Découvrez les îles Baléares

Portrait d’un archipel paradisiaque

Les Baléares sont la preuve même qu’il n’est pas nécessaire de traverser la moitié de la planète pour s’évader. Chaque année, des milliers de touristes choisissent cette destination balnéaire pour la beauté des paysages et la richesse du patrimoine culturel. Dans cet article, je vous donne toutes les informations nécessaires qui vous donneront envie de passer vos prochaines vacances sur les îles Baléares.


Où se trouvent les Baléares

En face de l’Espagne

Composés d’îles habitées et d’îlots isolés, les Baléares forment un archipel qui se trouve dans la mer du même nom. Cette communauté autonome d’Espagne est située au large de la côte Nord Est du pays. Les deux langues officielles sont le catalan et le castillan même si à Majorque il est très courant que les locaux parlent entre eux en Mallorquin. Si vous ne parlez aucune de ces langues, n’ayez crainte car la majorité de la population communique en anglais avec les voyageurs.


Aller sur les Baléares

En avion ou en ferry

Depuis Paris, vous pouvez prendre un avion direct pour les îles Baléares. Les vols sont généralement plus fréquents et plus économiques au départ de Barcelone et de Valence. Vous pouvez aussi prendre le bus ou le train jusqu’à Barcelone ou Valence, et poursuivre votre trajet en ferry. Le bateau vous permettra de rejoindre Majorque, Minorque, Ibiza ou Formentera. La traversée en ferry dure entre 8h et 14h selon votre destination et la compagnie choisie.


Voir les tarifs du ferry

Se déplacer sur les Baléares

Voiture, scooter ou vélo

Si vous êtes âgés d’au moins 21 ans et que vous avez le permis de conduire depuis plus d’un an, alors vous pourrez facilement louer une voiture auprès d’une des agences locales. La location d’un véhicule présente un avantage certain pour les familles et les groupes d’amis : vous gagnez du temps et vous êtes libre d’aller où bon vous semble. Pour plus d’aventure, je vous conseille de louer un scooter qui vous permettra de sillonner tous les recoins des îles Baléares. Enfin, les sportifs pourront également louer des vélos dans la plupart des villes.


Le climat sur les Baléares

La douceur méditerranéenne

En séjournant dans les Baléares vous bénéficierez d’un climat méditerranéen. La température est douce toute l’année mais les mois de janvier, février et mars son souvent pluvieux. Durant l’été les précipitations sont rares et les températures dépassent très souvent les 30°. De Mai à Octobre vous pourrez vous baigner sur les nombreuses plages des îles ! Les mois de Mai et Juin sont un bon moment pour éviter les averses de pluie et la chaleur écrasante.


Les quatre îles des Baléares

Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera

Les Baléares est un archipel composé de quatre îles habitées principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Chacune d’entre elle présente des attraits différents. Je vous présente leurs différentes caractéristiques pour vous aider à constituer votre itinéraire dans les Baléares.


L’île de Majorque

La plus grande

Majorque est la plus grande des quatre îles aux Baléares. Les montagnes de la Sierra Tramunatana, les criques de sable doré, les grottes souterraines, les châteaux gothiques et les villages authentiques composent le paysage majorquin. Cette île concentre de nombreuses infrastructures touristiques et offre un large choix d’activités de loisir. Majorque est une destination populaire car elle répond aux envies de nombreux voyageurs. L’île abrite Palma de Majorque, la capitale de l’archipel, qui est une ville cosmopolite où des personnalités du monde entier viennent y séjourner.


L’île de Minorque

La plus sauvage

Minorque est la seconde plus grande île des Baléares. Malgré sa proximité avec Majorque, elle possède ses propres atouts qui font toute la différence. Minorque ne possède pas une région montagneuse mais elle détient un important patrimoine archéologique comme en témoignent les nombreux monuments préhistoriques. Plus sauvage que sa voisine, le paysage de Minorque est escarpé et les criques isolées sont plus difficiles d’accès. Côté architecture, vous verrez des habitations blanches typiques de la Méditerranée, à côté de maisons construites dans le pur style anglais.


L’île d'Ibiza

La plus festive

Ibiza est l’île la plus proche de la péninsule. Elle doit sa renommée festive au mouvement hippie qui lui a accordé le titre de paradis à la fin des années soixante. Aujourd’hui, Ibiza est l’île de la fête par excellence. Les artistes du monde entier animent les soirées estivales pour le plus grand plaisir des vacanciers. À l’écart des bars et des discothèques, vous pourrez découvrir de magnifiques étendues de sable doré, des villages typiques et des zones naturelles totalement vierges comme le nord de l’île.


L’île de Formentera

La plus isolée

Formentera est considérée comme le dernier refuge paradisiaque de la Méditerranée. Toute petite, elle mesure seulement 80 km2. Sant Francesc de Formentera, la seule commune de l’île, concentre toutes les infrastructures. Côté paysage, Formentera comprend deux promontoires rocheux et de nombreuses criques isolées. Cette île est la destination préférée des voyageurs en quête de tranquillité et de calme. Pour rejoindre Formentera, vous devrez monter à bord d’un bateau au départ d’Ibiza.


Que faire sur les îles

Découvrez les richesses des Baléares

Comme vous venez de le lire, chaque île présente des caractéristiques différentes. L’archipel possède donc un large choix d’activités culturelles et sportives qui vous permettront de découvrir les Baléares de manière ludique et agréable.


Se détendre sur la plage

Sable doré et eau turquoise

Entre petites criques et vastes baies, on ne peut pas dire que les îles des Baléares manquent pas de plages. Ces étendues de sable doré bordées par l’eau de mer turquoise sont les ingrédients principaux des vacances idéales. Certaines plages sont très fréquentées mais il y en a encore quelques-unes qui restent quasiment désertes où l’on peut s’y reposer en toute tranquillité. Les plages des Baléares constituent également de très bons sites de plongées en apnée ou en bouteille. Laissez-vous tenter par la découverte de la vie aquatique.


Nos 70 meilleures plages de Majorque

Faire la fête

Sur les îles des Baléares

Passer des soirées sur les Baléares est certainement l’une des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie. Que ce soit à Minorque, Majorque, Formentera, ou Ibiza, les îles accueillent en été des DJ et des artistes reconnus dans les clubs les plus célèbres au monde. Vous pourrez danser et chanter jusqu’au bout de la nuit.


Faire la fête à Majorque

Les grottes souterraines

Sur l’île de Majorque

Nous connaissons tous l’image paradisiaque de Majorque avec ses plages de sable doré et son eau turquoise. Mais saviez-vous que l’île abrite aussi des grottes souterraines impressionnantes ? Il existe différentes cavités ouvertes au public où vous pourrez découvrir des formations rocheuses telles que des stalactites, des stalagmites et des lacs souterrains. Pour connaître les meilleures grottes à visiter pendant votre séjour à Majorque, je vous invite à lire l’article dédié à l’incroyable réseau souterrain de l’île.


Visiter les grottes de Majorque

Profiter de la nature

Dans la Sierra de Tramuntana

Les îles Baléares sont très appréciées par les amateurs de randonnée. Si vous êtes de passage sur l’île de Majorque, je vous conseille de passer une journée dans la Sierra de Tramuntana. Cette chaîne de montagnes est traversée par de nombreux sentiers balisés qui vous permettront de découvrir des falaises abruptes et des points de vue imprenables sur les environs. Vous pouvez parfaitement vous aventurer seul dans cet environnement naturel ou bien faire appel aux services d’un guide local francophone qui vous donnera de précieuses informations sur la flore et la faune sauvage.


Les sites archéologiques

Un voyage dans la préhistoire

Les amateurs d’histoire et de culture seront ravis de séjourner à Minorque. Cette île possède de nombreux sites archéologiques dont les plus anciens remontent à 2 100 ans avant JC. Pour profiter de ces vestiges extraordinaires, je vous conseille d’emprunter la route Talayotique. Ce circuit passe par différents lieux d’exception tels la nécropole de Clescoves. Grâce à votre guide local francophone, vous apprendrez tous les secrets de ces sites archéologiques préhistoriques.


Visiter les châteaux de Majorque

Voyage à Majorque

13 articles pour préparer votre séjour

Pour que votre voyage à Majorque soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers les Baléares. Vivant sur l'île depuis plusieurs années j'ai eu l'occsasion de tester en personne de nombreuses activités. Meilleures plages, location de voiture, les plus beaux villages, gastronomie, lieux confidentiels tous mes conseils sont ici.


Que faire à Majorque

Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus