombé amoureux de Majorque. Un arrêt dans l'extraordinaire Cala Deià et la vue sur le coucher de soleil depuis le Mirador de Sa Foradada, l'un des plus beaux couchers de soleil de Majorque, est obligatoire pour les amoureux des criques de Majorque comme moi.


Les 70 plus belles plages de Majorque

Fornalutx

Un joyaux cachés

Lorsque je suis arrivé à Majorque, en 2017, ce petit village de la Sierra de Tramuntana, non loin de Soller, venait d'être nommé Pueblo más bonito de España, traduit par " Plus beau village d'Espagne ". Parmi les arrêts préférés de ceux qui font du VTT à Majorque, Fornalutx est un labyrinthe de rues en pierre, décorées de plantes et de fleurs de toutes sortes, en plus de l'incontournable vert majorquin volets. Il n'y a rien de particulièrement pertinent à voir en termes de monuments: il suffit de profiter de l'atmosphère et du silence de ce village, de se laisser bercer par le calme et de penser à la détente. Et, si vous en avez assez d'Instagram comme moi, cherchez les coins les plus photogéniques du pueblo. Il y en a tellement, croyez-moi! Sur la descente qui mène au pueblo, il y a 3 ou 4 restaurants panoramiques proposant des spécialités typiquement majorquines : réservez toujours, car le déjeuner à Fornalutx, surtout le week-end, est un véritable incontournable pour les majorquins !


Banyalbufar

Un village fondé par les Arabes

De temps en temps, quelqu'un me demande: "Francesco, mais finalement quel est ton endroit préféré à Majorque?". Ici, je ne sais jamais quoi répondre. Mais en ce moment, au moment où j'écris cet article, Banyalbufar est peut-être mon endroit préféré à Majorque. Tout d'abord, concentrez-vous sur le nom: vous remarquez l'origine arabe, non? Comme beaucoup de puebloses de Majorque, Banyalbufar a été fondée par les Arabes, lors de leur "séjour" sur l'île qui a duré environ 300 ans, à partir de 900 après JC. à 1299. En plus du nom, les Arabes ont laissé à Banyalbufar la présence de splendides patios, de spectaculaires cours intérieures. Un autre élément caractéristique de Banyalbufar sont ses terrasses, situées sous le centre habité, emblème de la capacité d'exploiter un territoire étroit, en raison de la subsistance du pueblo. Parmi les produits typiques de cette région, on se souvient du Vino de Malvasia, qui peut être dégusté dans l'un des nombreux bars et restaurants donnant sur la Cala Banyalbufar. Pourquoi oui, Banyalbufar possède aussi une plage, en pierre, avec les "toboggans" typiques des villages de pêcheurs et avec des rochers en surplomb qui l'entourent.


Pollença

Une ville tranquille

Pollença, prononcé plus ou moins " pogliensa ",est, avec Alcudia, l'un des principaux centres du nord de Majorque. Ville la plus proche du Cap de Formentor, Pollença est une ville rurale tranquille au pied de la Sierra de Tramuntana. Autour de la Plaza Mayor centrale, il y a une succession de clubs et de terrasses où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre ou déguster des tapas. Se promener dans ses rues est un saut dans la tradition et l'atmosphère authentique de Majorque. Si vous visitez Pollença, le conseil est de porter des chaussures confortables: c'est parce que, d'une manière ou d'une autre, une promenade dans ce pueblo d'environ 15 000 habitants vous mènera au Calvari, l'une des principales attractions de Pollensa. Le nom suggère déjà quelque chose: le Calvari est une montée de 365 marches, pratiquement au centre du pueblo, qui mènent à l'un des plus beaux points de vue de Majorque. De là, vous pourrez profiter d'une vue unique sur le Cap de Formentor. Faire du Calvari est l'une des activités les plus courantes des habitants de Pollença: vous ne pouvez pas vous échapper, si vous visitez Pollença, la montée au Calvari est un must !


Puerto de Cala Figuera

Un village de pêcheurs

Nous changeons de genre et nous changeons également la zone de l'île. Nous nous dirigeons vers la côte sud-est, autour de Santanyi. Cala Figuera était, dans les temps anciens, un village de pêcheurs. Aujourd'hui, comme toute la région de Majorque, cette petite marina s'est réinventée comme une destination touristique ravissante, idéale pour une promenade, un apéritif au coucher du soleil avec vue sur la mer ou un dîner romantique, pourquoi pas. La prémisse à faire est que la zone entourant Santanyi est essentiellement une zone aux mains du tourisme allemand. Un tourisme plus riche que le nôtre, c'est pourquoi les prix que vous trouverez dans ces régions sont en moyenne plus élevés. Et cela s'applique à la fois aux hébergements et aux bars et clubs. Dans tous les cas, personnellement, je recommande toujours, pour ceux qui passent par ces parties, une promenade à Cala Figuera. Malgré tout, cette marina a réussi à préserver son essence: les maisons littéralement sur la mer, les rues qui longent la marina, les nombreux endroits surplombant la mer. Peut-être que ce n'est pas exactement un village traditionnel de Majorque, mais une visite si il se trouve que vous êtes de ces régions, à mon avis, cela en vaut la peine !


