Que faire sur la côte Caraïbes du Costa Rica

Une identité culturelle bien ancrée

Le Costa Rica, cœur de l’Amérique Centrale, a la chance d’avoir deux magnifiques côtes, avec l’Océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. La côte caribéenne possède une identité culturelle et une ambiance particulière qui ne se retrouve pas dans le reste du pays : musique reggae, douceur de vivre et plages paradisiaques. Entre petites villes animées et Parc Nationaux à la grande biodiversité, les Caraïbes sont un incontournable de votre voyage au Costa Rica.


Découvrir Puerto Limon

Ambiance 100% Caraïbes

Limon est l’une des plus anciennes villes du Costa Rica. Elle a été fondée vers 1870 suite à l’arrivée de Christophe Colomb et au développement de l’exportation. À cette époque, les produits locaux comme les bananes, le café et le cacao quittaient le port en direction de l’Europe. Aujourd’hui, Puerto Limon est une ville où règne une atmosphère très détendue et typiquement caribéenne. Je vous garantis que votre visite de cette ville vous offrira un dépaysement total !


Parque Vargas à Puerto Limon

Pour les amoureux des plantes

Créé en 1895, le Parque Vargas est un parc aménagé au plein cœur de Puerto Limon. Plusieurs sentiers vous permettront de faire une agréable promenade à travers les palmiers. Le Parque Vargas est un véritable jardin botanique qui abrite différentes plantes caribéennes venues de Cuba, de la Jamaïque ou encore de la Guadeloupe. Le kiosque à musique est la curiosité du Parque Vargas. Légèrement décrépit par le temps, il reste un très bel exemple d’ouvrage néo-classique.


Puerto Viejo de Talamanca

Le mélange des cultures

Puerto Viejo de Talamanca est la ville la plus visitée de la côte des Caraïbes. Elle attire les touristes curieux de découvrir la culture afro-caribéenne et la communauté indigène Bribri, mais également de nombreux surfeurs venus du monde entier pour tenter de dompter Salsa Brava, la vague la plus puissante du Costa Rica. Pour apprécier un maximum votre séjour à Puerto Viejo de Talamanca, je vous recommande de marcher dans les ruelles pour observer l’architecture colorée, écouter la musique reggae et déguster une cuisine typiquement locale.


Visiter Manzanillo

Le village afro-caribéen

Situé à la frontière avec le Panama, Manzanillo est un village pittoresque de la côte des Caraïbes. Contrairement au reste du pays, il abrite une culture afro-caribéenne. La musique reggae résonne dans les ruelles et les locaux, qui ne connaissent pas le stress, parle une langue surprenante à mi-chemin entre l’anglais et l’espagnol. Pour vous imprégner de cette atmosphère très détendue, je vous conseille de séjourner à Manzanillo. Le village constitue une porte d’entrée à de nombreuses activités comme la visite du refuge national de Gandoca Manzanillo, la découverte de Puerto Viejo et la plongée sous-marine à Punta Mona.


Visiter le Parc National Cahuita

Le joyau des Caraïbes

Située à 42 km au sud de Limon, le Parc National Cahuita est une petite réserve naturelle composée d’une partie terrestre de 10 km2 et d’une partie maritime de 22 km2. Les plages de sable blanc, et parfois aussi de sable noir volcanique, la forêt tropicale luxuriante et les eaux turquoise composent le cadre naturel de ce site digne des plus belles cartes postales ! Entre terre et mer, vous pourrez découvrir la faune et la flore locale grâce aux différentes activités de loisir et aux excursions sur mesure proposées.


Tout connaitre sur Cahuita

Découvrir Tortuguero

Le paradis des tortues marines

Le parc national Tortuguero est un véritable sanctuaire pour les tortues de mer de plus de 311 km2 : tortues luths, tortues vertes, tortues imbriquées et tortues caouannes viennent s’y nourrir et aussi pondre leurs œufs sur les plages du Parc. Il est également fréquenté par d’autres espèces tels que les iguanes, les jaguars, les caïmans, les toucans ou encore les paresseux. Son principal attrait est évidemment l'observation des animaux et en particulier des tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs sur la plage entre mars à fin octobre.


En savoir plus sur Tortuguero

Observer des animaux sauvages

Sur la terre ferme et sous l’eau

Le parc national Cahuita abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Une randonnée dans la forêt tropicale offre l’occasion de découvrir les occupants de la partie terrestre. Grâce à l’accompagnement d’un guide francophone local, vous pourrez observer facilement des singes, des oiseaux, des insectes et bien d’autres encore. La vie aquatique de la réserve foisonne de mammifères marins et de poissons colorés. En snorkeling, vous pourrez observer la danse des raies manta, les petits requins inoffensifs ou encore les tortues de mer qui vivent près du récif corallien.


