Les 70 meilleures plages du Costa Rica


Le Costa Rica est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Ces milliers de kilomètres de littoral abritent de nombreuses étendues de sable, toutes aussi belles les unes que les autres. Insulaires, animées, cachées, la diversité des plages est telle que vous trouverez forcément votre coin de paradis. Pour vous aider à préparer votre prochain voyage au Costa Rica, je vous partage ici une liste des meilleures plages des différentes régions côtières, classées du nord au sud.

J’ai testé les plages du Costa Rica





Plages du Guanacaste Nord


Les plages de Guanacaste sont très populaires auprès des touristes comme des locaux. Et pour cause, la côte ensoleillée du Pacifique nord a tout pour plaire : un climat idéal, un cadre paradisiaque et de nombreuses activités de loisir. La province de Guanacaste comprend le Golfe de Papagayo dont je vous parle un peu plus loin.



1: Naranjo

Située dans le parc national Santa Rosa, au nord-est de Guanacaste, la plage Naranjo doit son nom à la couleur doré du sable. Les vagues sont propres et régulières, idéales pour pratiquer le surf. Le spot comprend un énorme rocher que les habitants appellent Whitch’s Rock. Venir surfer à Naranjo est une aventure en soi car il vous faudra parcourir 20 km à travers le parc pour atteindre la plage. Il n’y a aucune infrastructure donc si vous voulez dormir sur place, la seule solution est de camper sur un terrain situé à proximité.



En savoir plus sur le surf

2: Cabuyal

Contrairement aux plages citées ci-dessous, Cabuyal fait partie du Golfe de Papagayo mais son accès ne dépend pas de l’hôtel Four Seasons. Cette plage se trouve 20 km plus loin et vous pouvez vous y rendre en taxi ou avec votre voiture de location. Le sable blanc et les eaux calmes de Cabuyal sont parfaits pour la détente et la baignade. Aucune construction ne vient ternir le paysage carte postale de cette plage, alors profitez-en le temps d’une journée.



3: Nacascolo

Nacascolo est la plage la plus populaire du Golfe de Papagayo. Elle est située au pied du resort Four Seasons, à quelques 3 minutes de marche depuis le parking. Ici, les amateurs de snorkeling pourront profiter d’une riche faune marine cachée près des rochers. Vous pouvez également vous y baigner en sécurité et y pêcher des poissons ou des coquillages.


Tout savoir sur les fonds marins

4: Virador et Blanca

Comme son nom l’indique, Blanca est une plage de sable blanc située près de Punta Mala dans la Bahía Culebra. La plage Virador est une magnifique crique de sable blanc où vous aurez une vue imprenable sur les plages Monte del Barco et Panama. Leurs eaux cristallines sont idéales pour la baignade et la plongée avec le masque et le tuba. Pour accéder à ces deux plages, il faudra emprunter un chemin abrupt et marcher pendant 30 minutes.


5: Panama

Située dans la partie sud de Bahía Culebra, Panama est une longue plage qui s’étend sur près de 2 km. Les vagues sont tellement petites que vous aurez l’impression de vous baigner dans une piscine naturelle. L’atmosphère tranquille de Panama attire principalement les familles qui passent la journée à jouer et à se détendre sur le sable. Vous pouvez aller facilement à Panama en voiture depuis Playa del Coco.



6: Hermosa

En espagnol, « hermosa » signifie « belle » et cela reste un faible mot pour décrire cette magnifique plage. Située au nord de Guanacaste, la plage Hermosa est l’une des plus populaires du Costa Rica. Bien que beaucoup d’activités de loisirs sont à portée de votre main, la meilleure d’entre elles reste la détente, tout simplement. À l’abri d’un palmier, vous trouverez un calme et une sérénité qui invitent à ne rien faire, après tout vous êtes en vacances. Et si vous changez d’avis et souhaitez partir à l’aventure, sachez que le parc national de Rincón de la Vieja se situe à 1h de la plage Hermosa.


En savoir plus sur les parcs nationaux

7: Calzón de pobre

Calzón de pobre est surprenante plage isolée. Cette petite étendue de sable doré est totalement déserte. Les seuls occupants sont des singes un peu curieux mais absolument inoffensifs. Les vagues sont douces et la mer offre des conditions parfaites pour la baignade et la pratique du snorkeling. Depuis Playa del Coco, vous pouvez rejoindre Calzón de pobre en 20 minutes de voiture ou organiser une excursion en bateau auprès d’une agence locale.



8: Penca

Située près de la plage Hermosa, Penca est une petite plage cachée et peu fréquentée par les touristes. Son sable blanc et ses eaux turquoise sont dignes d’un paysage de carte postale. Pour rejoindre Penca, vous devrez louer un 4x4 pour emprunter le chemin de terre. L’ensemble des informations relatives à la location de 4x4 au Costa Rica sont réunies dans l'article dont vous trouverez le lien ci-dessous. Pour allier transport et loisir, vous pouvez également louer un louer un kayak à Playa del Coco et naviguer pendant 20 à 30 minutes. L’autre option est de faire une excursion en bateau à la journée organisée par une des agences locales de Playa del Coco.


En savoir plus sur la location de 4x4

Plages du Guanacaste Sud


Ce littoral abrite des merveilles qui raviront les amoureux des plages ! Que vous soyez adeptes de la farniente, du surf ou du snorkeling vous trouverez une plage qui correspond à vos envies. La région du Guanacaste étant la plus ensoleillée du pays, vous pourrez profiter de belles journées de Décembre à Août.



9: Dantita

La plage Dantita est la petite sœur de Danta. Plus difficile d’accès, elle est réservée aux randonneurs qui devront emprunter un chemin escarpé. Le sentier de randonnée qui mène à Dantita fait 2 km et il est d’une difficulté modérée. Cette promenade offre une superbe vue panoramique sur la baie et les paysages environnants.



10: Danta

La plage Danta est idéale pour pratiquer des activités nautiques telles que la plongée en apnée, le snorkeling, le paddle ou encore le kayak. Facile d’accès, elle est une destination parfaite pour une excursion d’une journée. Profitez de la tranquillité des lieux pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.


Tout savoir sur les fonds marins

11: Pan de Azúcar

Pour y accéder, il faudra vous garer devant l’hôtel Sugar Beach où vous serez accueilli par le gardien. Expliquez-lui simplement que vous souhaitez accéder à la plage et il vous laissera passer sans aucun problème. Vous pourrez également profiter des services du complexe hôtelier qui propose des massages et des cours de yoga.



12: Prieta

Prieta est une plage de sable gris qui s’étend sur une petite baie de 500 mètres. La végétation abondante qui l’entoure vous assure une journée de détente loin de l’agitation touristique. Ses eaux cristallines au courant faible sont idéales pour se baigner. Vous pourrez également y pratiquer des activités nautiques comme le surf, le kitesurf et le windsurf.



En savoir plus sur le surf

13: Penca Sud

Penca est une longue étendue de sable doré avec quelques formations rocheuses. Bien qu’elle soit proche des célèbres Flamingo et Potrero, Penca est une plage moins fréquentée et plus sauvage. Vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux et vous baigner en toute sécurité. La route qui mène à Penca est en mauvais état, je vous recommande donc d’y aller en 4x4.



En savoir plus sur la location de 4x4

14: Potrero

La plage Potrero n'est pas la plus jolie de la région mais c'est l'endroit idéal pour pêcher. Les locaux seront ravis de vous transmettre leur savoir-faire alors n’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialisée qui organisera une excursion à la journée comprenant l’accompagnement d’un guide francophone.



15: Flamingo

Avec les plages Conchal et Brasilito, Flamingo fait partie de la Gold Coast du Costa Rica. Très touristiques, ces plages sont connues pour être très animées en soirée. En journée, vous aurez le choix entre de nombreuses activités de loisir. Pour ceux qui aiment la pêche sportive, sachez qu’un tournoi annuel a lieu chaque année au mois de juillet. Les eaux cristallines et les récifs coralliens du site offrent des conditions de plongée sous-marine extraordinaire. Étoiles de mer, anguilles et requins, la faune marine de Flamingo est très riche. Votre journée se terminera avec un coucher de soleil à couper le souffle au restaurant Coco Loco par exemple, avant de rejoindre l’un des nombreux bars et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.



16: Brasilito

Brasilito est une petite ville balnéaire à l’atmosphère locale située près de la plage Conchal. Contrairement à sa très fréquentée voisine, le sable de Brasilito n’est pas blanc mais gris. Selon la saison, les vagues de Brasilito déroulent bien et vous pouvez y pratiquer le surf. N’hésitez pas à marcher jusqu’à l’extrémité nord de la plage où vous pourrez rencontrer les habitants et découvrir davantage la vie locale.



