Plus belles villes du Mexique

A visiter dans chaque régions

La richesse architecturale et le patrimoine culturel du Mexique sont impressionnants. L’histoire du pays se lit dans les ruelles pavées entourées de murs colorés et de bâtiments coloniaux. Le temps d’une journée, quittez la plage et partez à la découverte d’une des cinq plus belles villes du Mexique.

La région du Yucatan


Izamal

La ville jaune

Connue comme la « ville jaune », Izamal est une magnifique cité coloniale située à 70 km de Mérida. Tous les anciens bâtiments et les maisons traditionnelles sont peints en jaune et blanc. Avant l’arrivée des Espagnols, Izamal était un important centre religieux maya. Les quatre grandes pyramides qui surplombent le centre-ville sont les vestiges de cette période. Bien qu’il soit facile de visiter Izamal à pied, je vous conseille de monter à bord d’une calèche authentique appelée calesa. Ce tour de la ville vous emmènera notamment au Couvent de San Antonio Padua, l’un des plus anciens monastères catholiques d’Amérique latine.

Découvrir Izamal


Mérida

Modernité et tradition

Capitale de la région du Yucatán, Mérida est le résultat surprenant d’un équilibre entre histoire, traditions et modernité. En parcourant El Paseo de Montejo, vous découvrirez de magnifiques hôtels particuliers coloniaux. Sur la place principale, vous visiterez San Ildefonso, la plus ancienne cathédrale du continent américain. Le patrimoine culturel de Mérida est tellement riche que plusieurs circuits de la ville vous seront proposés par les agences locales. Profitez également de votre visite pour découvrir les galeries d’art, visiter les musées, faire du shopping et déguster une cuisine raffinée authentique dans l’un des meilleurs restaurants du pays.

En savoir plus sur Mérida


Valladolid

Sur la route de Chichen Itzà

Valladolid est la deuxième ville construite par les Espagnols après Mérida. De petite taille, elle se parcourt facilement à pied le temps d’une journée. La place principale est particulièrement intéressante car vous y verrez le palais municipal et l’église de San Gervasio. Je vous conseille de vous promener dans la Calzada de los Frailes, une rue piétonne très photogénique entourée de murs colorés et de maisons coloniales. Valladolid présente l’avantage d’être proche de nombreux sites archéologiques comme Chichen Itza et Ek Balam. Je vous conseille de réserver un circuit organisé comprenant la visite des ruines et de cette ville coloniale.

Valladolid


Tizimín

Hors du circuit touristique classique

Tizimín est souvent considéré comme un lieu de passage entre Valladolid et le Rio Lagartos. Peu de touristes prennent le temps de visiter cette petite ville. Pourtant, elle abrite quelques monuments historiques très intéressants et une vie locale très animée. En une journée, vous aurez amplement le temps de parcourir Tizimín à pied. Je vous recommande de découvrir l’ancien couvent et la paroisse de Santos Reyes construite au XVIIe siècle ainsi que l’ancien couvent et le temple de San Francisco fondés au XVIe siècle.

Visiter les salines du Rio Lagartos


Oxkutzcab

Fondée par un missionnaire franciscain

Oxkutzcab est une petite ville fondée par un missionnaire franciscain Diego de Landa. Elle comprend plusieurs monuments intéressants tels que l’ancienne gare construite en 1947. Les architectes de l’époque ont imité le style architectural maya. Aujourd’hui, elle n’accueille plus de voyageurs mais elle est devenue un centre culturel très intéressant, je vous conseille d’y faire un tour. Vous pourrez admirer l’architecture baroque de l’église et de l’ancien couvent de San Francisco de Asís, fondée en 1582 et achevée en 1699. Enfin, je vous conseille d’explorer les cavernes de Loltún qui abritent des peintures rupestres et d’impressionnantes formations rocheuses.

La région du Quintana Roo


Cancún

Des idées d'activités

Cancún est la ville la plus touristique du Mexique. Elle détient le record de la plus grande concentration d’hôtels au monde. Destination privilégiée des étudiants du monde entier, elle est la capitale de la fête et de la vie nocturne. Pour échapper à cette frénésie et retrouvez une peu de tranquillité, je vous donne ici quelques idées d’activités à faire autour de Cancún.

