Le Costa Rica au mois d'août

De nombreuses activités

Août est un mois intéressant pour partir au Costa Rica. Cette période fait partie de la saison verte et vos journées seront rythmées par le « veranillo » : les matinées sont très ensoleillées et des pluies surviennent dans l’après-midi. Le mois d’août permet de profiter d’un climat tempéré et de nombreuses activités de loisir.



Aller au Costa Rica en été ?

Une question que tout le monde se pose !

Appartenant à l’hémisphère nord, dans la zone intertropicale, le Costa Rica possède la particularité d’avoir une saison « hiver » qui correspond à notre été. Rappelons en effet que la saison sèche s’étend de novembre à mai et présente un intérêt certain pour les visiteurs, alors que la saison verte allant de mai à novembre, suscite beaucoup de questions des voyageurs qui se demandent si c’est une bonne idée de visiter le Costa Rica, notamment en Juillet et Août ? Et bien la réponse est OUI ! Nous vous expliquons pourquoi.


Billet d'avion Costa Rica

El veranillo

Trève dans la saison des pluies

Si vous voyagez entre Mai et Novembre au Costa Rica sachez que vous tomberez en pleine saison des pluies. Cependant, il existe une petite trêve en juillet et en août. Durant cette période il pleut toujours mais il pleut beaucoup moins ! Les averses sont de plus courte durée que pendant les autres mois et ne viennent donc pas entacher votre programme. Cette période est ainsi appelée au Costa Rica « El Veranillo » : le petit été.


Conduire au Costa Rica

Des vacances au calme

On évite la foule

Le Costa Rica séduit beaucoup de voyageurs à tel point que si vous voyagez pendant la saison la plus chaude vous verrez plus de touristes que de locaux dans les rues ou sur les plages ! L’avantage principal de voyager durant la saison humide est donc, vous l’aurez compris, d’éviter la foule, de vous sentir seul au monde, de profiter des plages de sable blanc pour vous tout seul et de ne pas avoir à visiter les forêts tropicales en file indienne.


Monnaies du Costa Rica

Une faune plus active

Idéal pour observer davantage d’animaux

Amoureux de la nature, le Veranillo est sans conteste la période idéale pour voyager au Costa Rica. Vous y trouverez une jungle verte et luxuriante ou toutes les plantes sont belles et pleines de vitalité. Concernant l’observation de la faune aquatique ou terrestre, la saison humide est la période rêvée pour observer les animaux sauvages. En effet, les baleines à bosse se rapprochent des côtes vous offrant un spectacle inoubliable et les tortues viennent pondre sur la côte Caraïbe. Les animaux de la jungle ont bien moins tendance à se cacher du soleil comme cela peut être par exemple le cas en Janvier.


Animaux du Costa Rica

Des activités aquatiques

Pour plus de sensations fortes

Inévitablement la saison des pluie augmente le débit d’eau et favorise donc les activités aquatiques telles que le kayak ou le rafting. Elle vous permettra également de faire quelques rencontres mémorables avec les animaux marins lors de vos sorties. Pour nos amis surfeurs, si le Costa Rica est une valeur sûre et offre des vagues toute l’année c’est bien durant le Veranillo que les vagues sont les plus régulières et que les vents sont les plus calme. L’eau est chaude partout même si on perd 1 à 2 degrés comparé à la saison sèche, donc toujours pas besoin de wetsuit! Les pluies en matinée ou souvent pendant la nuit ne vous empêcheront pas de scorer les grosses vagues lors des journées ensoleillées !


Agence au Costa Rica

Observer les tortues

Dans le parc national Tortuguero

Le parc national Tortuguero est la « petite Amazonie du Costa Rica ». Ses canaux, sa forêt tropicale et ses immenses plages abritent une faune abondante. C’est une des destinations privilégiées des amateurs d’écotourisme. Tortuguero est un lieu de nidification important pour les tortues vertes et particulièrement au mois d’août. Ce moment de l’année correspond à l’éclosion des œufs et à l’arrivée de nouvelles tortues venues pondre sur la plage. Votre guide local francophone vous permettra d’observer ce spectacle naturel dans le plus grand respect de cet animal fragile.


