Que faire sur la côte Caraïbes du Costa Rica


Le Costa Rica, cœur de l’Amérique Centrale, à la chance d’avoir deux magnifiques côtes, avec l’Océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. La côte caraïbe possède une identité culturelle et une ambiance particulière qu’on ne retrouve pas dans le reste du pays : musique, douceur de vivre, plages paradisiaques sont de mise. Entre petites villes animées et Parc Nationaux à la grande biodiversité, les caraïbes sont un incontournable de votre voyage au Costa Rica.

Le Parc National Cahuita, joyaux des caraïbes


Entre terre et mer, le Parc National de Cahuita est une petite réserve de 10km2 et 22 400 hectares de mer. Entre plages de sable blanc (et parfois aussi de sable noir volcanique), forêt tropicale et eau turquoise, ce site offre des paysages de carte postale ! Il reste encore peu touristique par rapport à certains parcs de la côte Pacifique, il est donc incontournable si vous êtes du genre à sortir des sentiers battus.

Que faire à Cahuita? Entre randonnées, plongées et repos, le Parc de Cahuita offre de nombreuses possibilités :

    Les cabinas sont de petits hôtels familiaux proposant 6 à 10 chambres aux voyageurs, dans un cadre intimiste. Vous passerez littéralement une nuit chez l'habitant, tout en faisant vivre une famille entière ! Dans le même esprit, certaines communautés indigènes proposent également de vous loger et de partager avec vous leur culture, à l’instar des Bribri. Si vous ne connaissez pas très bien le terrain, ces alternatives ne sont pas faciles à trouver, car peu de ses structures possèdent un site internet. L’idéal est de faire appel à un petit tour opérateur spécialisé dans les voyages au Costa Rica et de lui faire part de vos envies.


    Tout connaitre sur Cahuita

Plongée et snorkeling dans les récifs de corail de Punta Cahuita


Il est possible de faire du snorkeling pour admirer les coraux de Cahuita. Ce récif est le plus grand du Costa Rica. Vous pourrez y découvrir 35 espèces de coraux différents et 123 espèces de poissons aux multiples couleurs. Son équilibre est cependant fragile. Le site est ainsi protégé. Dans un souci de tourisme durable, il est obligatoire de prendre un guide de plongée certifié pour effectuer cette sortie (environ 30$ à 60$).


Tout savoir sur les fonds marins

Randonnée sur les chemins de Cahuita


vous pourrez emprunter un sentier de 8 km de long à travers la forêt primaire pour admirer la faune et la flore incroyable du parc. Le Parc National de Cahuita abrite de nombreuses espèces animaux que vous pourrez découvrir au cours de vos balades : paresseux, ratons-laveurs, ibis vert, singes hurleurs et capucins font partie des espèces que vous pourrez rencontrer.


Tout connaitre sur Cahuita

Farniente à Playa Blanca


Cette plage en forme de U est l’une des plus populaires du parc. Entre sable blanc et palmiers, elle respire clairement les vacances ! Elle est parfaite si vous souhaitez prendre un peu de repos et profiter de la douceur de vivre des caraïbes.


Puerto Limon, ambiance 100% Caraïbes


Limon est l’une des plus anciennes villes du Costa Rica. Elle fut fondée vers 1870 avec l’arrivée de Christophe Colomb, pour l'exportation vers l’Europe de bananes et de plusieurs types de grains (notamment café et cacao). C’est une zone très différente du reste du pays. Il y règne une ambiance spéciale propre aux Caraïbes. Dépaysement garantis !

  • Faire un tour au port : Le port de Limon connaît une grande activité avec les arrivées et le départs des grands paquebots de croisière. Il est sympathique de s’y rendre pour admirer les bateaux et la vue.

    Que faire à Limon ? Limon est une ville relativement calme, surtout le jour, mais quelques attractions sont accessibles :

  • Se promener dans le Parque Vargas


    Le site est un parc aménagé, créé en 1895. Vous y trouverez un kiosque au style néo-classique. Vous pourrez également y découvrir plusieurs plantes venant de toutes les caraïbes : Cuba, Jamaïque, guadeloupe etc. Il est très agréable de s’y balader !


    Snorkeling à la Isla Uvita


    Ce petit îlot est situé non loin du port de Limon. Vous pourrez y profiter de la vue et de la plage pour faire de la plongée au tuba.


    Tout savoir sur les fonds marins

    Manzanillo, la beauté sauvage


    Manzanillo est un village pittoresque sur le littoral Caribéen du Costa Rica. Non loin du Parc National de Cahuita, il est peu fréquenté par les touristes malgré son charme indéniable, ses plages somptueuses et sa gastronomie. Le refuge animalier de Gandoca-Manzanillo qui le borde est une pépite brute. Il a été très peu aménagé pour les touristes, et est resté très sauvage. C’est un bel endroit pour les amoureux de la nature, adeptes de l’écotourisme, qui n’ont pas peur de se salir !

    Que faire à Manzanillo? Entre son port et son refuge animalier, le village de Manzanillo offre une belle palette d’activités :

    • Profiter des plages de Manzanillo et Gandoca : ces plages ont tout de l’idée qu’on se fait des caraïbes, entre sable fin, eau transparente, rochers et végétation. La première est une plage de sable blanc et la seconde de sable gris. Elles se prêtent aussi bien à la détente qu’au snorkeling en solo.

    Visiter le récif de corail en plongée sous-marine ou en tuba


    Manzanillo possède également un récif de corail de 5 km2, qui est moins fréquenté que le Parc de Cahuita. Il est protégé comme tous les récifs du Costa Rica. Il vous faudra donc engager un guide local spécialisé pour cette expédition


    Tout savoir sur les fonds marins

    Se balader à pied ou à cheval dans le refuge animalier de Gandoca-Manzanillo


    Le village se trouve aux limites du refuge. Il s’agit d’un parc privé, mais ouvert au public. Vous pouvez vous promener sur la bande terrestre à pied ou à cheval pour découvrir la forêt tropicale humide entre lagunes et mangroves. Le cadre y est magnifique. Mais les chemins étant très peu balisés, on vous conseille d’être accompagné par un spécialiste du parc dans vos pérégrinations !

    Déguster des fruits de mer et du poisson


    Manzanillo et son port de pêche sont aussi connus pour leur gastronomie. Vous pourrez y déguster les meilleurs fruits du mer du Costa Rica ainsi que de nombreux plats à base de poisson entre ceviche, croquette créole et sauce au lait de coco.

    Observer des tortues de mer


    Dans le refuge, vous pourrez également observer la ponte des œufs des tortues luths de février à avril/mai et des tortues imbriquées entre avril et octobre.


    En savoir plus sur les tortues du Costa Rica

    Puerto Viejo de Talamanca, le mélange des cultures


    Puerto viejo est un véritable melting-pot entre influence afro, européenne et indigène. Si beaucoup de ses habitants sont des Indiens Bribri ou Cabecar, certains sont, en effet, des descendants de colons espagnols et de Jamaïque. Ce qui donne un mélange culturel étonnant et détonnant. Entre sa gastronomie, sa musique, ses bâtiments colorés et sa plage, le lieu est très animé, en particulier en haute saison.

    Que faire à Puerto Viejo ? Au-delà de son architecture très colorée, le village possède également plusieurs plages, dont la Playa Cocles qui propose de nombreuses activités comme le surf mais aussi des randonnées à pied ou à cheval, du Beach Volley et du Beach Soccer. Sur la Playa Chiquita, vous trouverez pendant les deux premières semaines d’avril, un festival de musique caribéenne (Calypso).


    Le Parc National de Tortuguero, paradis des tortues


    Le parc de Tortuguero est un véritable sanctuaire pour les tortues de mer de plus de 311 km2 : tortues luths, tortues vertes, tortues imbriquées et tortues caouannes viennent s’y nourrir et aussi pondre leur œufs sur les plages du Parc. Il est également fréquenté par d’autres espèces tels que les iguanes, les jaguars, les caïmans, les toucans ou encore les paresseux. Son principal attrait est évidemment l'observation des animaux et en particulier des tortues de mer de mars à fin octobre (pendant la ponte).


    Tout savoir sur Tortuguero

    Tout sur le Costa Rica


    Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

    Lire nos conseils

    Séjour sur-mesure au Costa Rica


    Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.