Les animaux du Costa Rica

Découvrir les fonds marins

Snorkeling et plongée sous-marine

Cahuita abrite le plus grand récif corallien du Costa Rica. Equipé de votre masque et de votre tuba, vous pourrez découvrir une vie aquatique foisonnante : 35 espèces de coraux différents et 123 espèces de poissons aux multiples couleurs. Afin de protéger ce fond marin extraordinaire, les sorties en mer pour plonger sont réglementées. Pour atteindre le site, vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide de plongée certifié. Une session de plongée coûte entre 30$ à 60$ selon les écoles.


Plongée et snorkeling au Costa Rica

Faire une balade à cheval

Une chevauchée à travers les Caraïbes

La randonnée à cheval permet de découvrir les Caraïbes d’une manière différente. Sur votre monture, vous aurez tout le temps nécessaire pour profiter des paysages qui s’offrent à vous. Votre guide francophone local vous emmènera à travers des sentiers différents de ceux pour la randonnée à pied. Vous aurez la chance de découvrir la biodiversité des Caraïbes sous un autre jour et de galoper sur de grandes étendues de sable. La randonnée à cheval est une activité de loisir adaptée aux cavaliers débutants et confirmés.


Observer les tortues de mer

Et la ponte des œufs

La ponte des œufs est la meilleure période pour observer les tortues de mer. C’est à ce moment-là que les femelles viennent sur la plage pour creuser un nid et y déposer leur progéniture. L’observation des tortues de mer a fait l’objet de nombreux abus qui ont fragilisé le cycle de vie de ces animaux. Aujourd’hui, vous pourrez toujours assister à ce spectacle à condition d’être accompagné par un guide local certifié. À Tortuguero, vous pourrez voir des tortues luth, vertes et carets entre mars et fin octobre. L’autre endroit que je vous recommande est le parc national Manzanillo où les tortues carets et les tortues luths viennent pondre leurs œufs.


Les tortues du Costa Rica

Goûter à la cuisine afro-caribéenne

Des produits de la mer savoureux

Manzanillo et son port de pêche sont aussi connus pour offrir une cuisine typiquement afro-caribéenne. Les restaurants locaux proposent des menus à base de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés. Vous pourrez y déguster des plats authentiques comme le ceviche, les croquettes créoles et des ragouts épicés à base de lait de coco.


Les recettes des caraïbes

Rencontrer la communauté indigène Bribri

Le plus grand groupe ethnique du Costa Rica

Les Bribris forment la plus grande communauté indigène du Costa Rica. Ils vous accueilleront chaleureusement dans leur village pour vous faire découvrir leur mode de vie traditionnel et leurs coutumes ancestrales. Le temps d’une journée, vous aurez l’occasion de découvrir l’utilisation des plantes médicinales, la culture du cacao et le système éducatif. Pour comprendre davantage la culture indigène Bribri, vous pouvez rester à dormir chez l’une des familles du village. C’est l’occasion unique d’en apprendre davantage et de partager de bons moments avec vos hôtes.


Rencontrer les Bribri

Faire du surf dans les Caraïbes

Les différents spots de surf

Dans la communauté du surf, le Costa Rica est mondialement connu pour la qualité de ses vagues. Si le Pacifique offre d’excellentes conditions tout au long de l’année, la mer des Caraïbes comprend également de nombreux spots adaptés aux surfeurs débutants et expérimentés. Les vagues douces et le fond sablonneux de Cocles sont idéals pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les surfeurs de haut-niveau se dirigeront davantage vers la plage de Puerto Viejo de Talamanca car c’est ici que se trouve la plus grande et la plus puissante vague du Costa Rica : Salsa Brava.


Surfer au Costa Rica

Profiter des plages

Pour un moment de détente

Au Costa Rica, les plages paradisiaques se comptent par centaines. Et la côte des Caraïbes n’a rien à envier à celle des Caraïbes. Vous y trouverez de belles étendues de sable blanc fin ou gris volcanique, bordées par des eaux turquoise. Les plages des Caraïbes se prêtent particulièrement bien à la pratique du snorkeling, de la plongée, du surf ou tout simplement de la détente, mon activité favorite. Pour n’en citer que quelques-unes, je vous conseille les plages Cocles et Chiquita. Et surtout ne manquez pas d’aller voir la magnifique plage de Puerto Viejo de Talamanca où un spectacle surprenant vous attend : les surfeurs venus du monde entier pour dompter Salsa Brava, la vague la plus puissante du Costa Rica.


Les 70 meilleures plages

<
<

Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica