Que faire au Quintana Roo
Incontournables et lieux confidentiels
Le Quintana Roo est la région la plus appréciée des touristes. Et pour cause, elle réunit tous les critères pour un séjour idéal. Pratiquer des activités sportives, visiter les sites archéologiques, s’échapper sur une île des Caraïbes, se baigner dans un cenote et bien plus encore vous attendent dans le Quintana Roo. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose ici une liste des incontournables de la région.
Isla Mujeres
Pour une évasion tropicale
En seulement 20 minutes de ferry, vous arriverez sur une île magnifique qui abrite de nombreuses plages et une grande diversité d’activités de loisirs. Vous pourrez notamment y faire du snorkeling et de la plongée en bouteille pour découvrir les fonds-marins. Sachez que c’est un lieu très touristique et festif, c’est un endroit idéal pour les personnes souhaitant faire la fête !
Isla Cozumel
Nager avec les requins-baleines
Depuis le port de Playa del Carmen, embarquez à bord d’un ferry en direction de Cozumel. Cette île des Caraïbes vous réservera de belles surprises. Vous pourrez y découvrir le site archéologique de San Gervasio, visiter le parc de Punta Sur et tout apprendre sur les huîtres perlières dans une ferme traditionnelle. L’une des activités les plus populaires à Cozumel est l’exploration de la vie aquatique. Vous pouvez la découvrir seul avec votre masque et votre tuba ou choisir de faire de la plongée en bouteille. Ne manquez pas l’occasion unique de nager avec les requins-baleines qui vivent autour de Cozumel.
Passer une journée à Xcaret
Un parc d’attractions éco-archéologique
Xcaret est un parc éco-archéologique situé à seulement 6 km au sud de Playa del Carmen. Ses 50 attractions pour petits et grands vous permettront de découvrir la civilisation maya et le patrimoine mexicain d’une manière très ludique. Xcaret s’étend sur 81 hectares, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour avoir le temps de tout explorer. Entre les ponts suspendus, l’aquarium de corail, les toboggans aquatiques, la ferme de papillons ou encore la volière d’oiseaux sauvages, vous ne verrez pas le temps passer. Xcaret est définitivement un endroit idéal pour passer une journée en famille ou entre amis.
Faire de la plongée
À la découverte des cenotes
Les cenotes sont des puits naturels remplis d’eau douce. Ces merveilles de la nature existent par milliers dans la péninsule du Yucatan. Au Quintana Roo, les plus remarquables se trouvent à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum. Pour passer une journée de détente et de baignade, je vous recommande particulièrement le cenote Jardín del Edén. Les enfants adorent sauter dans l’eau du haut des rochers tandis que les plus grands s’aventureront dans les grottes souterraines. Le cenote Xunaan-Ha est davantage immergé dans la nature. C’est l’occasion de passer la journée à observer les différents oiseaux qui vivent ici. Chaque cenote est différent, c’est pourquoi je vous invite à lire l’article suivant pour faire votre choix.
Site de Tulum
Les ruines mayas à flanc de falaise
À Tulum, la couleur turquoise de l’eau contraste avec celle des ruines mayas. Cette petite ville qui borde la mer des Caraïbes a de quoi satisfaire les amateurs d’archéologie et les amoureux de farniente. Vous pourrez visiter le complexe archéologique avec un guide local francophone qui vous expliquera tout de ce lieu chargé d’histoire. Après quoi, je vous conseille de rejoindre la petite plage qui est au pied de la falaise. D’ici, le point de vue sur les ruines est sublime et vous pourrez prendre une magnifique photo en souvenir de votre séjour à Tulum.
Ile confidentielle
Un havre de paix
Située à seulement 45 minutes en bateau de Cancun, cette ile a su préserver sa tranquillité grâce à un système de quota permettant la visite de seulement 200 personnes par jours. Sur place balade en bord de mer, découverte des fonds marin et farniente sont au programme .
Réserve de Sian Ka’an
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Sian Ka’an est une zone naturelle protégée composée de forêts tropicales, de cenotes, de marais et de mangroves. Ce cadre naturel est l’habitat de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme des oiseaux, des tapirs et des ocelots que vous pourrez observer au cours d’une visite guidée. Côté mer se cache une barrière de corail qui foisonne de poissons tropicaux, de tortues marines et de lamantins. Sian Ka’an abrite également 23 sites archéologiques pour le plus grand plaisir des passionnés de la civilisation maya. Pour rejoindre la réserve naturelle, vous pouvez facilement prendre un bus depuis Tulum ou louer votre propre voiture.