San Elm

Face à l'île de Sa Dragonera

Extrême sud-ouest de l'île, juste sur la pointe du museau que semble dessiner le contour de l'île de Majorque. Voici l'un de mes endroits préférés: le pueblo de Sant Elm. Ici aussi, nous sommes face à un ancien village de pêcheurs, aujourd'hui composé d'une rue piétonne, d'un port de plaisance et d'une plage. La particularité de Sant Elm est qu'il fait face à l'île de Sa Dragonera, un îlot accessible par la mer, un parc naturel protégé, que l'on peut visiter. Le spectacle du coucher du soleil derrière l'île de Sa Dragonera est vraiment unique. Visiter Sant Elm, surtout les jours de semaine où il n'y a pas trop de monde, est quelque chose que je recommande toujours: le village est calme, vit en symbiose avec la mer et est idéal pour une promenade, une baignade et un déjeuner romantique sur l'un des les nombreux restaurants vue mer. Et si vous êtes un amateur d'exploration, à partir de là, vous pouvez marcher jusqu'à la fantastique Cala En Basset et la Torre de Cala En Basset.

1 semaine à Majorque


Galilea

Un vrai régal

Un très petit pueblo, au pied du Puig de Galatzò, l'un des principaux sommets de la chaîne de montagnes Tramuntana. Quand je dis minuscule, je veux dire minuscule: on parle d'un village de moins de 400 habitants! Un village construit sur une pente, à une altitude de 460 mètres d'altitude. Mer que l'on peut admirer depuis les différentes terrasses naturelles disséminées ça et là entre les rues du pueblo. Le lundi, la Galilée accueille un merveilleux marché traditionnel. En plus de faire le tour du marché, je recommande simplement de se perdre dans ses ruelles, de profiter de chaque recoin de ce pueblo enchanteur et, enfin, de déjeuner ou d'un apéritif au Cafè Sa Plaça, le seul bar de la ville, en plein dans le place principale devant l'église ancienne, avec une splendide terrasse panoramique. Nous mangeons également une paella.


Sineu

Pueblo au Nord de Majorque

C'est un petit pueblo intérieur calme et paisible, célèbre avant tout pour son mercado de Sineu. C'est là que vous pouvez trouver les meilleurs produits de la gastronomie majorquine, vendus directement par les producteurs. Un exemple avant tout? La sobrasada! Le marché de Sineu est l'une des principales attractions de Majorque, fréquentée principalement par les habitants et les familles qui emmènent leurs enfants voir les animaux. Ah, d'accord, je ne l'ai pas dit: le marché de Sineu est surtout célèbre pour la présence d'animaux vivants. En dehors du marché, une promenade et un apéritif à Sineu sont entièrement recommandés pour ceux qui veulent s'immerger dans la vraie Majorque. En vous promenant dans les rues du pueblo, vous rencontrerez sans aucun doute des bâtiments tels que El León, le monument dédié à San Marco, le couvent Jesús María et les Oratori de Sant Josep.


Bunyola

Un autre village d'origine Arabe

Maisons en pierre ornées de fleurs, de violettes très étroites et de carrés avec des bars en plein air, avec les habitants du pueblo buvant de la bière 24H sur 24. Y a-t-il quelque chose de plus espagnol que cela? Après tout, ce sont les ingrédients de chaque village majorquin qui se respecte. Et Bunyola ne fait certainement pas exception! Ce joli village de la Sierra de Tramuntana est l'un des arrêts du Tren de Soller, le train en bois qui était autrefois le seul lien entre Palma et Soller, maintenant converti en attraction touristique. En plus de cela, le pueblo de Bunyola est une succession de jolis bars, boutiques et boutiques d'artisanat, disséminés ça et là dans les rues et les escaliers du village. L'une des principales attractions de Bunyola, juste à l'extérieur du centre du pueblo, est les Giardini del Alfabia. Ce sont les jardins de la Casa Historica de Alfabia, une ancienne villa d'origine arabe: les jardins sont vraiment spectaculaires, une oasis de paix, en plein style arabe. Seul défaut: ils sont toujours fermés, ou presque! En 3 ans je n'ai réussi à les visiter qu'une seule fois, alors attention aux horaires d'ouverture qui changent constamment !


Binissalem

Capitale viticole des îles Baléares

Un verre de vin par jour, on le sait, est bon pour le cœur. Les médecins le disent. Vous ne le saviez peut-être pas, mais un excellent vin est produit à Majorque. Et le Binissalem pueblo est pratiquement la capitale viticole des îles Baléares. Le village en lui-même n'a rien de spécial, mais les boutiques de Binissalem sont, pour les amoureux du genre, un incontournable de Majorque! Vous pourrez visiter les commerces que vous trouverez dans les rues du village et aussi les vignobles, où il y a souvent la possibilité de faire un cata, une dégustation. Je ne suis pas un expert, mais parmi les rares magasins que j'ai visités, l'un de ceux que je recommanderais le plus est Son Prim. Ici, pour environ 25 €, vous pourrez profiter d'une dégustation avec apéritif avec des produits majorquins, dans le cadre magnifique de la terrasse de la bodega, avec vue sur le vignoble. Une expérience différente et en partie inattendue de vacances à Majorque.


Artà

L'un des plus beaux pueblos

Niché dans l'arrière-pays du nord de Majorque, Artà est un arrêt obligatoire pour une promenade après la plage si vous avez visité Cala Torta, Cala Mesquida ou Cala Agulla. Le village est dominé par le sanctuaire de Sant Salvador, construit là où se trouvait autrefois une forteresse arabe: de là, vous pourrez admirer la plus belle vue de tout le pueblo, particulièrement recommandée au coucher du soleil. Pour le reste, la règle habituelle s'applique: perdez-vous dans les rues du centre historique, profitez de l'ambiance des places que seuls les villages majorquins peuvent offrir et visitez les boutiques d'artisanat. De plus, le mardi, l'un des marchés artisanaux les plus célèbres de l'île se tient à Artà, dans la Finca Na Batlessa. Si nous considérons également les environs du pueblo, il y a plusieurs attractions intéressantes à visiter. Le Poblado Talayotico de Ses Paisses est l'un des principaux centres archéologiques de l'île, où vous pourrez admirer les plus anciens talayots: ce sont des bâtiments préhistoriques en forme de tour. Le musée régional d'Artà, en plein centre de la ville. Et surtout les Cuevas de Artà, moins célèbres que les célèbres grottes de Cuevas del Drach, mais non moins belles. Une visite d'environ 40 minutes, entre stalactites et lacs souterrains. La stalactite de la Reina del Paraíso est impressionnante, longue de 22 mètres. Je vous laisse le lien pour pré-réserver la visite des Cuevas de Artà.


Les grottes de Majorque

Alcudia

Une ville phénicienne

Revenons au nord, pour le dernier mais non le moindre village important à visiter à Majorque. Il s'agit d'Alcudia, une ancienne ville phénicienne mais rendue brillante par les Romains, enfermée dans d'anciens murs sur lesquels vous pouvez marcher pour profiter du pueblo d'en haut. Le centre historique d'Alcudia est entièrement piétonnier et est parsemé de petites boutiques de spécialités et d'artisanat majorquines. Si vous séjournez à Port de Alcudia ou Playa de Muro, une promenade nocturne à Alcudia est fortement recommandée: les rues étroites de la ville antique prennent vie, se remplissent et se colorent, créant une atmosphère vraiment unique. Près d'Alcudia, toujours le soir, nous vous recommandons une excursion au Port de Alcudia, le quartier du petit port animé de restaurants et de bars en plein air.

Nos top hébergements


Louer une voiture

Conseils et erreurs à eviter

La voiture est le meilleur moyen de transport pour découvrir cette magnifique île des Baléares. A Majorque, les transports en commun ne sont pas suffisamment développés pour vous permettre de voyager de cette manière. Quant au vélo, il ne vous permettra pas de parcourir les grandes distances qui séparent les criques préservées et profiter de la beauté naturelle de l’île. Dans cet article, je vous explique comment louer une voiture à Majorque.


Location voiture à Majorque

Voyage à Majorque

13 articles pour préparer votre séjour

Pour que votre voyage à Majorque soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers les Baléares. Vivant sur l'île depuis plusieurs années j'ai eu l'occsasion de tester en personne de nombreuses activités. Meilleures plages, location de voiture, les plus beaux villages, gastronomie, lieux confidentiels tous mes conseils sont ici.


Que faire à Majorque