17: Conchal

Longue d’un peu moins de deux kilomètres, la plage Conchal est considérée comme l’une des plus belles du Costa Rica. Elle doit son nom, « conchal » qui signifie « coquillage » en espagnol, aux milliards de fragments de coquillages qui forment la plage. Avec sa mangrove, ses eaux cristallines et sa faune diversifiée, Conchal est parfaite pour les activités marines telles que la pêche au gros, la plongée sous-marine, le snorkeling ou tout simplement, la baignade.



18: Puerto Viejo

Si vous cherchez à vous éloigner de la foule touristique de Conchal, alors Puerto Viejo est votre meilleure option. Sur cette plage, la végétation luxuriante contraste avec le bleu vif de l’océan. Pour celles et ceux qui souhaitent s’y baigner, faites bien attention aux rochers et sachez que les vagues sont plus fortes à marée haute. Vous pouvez accéder directement à Puerto Viejo en longeant le littoral à pied depuis Conchal.



19: Mina

Comme la plage Nombre de Jesús, Mina est appartient au parc national Marino Las Baulas. C’est sur cette magnifique plage de sable blanc que les tortues noires viennent pondre leurs œufs. Pour les observer de manière écoresponsable, je vous recommande de faire appel aux services d’un guide francophone local et spécialisé qui vous expliquera tout sur cette espèce animale. Je vous explique tout sur l’observation des tortues marines au Costa Rica dans cet article.


En savoir plus sur les tortues

20: Nombre de Jesús

Nombre de Jesús fait partie du parc national Marino Las Baulas. Cette plage est un des lieux de ponte et de nidification des tortues vertes entre les mois de mai et d’août. Pour les observer en évitant de les déranger, je vous conseille de réserver une excursion auprès d’une des agences locales. Accompagné d’un guide francophone, vous pourrez voir ce spectacle de la nature sans crainte de perturber ces magnifiques animaux. Je donne plus de détails sur l’observation des tortues marines dans cet article.


21: Bahía de los Pirates

En raison de son emplacement hors des sentiers battus, Bahía de los Pirates est moins fréquentée que sa voisine la plage Grande. Dans ces eaux cristallines, vous pouvez pratiquer la plongée en apnée, le snorkeling, le paddle et le kayak. Les pêcheurs locaux y pratiquent la pêche au harpon, n’hésitez pas à vous approcher d’eux pour observer leur technique de travail. Pour rejoindre Bahía de los Pirates, vous devez passer à pied par la petite ville de Matapalo.



22: Grande

Amoureux de la nature, cette plage est faite pour vous. Située à Marino Las Baulas, un parc national marin engagé dans la conservation des océans et des espèces marines, la plage Grande est le sanctuaire de tortues luth, la plus grande de son espèce. Pour protéger ces animaux, la plage est uniquement accessible en journée pour permettre aux tortues de pondre tranquillement leurs œufs. Depuis Grande, vous pouvez vous rendre à l’estuaire du Río Marapolo pour explorer la flore et observer les oiseaux tropicaux. Personnellement, je me suis rendue à la mangrove de Tamarindo, un lieu d’observation à partir duquel j’ai pu apercevoir des caïmans.


En savoir plus sur les parcs nationaux

23: Tamarindo

La plage de Tamarindo est connue pour être l’un des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Vous n’avez jamais essayé ? Faites comme moi, ne craignez pas de vous mettre à l’eau avec un surfer francophone local qui saura vous expliquer comment attraper une vague et vous faire sentir cette addictive sensation de glisse. Après une journée de plage sportive, détendez-vous avec un verre au coucher du soleil et profitez des nombreux restaurants de la ville voisine pour un dîner aux saveurs authentiques.



Plages de Nicoya


Souvent oubliée des circuits touristiques, la péninsule de Nicoya est pourtant l’un des plus beaux endroits du Costa Rica. En raison de son paysage escarpé, la péninsule compte de nombreuses plages isolées et rarement fréquentées. Nicoya est un véritable paradis pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.



24: Garza (Boca Brava)

Garza est la plage de la ville de Boca Brava. Sur ces 6 kilomètres de sable, de puissantes et belles vagues déferlent pour le plaisir des surfeurs. Pour celles et ceux qui ne pratiquent pas cette activité sportive, je vous recommande d’éviter la baignade mais de préférer découvrir à pied cette magnifique étendue de sable et de végétation luxuriante.


25: Santa Teresa

Le sable blanc qui s’étend sur près de 5 km est entouré par des eaux cristallines d’un côté et par une forêt tropicale de l’autre. Avec des vagues constantes et régulières toute l’année, Santa Teresa est reconnue pour être un spot de surf de très bonne qualité. Pour celles et ceux qui ne pratiquent pas ce sport, il y a toutes sortes d’activités de loisir à faire sur le sable telles que de la randonnée à pied ou à cheval.



En savoir plus sur le surf

26: Montezuma

Les ruelles entourées de maisons colorées et les vendeurs ambulants qui proposent des objets artisanaux participent à l’atmosphère bohème du village de Montezuma. Tous les samedis se tient un marché de produits organiques, je vous le conseille. La petite plage de Montezuma est entourée d’une forêt sublime où vivent des singes, ouvrez l’œil pour ne pas les manquer. Les eaux de Montezuma comptent parmi les meilleurs endroits du Costa Rica pour pratiquer la plongée en apnée.


En savoir plus sur fonds marins

27: Cocolito

Avec son sable blanc et ses eaux d’un bleu vif, Cocolito est la définition même de la plage vierge. L’extrémité nord de Cocolito abrite une magnifique cascade nommée EL Chorro. Pour y accéder, il suffit de longer la plage et de marcher sur les rochers. Depuis Montezuma, le moyen le plus populaire pour rejoindre Cocolito est de faire une randonnée à cheval. Proposée par les agences locales, cette excursion dure 1h et votre guide vous laissera tout le temps pour vous baigner sur place.



28: Pochote

Si vous souhaitez vous écarter de l’effervescente Tambor, je vous conseille d’aller à Pochote. Beaucoup plus calme que sa voisine, elle est souvent oubliée des touristes. Vous pourrez passer la journée à vous baigner et à observer les aras écarlates qui survolent les environs. Pour les amateurs de camping, vous pourrez planter votre tente sur le terrain mis à votre disposition. Pour rejoindre Pochote, il suffit de louer une voiture ou prendre un taxi depuis Tambor.



Tout savoir sur les oiseaux

29: Posa Colorada

Bien que cette plage soit juste à côté de Quesara, il n’est pas possible de la rejoindre à pied. Il vous faudra prendre un bateau ou bien louer un kayak et naviguer pendant 15 minutes avant d’atteindre cette plage isolée. L’eau turquoise invite à la baignade et cela tombe bien car les vagues de Posa Colorada sont douces, vous ne courrez aucun risque. Cette plage est également un site idéal pour pratiquer le snorkeling et observer la faune marine.



30: Quesara

La plage de Quesara est l’une des plages qui permet d’assister au phénomène de bioluminescence que je vous décris dans l'article dont vous trouverez le lien ci-dessous. La seule manière de l’apprécier est de faire une baignade nocturne. En journée, vous aurez une vue imprenable sur les îles Tortuga depuis votre serviette de plage. Pour accéder à Quesara, vous pourrez prendre un bateau mais je vous recommande plutôt d’emprunter le sentier de randonnée. Cette promenade vous permettra de profiter pleinement de la nature sauvage.


En savoir plus sur la bioluminescence

31: Organos

Organos est une immense étendue de sable doré bordée par une mer légèrement houleuse. Cette plage est populaire auprès des campeurs qui installent leur tente à l’abri des arbres pour profiter pleinement des lieux. La route qui mène à Organos est mal entretenue, la location d’un 4x4 est donc indispensable comme pour beaucoup d’endroits au Costa Rica. Je vous explique tout dans cet article, n’hésitez pas à le consulter.


En savoir plus sur la location de 4x4

Plages du Pacifique central


La région Pacifique Central du Costa Rica s’étend de la ville de Puntarenas jusqu’à l’embouchure du Fleuve Barú, près de la ville côtière Dominical. Sur ces quelques 200 km de littoral, les plages se succèdent toutes plus belles que les autres. Prenez le temps de lire leur description et d’en sélectionner quelques-unes pour votre futur voyage au Costa Rica.


32: Limoncito

Limoncito est un trésor caché à Garabito de Puntarenas. Elle doit son nom aux citronniers qui bordent son sable gris. L’accès se fait par la plage Mantas, en passant sur un chemin de rochers pendant une quinzaine de minutes. Cette randonnée est très agréable et vous ne serez pas déçu du paysage qui vous attend au bout.



33: Mantas

Cette étendue de sable gris est protégée par une végétation dense qui abrite de nombreux animaux. Vous aurez d’ailleurs certainement la chance de voir des singes mais attention, ne cédez pas à la tentation de les nourrir. Dans les eaux de Mantas, les baigneurs devront prendre des précautions, tandis que les surfeurs pourront s’exercer à attraper une vague. Pour y accéder, il suffit de marcher 5 minutes depuis le parking.



En savoir plus sur les singes

34: Herradura

Ce petit village de pêcheurs est devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées du Costa Rica. Depuis Jaco, vous pouvez parfaitement partir à la journée pour découvrir cette baie de sable blanc et aux eaux vert émeraude. Herradura est également un port de plaisance et un point de départ judicieux pour une sortie de pêche locale.



35: Bejuco

Bejuco est une grande plage située à proximité de Jaco et du parc national Manuel Antonio. Cette destination est bien moins fréquentée que ses voisins et elle constitue une bonne idée d’excursion à la journée, en famille ou entre amis. Dans la petite ville, vous aurez la possibilité de rencontrer les habitants et de découvrir la vie locale.



36: Dans le parc national Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio est l’une des destinations balnéaires les plus populaires, c’est un immanquable de votre voyage au Costa Rica. Il vous faudra marcher une demi-heure avant d’atteindre la plage du même nom, le temps nécessaire pour apprécier la riche faune du parc. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant d’apercevoir des animaux sauvages comme des singes à tête blanche, des iguanes verts ou encore des paresseux. Vous pouvez également rejoindre la plage Blanca où le sable blanc et les eaux turquoise sont idéales pour passer une journée détente. N’oubliez pas votre matériel de snorkeling, le paysage corallien y est splendide.


En savoir plus sur Manuel Antonio

37: Savegre

Savegre est une très longue plage de 12 km. Elle s’étend de l’estuaire de la rivière Naranjo jusqu’à celui de la rivière Savegre. Vous pourrez découvrir des endroits préservés et sauvages comme la Isla Mogote et Punta Serrucho. Côté activités de loisir, Savegre est parfaite pour l’observation de la faune et de la flore, mais aussi pour la pratique de la pêche près des embouchures de rivières.


38: Barú

Barú est une longue plage de sable sombre bordée par une végétation luxuriante. Sa forêt de mangroves est l’habitat naturel de nombreuses espèces d’animaux. Les baigneurs devront faire attention aux courants forts situés près de l’embouchure avec le Rio Barú. Cette plage est également un lieu de ponte et de nidification des tortues marines. Pour les observer de manière écoresponsable, faites appel aux services d’un guide francophone local et spécialisé. Dans l’article suivant, j’explique en détail l’observation des tortues marines au Costa Rica.


En savoir plus sur les tortues

39: Dominical et Matapalo

Dominical est une plage située à l’embouchure du Rio Barú. Avec ses forts courants et ses vagues puissantes, la baignade n’y est pas recommandée. Par contre, Dominical offre d’excellentes conditions pour pratiquer le surf. S’il y a trop de monde à l’eau, dirigez-vous vers la plage Matapalo, juste à côté et généralement moins fréquentée. Pour en savoir davantage sur les meilleurs spots de surf du Costa Rica, n’hésitez pas à lire cet article.


En savoir plus sur le surf

40: Uvita

Située dans le parc national Marino Ballena, la plage d’Uvita est célèbre pour sa forme en queue de baleine visible à marée basse : jolie coïncidence car les baleines à bosse passent fréquemment au large du parc. Il est possible de voir ces mammifères marins depuis la plage, mais si comme moi vous voulez être certain de réaliser un rêve d’enfance et vous approcher de ces animaux extraordinaires, le mieux est de faire appel à une agence locale pour préparer une excursion en bateau.



En savoir plus sur les parcs nationaux

41: Arco

Située à quelques kilomètres de la plage Uvita, Arco doit son nom à la présence d’une grotte rocheuse en forme d’arc. Ce morceau de littoral est très agréable pour se promener. Parmi les activités de loisir possibles, la sortie en mer pour pêcher est très populaire. Depuis Arco, vous pouvez également rejoindre la Isla Ballena en bateau.



42: Ballena

Cette plage longue de 3 km a été déclarée parc national de manière à protéger les baleines à bosse qui séjournent dans ses eaux. Vous pouvez parfaitement vous baigner dans ses vagues douces, y faire du snorkeling ou encore de la pêche. Pour la plongée en bouteille, je vous recommande de faire appel à une agence locale pour rejoindre l’île du même nom qui est juste en face.


En savoir plus sur les baleines

43: Piñuela

Piñuela est une plage pittoresque où les touristes et les habitants profitent de la tranquillité des lieux. Le faible courant permet de se baigner sans risque et de pratiquer la pêche. D’ailleurs, Piñuela est à proximité d’un village de pêcheurs où vous pouvez acheter du poisson frais et le faire cuisiner sur place. Piñuela fait partie du parc national Marino Ballena et elle profite donc d’une faune et d’une flore préservées et riches.


En savoir plus sur les parcs nationaux

44: Ventanas

En espagnol, « ventanas » signifie « fenêtres », et c’est grâce à la forme des formations rocheuses que cette plage a été baptisée ainsi. Ventanas est une petite crique de sable gris adaptée à la baignade. Autour de vous, les falaises, les estuaires, les îlots et les forêts offrent un cadre naturel spectaculaire.



45: Tortuga

Tortuga est située entre la rivière Balsa et la rivière Boca de Coronado. Son sable gris s’étend sur près de 2,5 km. Les vagues douces sont parfaites pour se baigner. À l’ouest de Tortuga, il y a une petite montagne que vous pouvez traverser à pied pour rejoindre la plage Ventanas située juste derrière. Cette randonnée offre une vue imprenable sur le paysage environnant.



Plages de la péninsule d'Osa


La région du Pacifique sud s’étend de l’embouchure de la rivière Barú jusqu’à la frontière avec le Panama. Cette zone côtière comprend la péninsule d’Osa et le parc national Corcovado. Le Pacifique sud est une région idéale pour les amateurs d’écotourisme qui souhaitent découvrir des plages sauvages et isolées de la foule touristique.


46: Drake Bay

Drake Bay est une crique rocheuse bordée par une forêt tropicale humide qui abrite de nombreux animaux. La randonnée et l’équitation sont des activités idéales pour découvrir les environs de la plage. Pour rejoindre Drake Bay, vous pouvez opter pour un trajet en bateau de 2h sur la rivière Sierpe ou bien prendre un vol de 40 minutes depuis l’aéroport de San José.


47: San Josecito

Située à 13 km de Drake Bay et à 6 km du parc national Corcovado, la plage San Josecito est uniquement accessible par bateau depuis Drake. Ce petit coin de paradis est idéal pour se baigner et se promener. Lorsque la mer se retire, elle découvre des piscines naturelles où vous pourrez vous prélasser.


48: Llorona

Llorona est une plage entourée par Punta Llorona au nord et par l’estuaire du Rio Corcovado au sud. Une rivière du même nom forme une cascade magnifique. Les différents estuaires sont composés de mangroves qui abritent plusieurs espèces d’animaux sauvages. Cette plage est idéale pour faire une randonnée et pour s’adonner à l’observation de la faune et de la flore. Malheureusement pour le moment elle est fermée au public.


49: Dans le parc national Corcovado

Situé sur la péninsule d’Osa, le parc national Corcovado compte 6 plages : San Pedrillo, Llorona, Corcovado, Sirena, Madrigal et Salsipuedes. Toutes sont encore peu fréquentées car elles sont protégées par une végétation très dense. Je vous recommande d’éviter la baignade de ce côté-ci du Costa Rica à cause du fort courant et des puissantes vagues. Accompagné d’un guide francophone local, vous pourrez emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront d’accéder aux précieuses plages du parc national Corcovado.


En savoir plus sur le Corcovado

50: Madrigal

Madrigal est une plage faite pour se reposer sur la plage, loin des zones touristiques. Cet endroit calme est idéal pour l’observation de la végétation qui borde la côte. Pour rejoindre cette plage, il vous faudra opter pour prendre un bateau depuis Puerto Jiménez, ou bien louer un 4x4 pour emprunter un chemin de terre. Tout ce que vous devez connaître avant de louer un 4x4 est réuni dans cet article.


Tout savoir sur la location de voiture

51: Carate

Située à proximité du parc national Corcovado, Carate est une magnifique plage de sable volcanique. Elle est entourée de forêts vierges qui abritent une faune et une flore sauvages abondantes. Carate est également très fréquentée par les tortues vertes qui viennent y pondre leurs œufs. Pour les observer, faites appel aux services d’un guide francophone local spécialisé.


En savoir plus sur les tortues

52: Cabo Matapalo

Matapalo est un village balnéaire isolé qui se trouve à la pointe de la péninsule d’Osa. Sa proximité avec le parc national Corcovado implique une faune et flore très développée. Il est bordé par 3 plages de sable blanc : Cabo Matapalo, Pan Dulce et Backwash. Au sud du village, la plage Cabo Matapalo vous permettra de vous reposer et de vous baigner avec précaution en raison de fortes vagues. Dans le milieu du surf, Cabo Matapalo est une plage de classe mondiale qui offre d’excellentes conditions aux surfeurs expérimentés. Pour rejoindre Matapalo, il faudra louer un 4x4 et faire 30 minutes de trajet depuis Puerto Jiménez.


Tout savoir sur la location de voiture

53: Pan Dulce

Pan Dulce est la seconde plage du village, la plus au nord. Comme pour Cabo Matapalo, Pan Dulce est un spot de surf réputé qui fera le bonheur des amateurs de cette activité sportive. Les vagues qui s’enroulent autour d’un cap viennent se dérouler longuement vers la plage. Si les vagues sont plus petites qu’à Cabo Matapalo, elles sont aussi plus longues et très intéressantes pour la pratique du longboard.


54: Backwash

Backwash se trouve entre Cabo Matapalo et Pan Dulce. Cette troisième plage est également un spot de surf avec des conditions encore différentes. Ici, les vagues sont plus petites et moins violentes qu’à Cabo Matapalo, mais elles sont aussi mieux formées et plus courtes qu’à Pan Dulce. Backwash est donc adapté aux surfeurs intermédiaires. Lorsque les conditions sont excellentes, les vagues forment un tube que tous les amateurs de surf rêvent d’avoir.


En savoir plus sur le surf

55: Tamales

Située au sud de Puerto Jiménez et sur la route de Matapalo, Tamales est une vaste plage en forme de croissant. La rivière du même nom rejoint l’océan ici et crée des petites vagues qui ne vous empêcheront pas de vous baigner. La plage Tamales est aussi un lieu d’habitat naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux.


En savoir plus sur les oiseaux

56: Preciosa

Preciosa est l’une des plages les plus populaires du Pacifique sud. Son sable gris et ses vagues douces sont entourés d’une végétation très dense. Les arbres sont l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez observer depuis votre serviette de plage. Depuis Puerto Jimenez, vous pouvez rejoindre Preciosa en 10 minutes avec votre propre véhicule. Comme la route est en mauvais état, je vous conseille de louer un 4x4. Pour tout connaître sur la location de ce véhicule tout-terrain, n’hésitez pas à consulter cet article.


Tout savoir sur la location de voiture

57: Blanca

Cette plage de sable clair est très fréquentée par les habitants de La Palma, une petite ville située à 2 kilomètres du rivage. Elle doit son nom aux coraux morts qui forment le sable. Entourée de montagnes, Blanca est un endroit très paisible du Golfo Dulce. Pendant votre bain de soleil, vous aurez certainement la chance d’assister au merveilleux spectacle de l’envol d’oiseaux colorés.



58: Cacao

Cette plage porte bien son nom : son sable a une couleur brun clair, comme le chocolat. Le fond sableux et le courant léger sont parfaits pour la baignade et la navigation en kayak. Pour rejoindre Cacao, vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis Golfito ou bien louer un 4x4 et emprunter le chemin de terre. Je vous explique tout sur la location de 4x4 au Costa Rica dans l’article suivant.


Tout savoir sur la location de voiture

59: Zancudo

Située dans le Golfo Ducle, Zancudo est prisée des personnes qui souhaitent s’échapper du circuit classique et de la foule touristique. La beauté de cette plage de sable gris aux eaux turquoise ne vous laissera pas indifférent et fera partie d’un des paysages les plus beaux de votre voyage au Costa Rica.


Plages des Caraïbes


En arrivant sur la côte des Caraïbes on se croirait dans un autre pays tant la culture y est contrastée : musiques, climats et métissage des locaux en font une terre de diversité. Dans un cadre époustouflant, entre terre et mer, que vous pourrez partir à l’aventure sur les sentiers ou encore vous délecter de la plage de sable chaud


60: Tortuguero

Tortuguero est une immense plage qui s’étend jusqu’à la frontière avec le Nicaragua. Vous l’aurez deviné, elle est célèbre pour être un lieu d’observation de la ponte et de la nidification de quatre espèces différentes de tortues marines. Zone très protégée, son accès y est difficile mais le trajet vaut grandement le détour. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un petit avion ou un bateau.


En savoir plus sur Tortuguero

61: Bonita

La plage Bonita est située sur le littoral de la ville de Puerto Limón. Vous pouvez facilement marcher à pied jusqu’à cette étendue de sable doré. Au sud de Bonita se trouve Punta Blanca, une zone rocheuse qui foisonne de faune et de flore marine, idéale pour les amateurs de snorkeling. Autrement, les eaux mouvementées de cette plage sont réservées aux surfeurs expérimentés.


En savoir plus sur les fonds marins

62: Cahuita

La plage Cahuita est à l’intérieur du parc national du même nom. Moins fréquenté que le parc Manuel Antonio, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez seul sur cette plage de sable blanc face à l’unique barrière de corail du Costa Rica. Accompagné d’un guide francophone local, la plongée sous-marine avec tuba vous permet de découvrir ce trésor des Caraïbes et sa vie aquatique foisonnante.


En savoir plus sur Cahuita

63: Vargas et Blanca

Les plages Vargas et Blanca sont situées dans le parc national Cahuita. Toutes deux sont des étendues de sable blanc sur lesquelles vous pourrez prendre un bain de soleil en toute tranquillité. Si vous souhaitez vous baigner ou faire du snorkeling, il est important de vous rendre dans la zone indiquée par un drapeau. Les eaux de Blanca et Vargas sont mouvementées et peuvent être très dangereuses.



64: Negra

Comme son nom l’indique, Negra est une plage de sable noir. Peu fréquentée, elle est idéale pour une journée de détente. Parmi les activités proposées à proximité, je vous conseille de visiter Tree of life, un centre de sauvetage de la faune très intéressant. Autrement, vous pouvez choisir de faire une randonnée à cheval le long de la mer.


65: Salsa Brava

Si vous aimez et pratiquez le surf, alors la plage Salsa Brava doit certainement vous dire quelque chose. Ce littoral abrite l’une des meilleures vagues de la côte des Caraïbes et du Costa Rica. Les conditions sont adaptées aux surfeurs expérimentés. Pour les autres, profitez du spectacle depuis la plage, c’est sensationnel.


En savoir plus sur le surf

66: Cocles

Située entre la plage Chiquita et Puerto Viejo, Cocles est l’une des plus belles plages du Costa Rica. Elle est très populaire auprès des touristes et des locaux car elle est facile d’accès. Faîtes attention aux vagues qui peuvent être trop fortes pour permettre la baignade. Entre janvier et mars, la houle est importante et Cocles devient alors un très bon spot de surf.


67: Chiquita

C’est un véritable défi que de trouver l’accès à cette petite plage isolée. Située au sud-est de Puerto Viejo, Chiquita est nichée derrière une forêt très dense. Laissez tomber votre GPS et ne cherchez pas les panneaux de signalisation, mais demandez plutôt à un local de vous montrer le chemin vers ce bout de paradis.


68: Punta Uva

Les singes et les aras verts habitent les arbres qui bordent Punta Uva. Vous aurez certainement l’occasion de les observer pendant votre promenade sur cette étendue de sable doré. L’eau limpide et les récifs coralliens constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée en apnée. Peu de touristes empruntent la route sinueuse qui mène à Punta Uva, alors profitez-en.


En savoir plus sur les fonds marins

69: Manzanillo

Manzanillo est la plage de la ville de pêcheurs locaux du même nom. Profitez-en pour partir à la rencontre des locaux et pour découvrir la culture afro-caribéenne. Côté activités nautiques, vous pouvez profiter des lieux pour vous baigner, faire du snorkeling ou de la plongée en apnée. Elle est facilement accessible à vélo depuis le village de Puerto Viejo.



70: Mona

La plage Mona est incroyablement préservée. Les environs de Mona sont constitués d’un littoral et d’une petite île recouverts de forêt dense. Sous l’eau, le spectacle est tout aussi impressionnant car vous pourrez observer des coraux intacts et des poissons colorés. Pour accéder à Mona, vous devrez marcher 5 km sur un sentier au départ de Manzanillo.



Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.