En savoir plus sur les tortues

Admirer les baleines

Dans l’océan Pacifique

L’océan Pacifique est un lieu de migration pour les baleines à bosse. Bien qu’il soit possible de voir ces animaux de Juin à Octobre, la meilleure période est le mois d’août. À ce moment de l’année, la population est plus importante et vous aurez même l’occasion de voir des baleineaux. Les petits ont tendance à rester plus longtemps à la surface pour respirer, c’est l’occasion idéale pour prendre de magnifiques photos. Pour observer ces créatures magnifiques, je vous recommande de réserver une excursion auprès des agences locales d’Uvita et du parc national Marino Ballena ou à Puerto Jimenez sur la péninsule d’Osa.


En savoir plus sur Les baleines

Bronzer au Guanacaste

La région le plus ensoleillée

La province de Guanacaste est située au nord-ouest du Costa Rica. Dans cette région, le climat à la particularité d’être bien plus sec que dans le reste du pays. Aller au Guanacaste au mois d’août c’est la garantie d’avoir des journées ensoleillées et un risque de pluie très faible. Vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable blanc, de baignades interminables au milieu des vagues douces, de différentes activités nautiques proposées par les agences locales et d’une proximité immédiate avec le parc national du volcan Rincón de la Vieja.


Les plus belles plages du Costa Rica

Découvrir un volcan

Dans le parc Rincón de la Vieja

Si vous vous lassez des bains de soleil sur les plages de Guanacaste, sachez qu’une alternative intéressante est à votre portée. Le parc national Rincón de la Vieja se définit par une formation géologique étonnante et par une grande diversité de paysages, du plus sec au plus verdoyant. Les sentiers balisés et les ponts suspendus vous permettront de découvrir les manifestations de l’activité volcanique comme des fumerolles, d’anciennes coulées de lave et des sources d’eau chaude. Le parc national comprend également La Cangreja, une cascade magnifique où vous pourrez faire une baignade rafraîchissante.


En savoir plus sur Rincon de la Vieja

Explorer les grottes

Dans le parc national Barra Honda

Le réseau de sentiers de randonnée vous permettra d’explorer le parc national Barra Honda à votre rythme. Sur votre chemin, vous rencontrerez beaucoup d’animaux sauvages comme des singes, des coatis, des fourmiliers et de nombreux oiseaux. Depuis le centre d’information, vous pouvez rejoindre un mirador qui offre une vue imprenable sur la péninsule de Nicoya. Profitez de votre visite pour jouer les spéléologues dans les grottes de Barra Honda. Pour cette exploration, il vous faudra être accompagné d’un guide local. Ensemble, vous traverserez de nombreuses cavernes de calcaires à l’intérieur desquelles la formation géologique est très impressionnante.


Les parcs nationaux du Costa Rica

Mon expérience à Barra Honda



Faire un safari sur l’eau

Dans le parc national Palo Verde

Palo Verde est situé à proximité de Barra Honda. Avec 279 espèces d’oiseaux différentes, ce parc national est un des sites d’observation préférés des amateurs d’ornithologie. Pour les voir de plus près et sans les déranger, je vous conseille de réserver un safari aquatique. Cette excursion en bateau vous permettra de visiter la Isla de los Pajaros, une colonie de nidification importante. Vous verrez également des oiseaux marins qui vivent sur les berges de la rivière, mais aussi des crocodiles et des iguanes. Attention, la zone est humide et les moustiques sont très présents, n’oubliez pas de mettre de l’anti-moustique et de vous couvrir un maximum pour limiter le risque de piqûre.


Les oiseaux du Costa Rica


Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.