Station biologique Tortuga
L’alternative parfaite à Tortuguero
Au cœur de la cordillère de Talamanca et entre les volcans prennent source de nombreux fleuves très puissants. Si certains cours d’eau sont très prisés des fanatiques de kayak et de rafting, d’autres, plus confidentiels abritent de nombreuses espèces sauvages telles que des jaguars, des singes, des oiseaux, ou encore des tortues. Parfaite alternative à Tortuguero, c’est ici que vous pourrez non seulement assister à l’éclosion des bébés tortues mais également à celle des Agami, un oiseau originaire de l’Amérique méridionale.
La protection des tortues
La raison de vivre de cette station confidentielle
Si Tortuguero est biensur un lieu incontournable de votre voyage au Costa Rica, ceux qui recherchent l’authenticité préfèreront, comme moi, observer la naissance des tortues dans un lieu plus intime, en particuliers durant la haute saison touristique. Situé à une cinquantaine de km du célèbre parc de tortuguero se cache une autre réserve qui œuvre depuis 1989 pour la protection des tortues de Luth contre le braconnage et la vente de leurs œufs.
Soutenir la cause
Votre visite finance la protection des tortues
S’étendant sur 2000 acres et accueillant l’une des principales plage de nidification des tortues de Luth entre mars et juin, ce centre offre la possibilité de découvrir le reptile grâce à des visites payantes dont l’argent est entièrement dédié à la protection de l’espèce. Vous aurez aussi la possibilité de participer à un programme de bénévolat en menant de nombreuses actions sur place et qui vous promettent une expérience absolument inoubliable.
Nettoyage des plages
Un combat au quotidien
Si le Costa Rica est pionnier en matière de protection environnementale, le développement du tourisme contribue incontestablement à l’augmentation des déchets et le pays a du mal à combler ses lacunes en terme de gestion des détritus. Avec les courants, la mer rejette sur ses plages de nombreux déchets plastiques représentant des obstacles pour les femelles qui veulent pondre mais aussi pour les bébés voulant rejoindre la mer. En tant que voyageur, vous avez la possibilité de participer à des actions de nettoyage des plages très utiles pour la protection des tortues.
Les garderies
La solution idéale pour protéger les oeufs
La météo défavorable durant la saison des pluies met chaque année en danger la nidification des œufs. Pour y remédier, les locaux, souvent accompagnés de bénévoles venus du monde entier, construisent donc des « viveros ». Ce sont des sortes de garderies construites à quelques mètres du rivage et permettant de protéger les œufs des différents dangers jusqu’au moment de l’éclosion.
La recherche des nids
Une mission nocturne
Sur les plages qui accueillent la nidification des tortues de Luth, des équipes se relaient chaque nuit pour surveiller l’arrivée des reptiles venus pondre. Une fois la ponte terminée, les bénévoles récupèrent rapidement les œufs afin de les mettre en sécurité au cœur des « viveros » de la garderie. C’est une action minutieuse et importante qui doit toujours survenir dans les quelques heures suivant la ponte, évitant ainsi d’altérer le processus de formation du bébé. Une mission qui s’avère passionnante !
La naissance des tortues
Le recensement
Chaque jour le personnel observe l’évolution des œufs arrivant même à anticiper et à prévoir le nombre de jours restant avant l’éclosion. Lorsque le moment arrive enfin, il faut recenser, peser et mesurer les bébés puis les relâcher à l’endroit exact ou la femelle avait pondu afin de leur assurer une viabilité optimale. Les accompagnants guident ensuite les bébés jusqu’à la mer, un moment rempli d’émotions.
La vie à la station
Des missions générales variées
Pour assurer le bon fonctionnement du centre, chacun se relaye dans les tâches du quotidien. Ainsi, de la préparation des repas à l’entretien des chambres, des travaux de maintenance à la traduction de documents administratifs, la liste des tâches est infinie. Lors de votre séjour vous prêterez donc main forte à la vie de la station ce qui vous permettra de vivre une expérience complète unique mais également de développer vos compétences.
Quand observer les tortues
De Mars à Août: le moment propice
La période de ponte s’effectue en général entre le mois de Mars et le mois d’Août. A partir de la mi-février, les premières femelles arrivent sur les plages pour y déposer leurs œufs. La plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines, la tortue de Luth, pond principalement entre Avril et Mai. En Juin, les arrivées diminuent mais c’est également le moment des premières naissances puisqu’il faut compter environ 65j de nidification. En Juillet et Août les tortues vertes arrivent à leur tour pour la ponte de leurs œufs, cette période permet donc d’observer les deux espèces.
Et à part les tortues ?
L’Agami et la nature à perte de vue
Si vous voulez profiter de la nature tout en passant des soirées endiablées un cocktail à la main, passez votre chemin ! Ce lieu intimiste est entièrement destiné à la protection des tortues et à l’observation de la faune locale. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour découvrir l’Agami, cet oiseau rare qui vient chaque année pour pondre ses œufs. Très difficile à observer en milieu naturel, les ornithologues se sentiront privilégiés puisque vous aurez l’occasion de voir l’animal de près, à distance respectable, et dans le silence le plus complet.
Balade sur les canaux
Observation crocodiles et oiseaux
En compagnie de votre capitaine que naviguerez au cœur de la forêt tropicale à bord de votre bateau pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi les singes et les crocodiles. En fonction des saisons de l'année mais aussi du climat du jour vous pourrez découvrir différentes espèces.
Activités nocturnes
En mode aventuriers
A la tombée de la nuit et loin du tumulte de la journée s’activent de nombreuses espèces sauvages. C’est notamment le moment de la chasse. A l’abri des regards, les animaux sortent se nourrir et s’affairent à leurs activités. C’est le moment propice pour activer votre mode aventurier ! Armez-vous de votre lampe frontale et de bonnes chaussures de marche et partez découvrir et observer la faune locale sous un autre angle.
Où dormir?
Des hébergements simples mais accueillants
Loin du confort des écolodges vous trouverez ici des hébergements simples mais qui vous permettent d’être au plus proche de la nature. Lors de votre visite vous dormirez ainsi dans des chambres cabines privatives faites de bois et autres matériaux naturels au tarif de 131 euros. Les volontaires qui dorment plusieurs jours sur place seront logés en dortoir au tarif de 210 euros les 3 nuits. Une solution idéale pour aller à la rencontre des autres bénévoles venant du monde entier. De quoi lier de beaux liens d’amitiés. Ceux qui décident de rester pour 3 mois sont logés gratuitement.
Comment s’y rendre?
Le bateau est la seule solution
Le seul moyen d’accéder au centre de conservation des tortues marines est de venir en bateau. Pour arriver sur le site nous vous donnerons donc rendez-vous sur un ponton situé à environ 2h de Cahuita. Un bateau dédié viendra vous récupérer sur place et vous permettra d’accéder à la station après 40 minutes de navigations sur le fleuve. C’est le moment opportun pour profiter du paysage et de la faune locale.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires