Le site de Moray
L’ancien laboratoire agricole Inca
Destination incontournable de votre visite du Pérou, Moray est un des sites archéologiques les plus fascinants de la Vallée Sacrée. Situé à 7km de Maras et à 74 km de Cusco, Moray viendrait du mot queshua «amoray» qui signifie champ de maïs ou du mot pomme de terre qui se disait « moraya ».
Mon expérience à Moray
Se rendre à Moray
Des départs quotidiens depuis Cusco
L’excursion la plus courante consiste à organiser un circuit organisé qui comprend les visites des salineras de Maras et de Moray. Si vous êtes à Cusco, vous trouverez de nombreuses agences locales sur la Plaza de Armas.
L’autre option est de vous y rendre par vos propre moyens en louant un véhicule pour parcourir la Vallée Sacrée et vous rendre à Moray. À Cusco, plusieurs agences de location vous proposent ce service.
Moray est ouvert tous les jours de 7h à 16h. Il fait partie des sites archéologiques inclus dans le boleto turistico. Ce ticket touristique est valable 10 jours et il vous permettra de découvrir un large éventail de lieux. Il coûte 36 US$ pour un adulte, 20 US$ pour un jeune entre 10 et 17 ans, et il est gratuit pour les enfants de moins de 9 ans.
Histoire de Moray
Un site ancestral
Le site archéologique a été découvert par l'expédition de Shirppe Johnson en 1932, alors qu'il survolait la région. Moray a la forme d’un gigantesque amphithéâtre. Il composé d’un ensemble de terrasses disposées de manière concentrique et sur différents niveaux. Cette configuration permettait de créer des microclimats où chaque terrasse reproduisait les conditions climatiques des différentes zones géographiques de l'Empire. Ainsi, plus la terrasse est située en profondeur et plus elle tend à reproduire un climat humide. Moray est considéré comme un laboratoire de recherche agricole inca dans lequel près de 250 espèces de plantes ont été cultivées.
Une prouesse Inca
Un système d'irrigation ingénieux
Lors de votre visite de Moray, vous pourrez observer le système complexe d’irrigation mis en place par les Incas. Au bas des plateformes, vous comprendrez de quelle manière l’eau de pluie était stockée et réutilisée pour alimenter le site. Les archéologues considèrent que 60% des produits issus de cette serre expérimentale se consomment aujourd’hui. Quelques parcelles sont toujours exploitées par les paysans locaux : pommes de terre, haricots, blé, orge et maïs sont cultivés en petites quantités pour assurer la préservation du lieu.
Mieux comprendre le lieu
Avec un guide local
La meilleure façon d’explorer Moray est de vous promener sur les différents niveaux pour découvrir les différents étages. Passez de terrasse en terrasse en longant les murets, vous vous rendrez davantage compte de l’ingénierie inca. Le mieux est d’être accompagné d’un guide local pour mieux saisir l’histoire du lieu.
Quand aller à Moray
Toute l’année
Moray est accessible toute l’année, mais je vous recommande de privilégier les mois d’avril à octobre qui correspondent à la saison sèche. Les semaines qui suivent la fin de la saison des pluies présentent un autre avantage : vous verrez une végétation très verdoyante ! Enfin, si vous avez l’occasion d’être à Moray le 8 octobre, vous aurez la chance de participer au Raymi Moray, une grande fête traditionnelle et colorée en l’honneur de la Terre.
Les salines de Maras
À faire le même jour
Une fois que vous avez terminé votre visite de Moray, je vous conseille d’aller aux salines de Maras situées à seulement 7 km. Les salines de Maras sont un ensemble de 3 000 bassins perchés à flanc de montagne. Ils sont utilisés depuis l’époque inca pour extraire le sel grâce à l’évaporation d’une eau de source chargée en sodium. Les salines de Maras offrent un paysage unique au monde et elles constituent un immanquable de la Vallée Sacrée.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.