Cenotes secrets
Un monde souterrain
Il faut savoir qu’il y a énormément de cenotes au Mexique, j’en ai visité des dizaines et malheureusement la majorité d’entre eux connaissent une surfréquentation touristiques. J’ai rencontré un Toulousain installé au Mexique depuis des années et passionné du monde souterrain, avec lui j'ai découvert un monde merveilleux et préservé rendant l'expérience exclusive.
Pyramides de Cobá
Des ruines mayas entourées de jungle
En langage maya, Cobá signifie « les eaux remuées par le vent » et ce en raison des lagons qui entourent l’ancienne cité. Découverte dans les années 1800, elle reste encore aujourd’hui largement inexplorée et partiellement enfouie sous la forêt tropicale. Cobá est aussi moins connue que ses voisines Chichén Itzá et Tulum donc vous éviterez la foule touristique. Les visiteurs aiment s’y promener à pied ou à vélo et admirer tout le prestige de l’architecture maya. Je vous conseille de monter au sommet de Nohoch Mul, la plus grand pyramide du Yucatán qui offre une vue splendide sur les environs.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h
Prix de l’entrée : 3 US$ par personne
Puerto Morelos
Faire du snorkelling
Nichée entre Cancún et Playa del Carmen, cette petite localité offre une atmosphère paisible et authentique, loin de l'agitation des grandes stations touristiques voisines.Connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, Puerto Morelos est un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling grâce à son impressionnante barrière de corail, la deuxième plus grande au monde.
Lagune de Bacalar
Et ses nuances de bleus turquoise
Au sud de la péninsule du Quintana Roo se trouve un paysage unique : la lagune de Bacalar. Un ponton vous permettra d’admirer les multiples nuances de bleu. Cet endroit est particulièrement magique au lever et au coucher du soleil. À ces moments de la journée, les amateurs de photographie pourront prendre des clichés mémorables de leur voyage au Costa Rica. Je vous conseille de profiter de votre séjour à Bacalar pour aller visiter le Cenote Azul. Ce puit naturel est situé à seulement 5 km donc vous pouvez y aller facilement à vélo.
Île d’Holbox
La plus paisible du Quintana Roo
Holbox est l'île située au nord de la péninsule du Yucatán. La beauté de ses paysages et la tranquillité des lieux séduisent les voyageurs en quête de détente. Holbox a su conserver son charme authentique car ici les infrastructures touristiques et les routes goudronnées n’existent pas. Dans une atmosphère totalement décontractée, vous pourrez passer de longues heures sur l’une des plages immaculées bordées par une mer turquoise. Pour profiter pleinement d’Holbox, je vous conseille de prévoir 2 nuits sur l’île.
Visiter Cancún
La célèbre station balnéaire
Contrairement à ce que beaucoup de voyageurs pensent, Cancún n’est pas seulement une station balnéaire remplie de complexes hôteliers. Si elle constitue un point de départ idéal pour votre séjour au Quintana Roo, elle offre également de nombreuses activités de loisirs. Vous pourrez profiter de la plage, pratiquer le snorkeling à Musa, faire du shopping dans de magnifiques boutiques ou encore rejoindre le Parque de las Palapas pour un dîner aux couleurs locales. Pour davantage d’informations, je vous propose de lire mon article consacré à Cancún et à ses environs.
Akumal
Observer les tortues
Son nom signifie "Lieu des tortues" en langue maya, et ce surnom reflète parfaitement l'une de ses principales attractions : la possibilité de nager aux côtés des majestueuses tortues de mer dans leurs habitats naturels.Les activités à Akumal incluent la plongée en apnée et la plongée sous-marine, qui permettent d'explorer les récifs colorés et la riche vie marine, ainsi que la visite des cénotes, ces incroyables piscines naturelles d'eau douce cachées dans la jungle environnante.
Playa del Carmen
Et la célèbre Cinquième Avenue
Playa del Carmen est connue pour être la capitale de la Riviera Maya. Les locaux comme les touristes adorent venir y passer la journée pour flâner dans les ruelles. Votre séjour à Playa del Carmen est aussi l’occasion de faire du shopping dans la Cinquième Avenue. Vous pourrez acheter des souvenirs de votre voyage au Mexique dans les nombreuses boutiques de cette rue. En dehors du shopping, vous pourrez visiter le musée Frida Kahlo, profiter de la plage et déguster des spécialités culinaires. Pour tout connaître de Playa del Carmen, je vous invite à lire mon article dédié à cette station balnéaire.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.