Cancún


Tulum

Le coeur de la Riviera Maya

Plus tranquille que Playa del Carmen ou Cancún, Tulum est une destination privilégiée par les voyageurs en quête d’authenticité. Cette petite ville de la Riviera Maya est principalement connue pour son magnifique site archéologique. Mais la visite des ruines n’est pas la seule et unique chose à faire. Je vous donne quelques idées d’activités de loisir à Tulum et dans ses environs.

Tulum


Playa Del Carmen

La petite station balnéaire

Véritable capitale de la Riviera Maya, cette station balnéaire est très réputée auprès des touristes locaux et étrangers. L’animation de la ville, les prestations hôtelières, les restaurants réputés et les différentes activités de loisirs attirent près de 2 millions de visiteurs chaque année.

Playa Del Carmen


San Miguel de Cozumel

Sur l’île Cozumel

Située juste en face de Playa del Carmen, Cozumel est une île mondialement connue pour la plongée en bouteille. Mais il n’y a pas que les fonds marins qui attirent les touristes ici. Certains viennent y découvrir le charme particulier et l’atmosphère authentique de San Miguel de Cozumel. En plus de son patrimoine architectural, cette ville offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Je vous recommande de flâner sur le Malecón depuis lequel vous pourrez voir le départ des bateaux et un sublime coucher de soleil.

L'ile de Cozumel


La région du Chiapas


San Cristobal de las Casas

La plus belle ville coloniale du Chiapas

Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, San Cristobal de las Casas est une des plus belles villes coloniales du Mexique. L’architecture des bâtiments est sublime ! Je vous conseille particulièrement d’aller voir la cathédrale, le temple et l’ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán ainsi que le temple de la Merced. La ville abrite également de nombreux musées très intéressants tels que celui de la médecine maya et celui des costumes régionaux. Une fois votre visite de San Cristobal de las Casas est terminée, vous pouvez facilement rejoindre un des parcs écologiques qui entourent la ville pour faire le plein de nature et d’aventure.

En savoir +


San Juan Chamula

Une cérémonie religieuse des plus surprenantes

San Juan Chamula n’est pas un village mexicain comme les autres. Ici, les habitants parlent tzotzil, un dialecte hérité de la civilisation maya. Ils ont également conservé leur propre religion quelque peu déconcertante pour les touristes non avertis. Vous en aurez la preuve en visitant l’église du village. À l’intérieur, vous y trouverez quatre grandes statues de Saints, des milliers de bougies et des dizaines de bouteille de soda ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les villageois croient que roter permet d’expier le mal. Avec discrétion et respect, n’hésitez pas à rentrer dans l’église pour assister à ce culte, mais attention il est formellement interdit de prendre des photos.

Découvrez San Juan Chamula


Palenque

Son site archéologique et son musée du textile

Palenque est une ville située dans l’Etat du Chiapas. Elle est surtout connue pour sa proximité avec un site archéologique exceptionnel. Il vous suffira de parcourir 6 km pour visiter la tombe du roi Pakal et les pyramides. Poursuivez votre journée avec la visite du musée du textile Lak Puj Kul. Vous y apprendrez tous les secrets de la fabrication artisanale des vêtements vifs portés par les locaux. En fin de journée, je vous conseille de profiter du centre touristique de Palenque. Vous y trouverez de petits restaurants locaux qui proposent des plats typiquement mexicains.

En savoir + sur Palenque


Chiapa de Corzo

Un climat trop chaud pour les Espagnols

Juste à côté de Tuxtla Gutiérrez se trouve la ville de Chiapas de Corso. Elle aurait été la première ville fondée par les Espagnols ce qui fait d’elle la plus ancienne du continent américain. Pour la petite anecdote, la plupart des Espagnols aurait quitté Chiapa de Corzo en raison du climat trop chaud. Ils auraient donc fondé une deuxième ville dans les montagnes : San Cristobal de las Casas, dont je vous parlais plus haut. Chiapa de Corzo abrite de magnifiques bâtiments témoins de sa fondation. Vous y verrez notamment une monumentale fontaine octogonale qui ressemble beaucoup à la couronne d’Espagne. Sur chacun de ses piliers, des plaques en céramique portent des inscriptions qui racontent l’histoire et les légendes de la ville.


Comité de Domínguez

La ville aux multiples styles architecturaux

Aussi connue sous le nom de Comitan de las Flores, Comité de Domínguez est également une ancienne ville coloniale. Elle aurait été fondée par les Espagnols en 1528. Les différents bâtiments ont traversé les époques. Vous verrez aussi bien des styles architecturaux de l’époque précolombienne, néo-gothique, baroque, néoclassique et moderne. Je vous conseille particulièrement de faire un tour dans le centre historique où sont concentrées les églises et les grandes maisons coloniales. Après votre visite de Comité de Domínguez, poursuivez votre journée avec la découverte des sites archéologiques de Chinkultic et Tenam ou encore des cascades Las Nubles et El Chiflón.


Tuxtla Gutiérrez

Et son musée d’anthropologie et d’histoire

Tuxtla Gutiérrez est la capitale du Chiapas et le centre économique de la région. L’une des attractions phares de Tuxtla Gutiérrez est le musée régional d’anthropologie et d’histoire du Chiapas. L’institution est divisée en deux grandes salles : une pour les civilisations précolombiennes et l’autre pour la période coloniale espagnole. Ces deux expositions permanentes sont idéales pour comprendre la fondation du pays. Après votre visite culturelle, je vous conseille d’accorder quelques heures de votre journée à l’exploration du Canyon du Sumidero situé à proximité de la ville.


Simojovel de Allende

La capitale mondiale de l’ambre

Simojovel de Allende est une petite ville de 10 000 habitants. Elle est connue pour être la capitale mondiale de l’ambre exotique. L’histoire de cette pierre précieuse vous est contée dans un musée passionnant. Vous y apprendrez que les mineurs peuvent extraite plus de 2 000 kg d’ambre par an ! Chaque année et pendant la deuxième semaine de juin, les habitants célèbrent la pierre précieuse pendant une grande fête en l’honneur de San Antonio de Padua. Si vous avez l’occasion d’être dans les parages à ce moment précis, n’hésitez pas à participer aux festivités folkloriques et colorées de Simojovel de Allende.

Les autres régions


San Miguel de Allende

Patrimoine mondial de l’humanité

San Miguel de Allende est située à 4h de route de Mexico. La richesse architecturale de cette ville est telle qu’elle est déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2008. Vous pourrez y admirer la façade néogothique de la paroisse San Miguel Arcángel, le style baroque de la Casa del Mayorazgo ou encore, l’architecture néoclassique du Temple de San Francisco et de la maison d’Ignacio Allende. La liste des édifices coloniaux est tellement longue qu’elle donnerait le tournis à tous les passionnés d’architecture et d’histoire.


Campeche

Au sud de Mérida

Située à 2h30 en voiture de Mérida, Campeche est une ville très riche aux yeux des visiteurs. Une promenade sur la Calle 59 vous permettra de découvrir l’architecture coloniale et le charme des ruelles animées. Vous y verrez de magnifiques maisons colorées, la belle église de San Francisquito ou encore la maison du lieutenant-roi. Tous les soirs à 20h et projeté sur la façade du Palacio Centro Cultural, un spectacle de son et lumières met en scène l’histoire et les traditions de Campeche. Saviez-vous que le mot « campeche » vient du mot espagnol « campechano » qui signifie « généreux » ? Les Espagnols auraient baptisé la ville ainsi parce qu’ils trouvaient que la population était très sympathique !

Campeche


Guanajuato

Une allure unique

L’extraordinaire ville de Guanajuato, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO a été fondée en 1559 en raison de gisement d’argent et d’or découverts dans la région. Située dans les montagnes centrales du Mexique cette ville possède une architecture baroque et ses petites rues sinueuses sont bordées de petites maisons aux milles couleurs. Chaque année à l’automne, la ville accueille le Festival Culturel International de Cervantino.


Oaxaca

Dans la région de Sierra Madre del Sur

Oaxaca est une ville située au cœur de la magnifique chaîne de montagnes Sierra Madre del sur dans la vallée centrale du Mexique. Célèbre pour ses églises coloniales ses rues pavées et ses petites places, son centre historique est quant à lui classé. La cuisine oaxaquena est extrêmement réputée grâce à des plats traditionnels tels que les tlayudas, les mole ou encore les chapulines, de petites sauterelles grillées. Durant votre séjour vous pourrez profiter du climat tempéré de la région et des circuits de randonnées ou d’escalade pour un peu de sensations fortes.


Puebla

Connu sous le nom de Puebla de los Ángeles

Petite ville située au pied des volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl vous serez séduit par ses jolies églises baroques, sa céramique traditionnelle de Talavera et sa gastronomie réputée comme étant l’une des plus emblématiques et succulentes du pays. Le marché El Parian est un endroit idéal si vous souhaitez acheter des objets traditionnels de la région. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans les rues de Xanenetla ou un projet culturel visant a favoriser la cohésion sociale a vu le jour il y a quelques années, offrant ainsi de jolies fresques murales réalisées par les habitants du quartier.


Morelia

Belle ville historique

Morelia est la capitale de l’état de Michoacán. Elle se trouve à 300 kilomètres de la ville de Mexico, la capitale du pays. Très connue pour ses édifices de pierre rose et ses papillons monarques, la région possède de nombreux autres attraits tels qu’une nature verdoyante, des lacs, des plages, une architecture coloniale, des musées et de nombreux plats savoureux à déguster sans oublier les sucreries traditionnelles qui sont la spécialité de la ville. Le Festival du Film de Morelia est également le plus réputé du pays.


Puerto Vallarta

Une station balnéaire

Puerto Vallarta est une destination balnéaire très populaire située sur la côte pacifique du Mexique au bord d’une immense baie et bordée d’une végétation tropicale. La ville aux allures décontractées propose de petites plages pittoresques et la promenade du Malecon bordée de sculptures offre une vue incroyable sur l’océan. Au milieu de l’îlot de la rivière Cuala, vous retrouverez un petit marché traditionnel intégré dans un centre commercial doté d’espaces verts, de ponts suspendus et de divers points de vue intéressants notamment sur les arches, symbole de Puerto Vallarta.


Cuernavaca

Un climat idéal

Cuernavaca, la ville de l’éternel printemps, est située dans l’état de Morelos au Mexique. L’une des plus anciennes villes coloniales qui a su conserver son histoire et sa culture est surtout réputée pour son splendide palais de Cortes orné des peintures de Diego Rivera et situé sur la jolie plaza de armas, sa Cathédrale, sa Chapelle du calvaire consacrée à la Vierge de Guadalupe ou encore son petit marché artisanal. Pour profiter de la nature, ne loupez pas le jardin ethnobotanique Casa del Olindo, le parc Chapultepec véritable poumon vert de la ville ou encore le Ravin d’Amanalco doté d’un réseau de sentiers et de ponts suspendus datant des années 1900 et offrant de jolis points de vue.


Mexico city

La capitale du pays

Préparez-vous à vous plonger dans la vibrante capitale du Mexique. Ville culturel riche en histoire, en art et en gastronomie, Mexico saura vous séduire par son ambiance particulière.Vous y découvrirez ses musées, ses places, ses marchés et en apprendrez d'avantage sur l'histoire du peuple mexicain.

Mexico City


Queretaro

Visite à travers l'histoire du pays

Aujourd’hui ville étudiante et dynamique haute en couleur, Santiago de Querétaro peut vous conter une histoire qui remonte à plus de 500 ans témoignant de l’histoire des héros qui se sont battus corps et âme pour l’autonomie du Mexique. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques et religieux. La ville est un beau mélange d’influences cosmopolites Otomi, Aztèque et Espagnole avec un héritage colonial dominant. Etonnamment la ville est également connue pour ses vins et ses fromages.



Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique