Le parc national Manuel Antonio
Le plus célèbre
Le parc national Manuel Antonio allie forêt tropicale, récif corallien et plage de sable blanc. Connu pour son incroyable biodiversité, il est l’une des destinations les plus populaires du Costa Rica. Ne manquez pas d’ajouter Manuel Antonio à votre itinéraire et profitez de différentes activités pour découvrir ce magnifique parc national.
Mon expérience à Manuel Antonio
Faire de la randonnée
Sur les sentiers du parc
Manuel Antonio possède plusieurs sentiers de randonnée balisés. Avec un guide local, vous aurez beaucoup plus de chance de voir des animaux sauvages et d’en apprendre davantage sur la flore du parc. Généralement, les itinéraires proposés par les guides durent 3h et rejoignent la plage principale depuis l’entrée du parc. La Catedral, la Catarata, Mirador, Twin Beaches, los Congos, Manglar et Lazy sont d’autres chemins que vous pouvez emprunter seul.
Surfer à Manuel Antonio
L'occasion de prendre des cours
Le parc national Manuel Antonio compte plusieurs plages où vous pourrez pratiquer le surf quel que soit votre niveau. La plage principale, aussi appelée Manuel Antonio, est adaptée aux surfeurs débutants et intermédiaires. Pour les professionnels, je vous recommande d’essayer d’attraper une des vagues qui déferlent sur la playa Isla Damas. Pour louer une planche de surf ou prendre des cours, rendez-vous dans l’une des agences spécialisées qui bordent les spots.
Faire du kayak
Dans la mangrove à Isla Damas
Le kayak est la meilleure façon d’observer la flore et la faune locale à votre rythme. L’endroit idéal pour pratiquer cette activité nautique est la Isla de Damas. Ses mangroves cachent des crocodiles, des serpents, des singes et autres oiseaux. Pour mieux les repérer, je vous conseille d’être accompagné d’un guide local. Pour celles et ceux qui ne ressentent pas l’envie de faire du kayak, cette excursion est également possible en bateau.
Faire du rafting
Dans les eaux vives
Le parc national Manuel Antonio compte trois cours d’eau : trois terrains de jeu parfaits pour pratiquer le rafting en eaux vives. Il y en a pour tous les niveaux. Les personnes expérimentées préféreront El Chorro dont les meilleures conditions de descente sont entre mars et avril ; ou encore Naranjo entre juin et novembre. Si vous êtes débutants ou souhaitez pratiquer cette activité sportive en famille, dirigez-vous vers Savegre.
Voir le coucher de soleil
Pour bien terminer la journée
Les plages du parc national Manuel Antonio sont parfaitement orientées pour regarder le coucher du soleil. Malheureusement pour vous, le parc ferme à 16h. Pour terminer votre journée en beauté, je vous recommande d’aller à Espadilla, la plage voisine à Manuel Antonio. Hors du parc national, cette plage libre d’accès est l’endroit idéal pour voir le ciel devenir rose, orange puis rouge.
Observer les animaux
Un concentré de biodiversité
Le parc national Manuel Antonio est un échantillon de la biodiversité naturelle du Costa Rica. Considéré comme l’une des plus belles réserves naturelles au monde, ce parc national concentre de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans une végétation dense et luxuriante. Vous pourrez y observer des mammifères, des oiseaux, des insectes et des reptiles. Le meilleur moyen de rencontrer différentes espèces animales et d’en apprendre davantage sur l’environnement est de faire une excursion à la journée ou à la demi-journée en compagnie d’un guide francophone local.
Observer les singes
Capucin, hurleur et écureuil
Parmi les quatre espèces de singes présentes au Costa Rica, le parc national Manuel Antonio en abrite trois. Le plus fréquent est le singe capucin, reconnaissable à sa tête blanche. Vous le verrez facilement au cours d’une randonnée à travers la forêt tropicale. Le cri puissant du singe hurleur résonnera à travers la végétation bien avant que vous puissiez apercevoir un individu. Vous pourrez également observer le singe écureuil, une espèce endémique au Costa Rica et au Panama. Une fois toutes ces espèces rencontrées, il ne vous restera plus qu’à trouver le bon endroit pour voir le singe araignée.
Voir des paresseux
Les deux espèces du Costa Rica
Le parc national Manuel Antonio abrite les deux espèces de paresseux présentes au Costa Rica : le paresseux à deux doigts et le paresseux à trois doigts. Ces animaux nocturnes et extrêmement lents sont difficiles à observer sans le regard avisé d’un guide francophone local. En journée, ils dorment profondément suspendus à la branche d’un arbre. Son pelage recouvert de mousse végétale constitue un parfait camouflage pour se protéger des prédateurs. Pour observer les paresseux du parc national Manuel Antonio, il va falloir ouvrir l’œil et marcher lentement à travers la forêt tropicale.
Rencontrer des iguanes
Le poulet de l’arbre
Avec ses longues griffes, son dos plein d’épines et ses grandes dents pointues, l’iguane passe pour un petit dragon ou un animal préhistorique. Je vous l’accorde, la première rencontre avec un iguane peut surprendre mais rassurez-vous, ce reptile est un herbivore totalement inoffensif. Au parc national Manuel Antonio, vous aurez l’occasion de voir cet animal impressionnant accroché à la branche ou au tronc d’un arbre. Pour la petite anecdote, l’iguane était un animal chassé et consommé par les locaux ce qui lui a valu le surnom de « poulet de l’arbre ».
Comment aller au parc national Manuel Antonio ?
La route principale qui mène au parc national Manuel Antonio est pavée, vous pouvez donc louer une voiture de type citadine auprès d’une des agences spécialisées de San José. Si toutefois, vous souhaitez continuer l’exploration du pays, je vous recommande de louer un 4x4. Vous pouvez également prendre le bus depuis l’aéroport de San José ou depuis la gare routière de la plaza Viquez en direction de Quepos. Ce trajet ne dure que 2h30. Une fois arrivé au niveau de la plage, marchez 5 minutes jusqu’à l’entrée du parc.
Préparez votre voyage au Costa Rica
Tout sur le Costa Rica
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Séjour sur-mesure au Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.