Le Parc National de Cahuita
Entre terre et mer
Ce petit paradis se trouve au sud de la côte Caraïbe du Costa Rica. Il abrite une nature sauvage, dont la beauté et la richesse sont tout simplement exceptionnelles. Le parc est surtout célèbre pour son récif corallien qui s’étend sur plus de 600 hectares. Avec ses 1000 hectares terrestres et ses 20000 hectares marins, visiter cette réserve naturelle relève d’une véritable aventure qui restera à jamais graver dans votre mémoire.
Se rendre à Cahuita
En voiture
Cahuita est un village de 600 habitants devenu une destination touristique idéale pour explorer la côte des Caraïbes. Ses habitants vivent principalement de la pêche et grâce aux différentes activités qui concernent le parc national. Moins touristique que Puerto Viejo, Cahuita est resté un village de borde de mer où il fait bon vivre. Vous apprécierez de passer quelques jours dans ce décor de carte postale à déguster de savoureux plats afro-caribéens dans les restaurants qui bordent les magnifiques plages. Pour rejoindre Cahuita, vous devrez faire 4h de voiture depuis Tortuguero ou 3h de route depuis Turrialba.
Le parc national Cahuita
Informations générales
Le parc national Cahuita comprend deux zones écologiques : une partie terrestre et une partie maritime. Chacune abrite une diversité d’animaux sauvages qui ravit les amoureux de nature. Dans la forêt tropicale, vous aurez l’occasion d’observer différents mammifères comme des singes ou des porcs épics, mais aussi des reptiles et de nombreux oiseaux. Côté mer, vous aurez certainement la chance de croiser le chemin de tortues marines, de raies manta et de poissons multicolores.
Mon expérience à Cahuita
Partie terrestre de Cahuita
Pour observer les animaux
La partie terrestre de Cahuita se compose d’une forêt tropicale séparée du littoral par un chemin côtier. Elle abrite de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, d’insectes et d'oiseaux : un paradis pour observer la faune sauvage du Costa Rica.
L’entrée principale
Sur donation volontaire
Pour accéder à la partie terrestre du parc national Cahuita, vous devez entrer par ma magnifique plage de sable blanc appelée Playa Blanca comme la majorité des voyageurs. Fait rarissime au Costa Rica, l’entrée à la réserve n’est pas payante. Par contre, vous êtes invité à faire un don. Cette donation volontaire est destinée à l’entretien du parc national. L’entrée de Cahuita par Playa Blanca est ouverte tous les jours de 6h à 17h.
L’entrée secondaire
Celle que je recommande
Comme l’entrée au parc national par Playa Blanca est gratuite, elle attire de nombreux voyageurs locaux et étrangers. Dès 6h du matin, les touristes se ruent pour rentrer dans Cahuita. Pour éviter cette foule touristique, je préfère passer par Puerto Vargas. L’entrée au parc national coûte 5 US$ mais au moins, vous serez presque seul. Et si vous arrivez dès l’ouverture, vous pourrez profiter de la nature en toute tranquillité. L’entrée à Cahuita par Puerto Vargas ouvre tous les jours de 8h à 16h.
Guide au parc Cahuita
Pour observer les animaux
Pour profiter de pleinement de votre visite du parc national Cahuita, je vous recommande de faire appel aux services d’un guide local. Lui seul est à même de rendre visible l’invisible et de vous montrer les animaux cachés dans la végétation luxuriante. Vous partirez tôt le matin car c’est le moment de la journée où les animaux se nourrissent et où ils sont le plus faciles à observer. Si vous souhiatez avoir les services d'une guide en Français je peux vous conseille de contacter Carine par Whatsapp au 00506 8637 5141.
Voir les singes
Hurleur, capucin et araignée
Le Costa Rica comprend quatre espèces de singes et trois d’entre elles sont présentes au parc national Cahuita. Vous aurez l’occasion d’entendre le cri du singe hurleur. Attention, cela ne veut pas dire qu’un individu est proche de vous car son cri s’entend sur près de 4km à la ronde ! Le singe capucin est certainement le plus facile à observer. Ce petit animal curieux n’aura pas peur de s’approcher d’un groupe de touristes à la recherche d’une friandise. Quant au singe araignée, qui reste constamment perché dans les arbres, il sera plus difficile de l’apercevoir sans l’aide d’un guide francophone local.
Observer les paresseux
À deux et trois doigts
Le parc national Cahuita abrite les deux espèces de paresseux présentes au Costa Rica : le paresseux à deux doigts et le paresseux à trois doigts. Si je ne devais donner qu’un conseil pour apercevoir la frimousse de cet animal, ce serait de vous déplacer comme lui ! Plus vous marcherez lentement à travers la forêt tropicale, plus vous aurez de chance de l’apercevoir endormi et perché à la branche d’un arbre. En effet, son pelage recouvert de mousse végétale et de champignons le rend quasiment invisible aux yeux des visiteurs pressés.
Le basilic vert
Le lézard Jésus-Christ
Le basilic vert est un lézard à la peau verte et à la gorge blanche. Il est reconnaissable à son imposante crête et à sa grande taille. Le basilic vert est surprenant : pour échapper à ses prédateurs, il entame une course effrénée sur l’eau ! Vous comprenez maintenant pourquoi les costariciens le surnomment « lézard Jésus-Christ ». Comme le basilic vert a toujours besoin d’être à proximité d’un point d’eau, je vous conseille d’observer minutieusement les branches d’arbres aux abords des rivières.
La vipère à cils
Un reptile très malin
Aussi appelée vipère de Schlegel, la vipère à cils est une espèce nocturne et arboricole qui vit dans les forêts tropicales du Costa Rica. Ce reptile est reconnaissable à sa petite taille, à sa couleur variant du vert au rose, à sa tête triangulaire et à ses écailles saillantes qui ressemblent à des cils. Petite et plutôt passive, la vipère à cils n’est pas réputée pour sa dangerosité mais plutôt pour sa malice. Dissimulée dans les feuillages, elle agite le bout de sa queue pour se faire passer pour un ver et attirer ses proies.
Le coati brun
Un grand séducteur
Aussi appelé coati à nez blanc ou coati à museau blanc, le coati brun est un mammifère terrestre omnivore. La mobilité de sa truffe et ses longues griffes lui permettent de fouiner la terre et les végétaux à la recherche de fruits, d’insectes, et d’œufs. Avec sa corpulence de gros chat et son adorable tête, le coati est un grand séducteur quand il s’agit de quémander de la nourriture aux touristes curieux. Ne vous laissez pas convaincre, passez votre chemin, il n’est jamais bon de donner à manger aux animaux sauvages.
Le raton laveur
Le dévoreur de crabes
Au Costa Rica, les ratons laveurs sont appelés des mapaches. Bien que cet animal soit présent sur l’ensemble du Costa Rica, le raton laveur de Cahuita est légèrement différent de ses congénères. Son pelage est plus foncé et il n’hésitera pas à s’approcher des plages à la recherche de petits crabes. Vous l’apercevrez facilement en train de chasser ou de manger sa proie en prenant soin d’abandonner la carcasse sur le sable.
Partie maritime de Cahuita
Un paradis pour explorer la vie aquatique
Le parc national Cahuita démontre parfaitement que la biodiversité exceptionnelle du Costa Rica ne se limite pas à la partie terrestre. La richesse naturelle se trouve également sur les plages et dans la mer. Cahuita est un excellent site de snorkeling et de plongée sous-marine car il offre une visibilité idéale pour observer la vie aquatique.
Faire une sortie en bateau
Pour observer les fonds marins
L’une des activités de loisir que je préfère faire à Cahuita est la sortie en bateau. Cette excursion de 2h permet d’observer la partie maritime du parc national. Les agences spécialisées du village proposent des masques et des tubas à la location. Le départ est généralement prévu le matin à 8h pour vous permettre de profiter un maximum de votre journée. Pendant l’excursion, vous aurez l’occasion de faire deux sessions de snorkeling au beau milieu de la mer des Caraïbes pour observer les fonds marins et les différents animaux sauvages qui habitent ces eaux. En moyenne, une sortie en bateau coûte 40 US$ par personne.
Admirer les raies manta
En faisant du snorkeling
Avec sa grande bouche et son corps plat, la raie manta est un poisson pour le moins étrange. Elle se déplace avec beaucoup d’élégance en ondulant ses deux grandes ailes. Les eaux de Cahuita permettent d’observer cet animal majestueux près du récif de corail. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire de la plongée en bouteille car le snorkeling suffit. Muni de votre masque et de votre tuba, vous la verrez certainement en train de chasser les petits poissons et les planctons en ouvrant grand la bouche.
Nager avec les requins
Grâce à la plongée sous-marine
Les fonds marins du Costa Rica ressemblent à un véritable aquarium naturel et ils sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. Vous y verrez de nombreuses espèces de poissons et peut-être même aurez-vous la chance de croiser des requins. N’ayez crainte, il ne s’agit pas là du grand carnassier des Dents de la Mer mais de petits squales et de requins à pointes blanches. Ces espèces ont pour habitude de chasser le poisson en solitaire et sont totalement inoffensives pour l’homme.
Les tortues marines
Dans l’eau et sur la plage
Le Costa Rica compte de nombreux lieux d’observation des tortues marines. Cinq espèces sur les sept présentes dans le monde vivent près des côtes du Pacifique et des Caraïbes. Au parc national Cahuita, il n’est pas impossible de rencontrer une tortue marine alors que vous faîtes du snorkeling. Entre mars et octobre, vous aurez également l’opportunité d’observer la tortue verte pondre ses œufs sur la plage. L’observation des tortues marines est très réglementée en raison de leur fragilité. Vous serez donc en compagnie d’un guide francophone local qui vous guidera de nuit et à la lueur d’une lampe adaptée.
Les plages de Cahuita
Entre détente et baignade
Le parc national de Cahuita est aussi réputé pour ses plages magnifiques qui s’étendent sur 14 km de côte. Sauvages et peu fréquentées, les plages de la réserve offrent le cadre parfait pour s’accorder une petite pause baignade et bronzage après une folle matinée de découvertes. Vous pourrez profiter d’un agréable moment de calme et de détente, les pieds dans l’eau et la peau agréablement chauffée par le soleil. Je recommande particulièrement la plage de Puerto Vargas dont le cadre intime et idyllique ainsi que l’eau claire et limpide sont parfaits pour se baigner tranquillement.
Visiter un centre animalier
Et participer à la protection de l’environnement
Pour protéger les animaux sauvages, de nombreuses fondations ont vu le jour. Elles se présentent sous la forme de centres animaliers ouverts au public désireux d’en savoir davantage sur la faune sauvage du parc national Cahuita. Bien que je trouve ces initiatives intéressantes pour la préservation de l’environnement, je préfère découvrir les animaux sauvages dans leur milieu naturel en compagnie d’un guide francophone local.
Découvrir le projet ARA
Une ONG dans un ancien zoo
Le projet ARA, ou « el proyecto ARA » en espagnol, est une ONG. Autrefois, c’était un zoo géré par Monsieur et Madame Frisius, un couple d’expatriés américains M. Entre 1980 et 2008, il portait le nom « Amigos de las Aves », comprenez « amis des oiseaux ». Suite au décès de madame Frisius, « Amigos de las Aves » devient le Projet ARA connue pour le lancement d’un programme de réintroduction d’aras rouges. Sur leur site Internet, vous pourrez programmer une visite de la réserve pour en apprendre davantage sur la protection des aras rouges et sur le programme de réintroduction.
Visiter le Sloth Sanctuary
Le sanctuaire des paresseux
Fondé par Judy Avey-Arroyo et Luis Arroyo, Sloth Sanctuary est un sanctuaire destiné aux paresseux abandonnés ou malades. Il se trouve au cœur d’une forêt tropicale humide composée de plaines luxuriantes à seulement 15 minutes en voiture du village de Cahuita. Le Sloth Santuray est ouvert au public pour des visites organisées qui vous permettront de découvrir le mode de vie des paresseux et le fonctionnement de la réserve. Les responsables de ce centre de secours unique au monde vous raconteront également l’incroyable histoire de la fondation du Sloth Sanctuary.
Jaguar Rescue Center
Un centre de secours animalier
Situé à 25 minutes en voiture du village de Cahuita, le Jaguar Rescue Center est une réserve qui accueille des mammifères, des reptiles et des oiseaux. L’équipe prodigue des soins vétérinaires aux animaux sauvages blessés, malades ou abandonnés. Depuis 2008, le Jaguar Rescue Center a sauvé près de 700 animaux sauvages par an et plus de 40 % d’entre eux ont pu rejoindre leur habitat naturel. Cette réserve naturelle d’exception est en mesure de poursuivre sa mission grâce aux donations et aux visiteurs. N’hésitez pas à y faire un tour !
Que faire après Cahuita
Des idées d’activités
Vous avez adoré votre séjour passé dans le parc national et vous voulez poursuivre votre voyage sur cette même lancée ? Alors permettez-moi de vous proposer quelques idées de destination et d’activités à faire autour de Cahuita.
Aller à Bocas del Toro
L’archipel paradisiaque
Bocas del Toro est un archipel situé au nord-ouest de la côte caribéenne du Panama. Ce paysage naturel intact et ses fonds marins préservés constituent le refuge de nombreux animaux sauvages. À l’écart des circuits touristiques classiques, Bocas del Toro est resté un endroit très authentique où vous vous sentirez seul au monde. L’archipel est un endroit parfait pour la pratique du snorkeling, de la plongée en bouteille et du surf. Côté terre, la forêt tropicale cache de nombreuses espèces sauvages et endémiques à observer au cours d’une randonnée guidée. Pour aller à Bocas del Toro depuis le Costa Rica, vous pouvez prendre un avion depuis San José et atterrir 1h plus tard à l’aéroport de Bocas. La solution la plus économique reste le bus depuis San José jusqu’au port d’Almirante, puis le ferry jusqu’à Bocas del Toro. Le trajet dure entre 7h et 10h selon le temps passé à la frontière.
Communauté Bribri
Le plus grand groupe ethnique du Costa Rica
Les Bribris vous ouvrent les portes de leur village situé dans la chaîne de montagnes de Talamanca. Vous découvrirez leur mode de vie, leurs traditions et leurs coutumes. Le temps d’une journée, les Bribris vous montreront leurs plantations de café, ils vous livreront les secrets de la fabrication du cacao et ils vous expliqueront leur quotidien à travers la visite de leur village. C’est également l’occasion de goûter une cuisine typique et locale réalisée à base de produits issus de la forêt et des cultures maraîchères. Pour prolonger cette immersion au sein de la communauté Bribri, vous avez aussi l’opportunité de passer une nuit authentique chez une famille du village.
Faire du surf à Cahuita
Les différents spots
Cahuita comprend différents spots de surf adaptés à tous les niveaux. Les aventuriers préféreront aller à Playa Vargas, une plage isolée qui permet de surfer dans un cadre naturel sauvage. Je conseille à tous les surfeurs d’aller à Playa Negra, au nord de la ville balnéaire. Sur ce spot, les débutants pourront pratiquer sans danger car le fond est sablonneux. Une fois que la marée est haute, les vagues grossissent, se creusent et deviennent intéressantes pour les surfeurs intermédiaires et expérimentés. Si vous n’avez jamais essayé ce sport, alors profitez de passage à Cahuita est l’occasion idéale pour prendre un cours de surf.
Découvrir Tortuguero
Le paradis des tortues
Si vous avez déjà parcouru quelques-uns de mes articles sur la côte des Caraïbes au Costa Rica, alors vous êtes certainement tombé sur Tortuguero. Je ne me lasse pas de parler de ce parc national incontournable pour tous les amoureux de nature et particulièrement pour les voyageurs intéressés par la protection des tortues marines. Tortuguero est la meilleure destination pour découvrir ce magnifique animal, observer la ponte ou l’éclosion des œufs et pour comprendre toutes les problématiques liées à la protection des différentes espèces.
Quand aller Cahuita ?
Il fait chaud et beau toute l’année à Cahuita, mais les meilleurs mois pour visiter le parc sont les mois de janvier, février, mars, avril et décembre. Pendant ces périodes, les pluies se font rares, les eaux sont chaudes, calmes et accueillantes, idéales pour explorer les fonds marins de la réserve naturelle.
Où dormir à Cahuita
Une grande offre
La côte des Caraïbes est une destination touristique qui ne manque pas de solutions d’hébergement destinées aux voyageurs. À Cahuita, vous aurez la possibilité de passer la nuit dans un hôtel du centre-ville ou bien dans un des magnifiques lodges en bord de mer. Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans le village, vous pouvez tenter votre chance à Puerto Viejo de Talamanca. Cette ville est plus touristique et propose une offre hôtelière plus importante. Personnellement, je préfère le charme authentique et l’ambiance chaleureuse de Cahuita.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires