Que faire en Colombie

Entre incontournables et lieux confidentiels

Aujourd’hui, je vous emmène en Colombie, une destination passionnante et riche en diversité. Quoi que vous aimiez, vous trouverez une grande variété d’activités à faire dans ce pays sud-américain. Pour vous aider à faire votre choix, je vous ai préparé une liste des meilleures choses à faire durant votre voyage Colombie. Suivez le guide !





La Vallée de Cocora

En faisant de la randonnée

La Vallée de la Cocora se situe dans la région du café et à proximité de la ville de Salento. Cette zone naturelle est reconnue pour abriter le palmier à cire, l’arbre national de la Colombie. Pouvant atteindre près de 60 mètres de hauteur, les palmiers à cire sont très impressionnants et apportent une dimension surréaliste au paysage. Vous pourrez apprécier toutes les particularités de cet arbre et bien d’autres espèces végétales surprenantes au cours d’une randonnée dans la Vallée de Cocora. Pour apprendre un maximum de choses sur la nature en Colombie, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide local francophone et naturaliste.



Mon expérience à Cocora






Parc national Tayrona

Dormir en pleine nature

Tayrona est l’un des plus beaux parcs nationaux de Colombie. Chaque année, les voyageurs y vont pour profiter de la beauté des lieux. Ce parc se prête parfaitement aux longues randonnées à travers la dense végétation. Idéalement, vous y passerez une journée et une nuit pour avoir l’occasion de dormir dans ce petit coin de paradis. Je peux vous garantir qu’un réveil dans un cadre comme celui-ci vous laissera un merveilleux souvenir de votre voyage en Colombie ! Il existe différents itinéraires dont je vous parle dans l’article dédié au Tayrona.






Visiter Carthagène

La magnifique ville portuaire

Carthagène est définitivement la ville incontournable de votre voyage en Colombie. Fondée en 1533 par un conquistador espagnol, elle a longtemps été l’un des ports coloniaux les plus importants. Depuis cette période, Carthagène a su conserver tout son patrimoine architectural et culturel. Il n’y a qu’à visiter la vieille ville fortifiée classée au Patrimoine mondial par l’Unesco pour s’en rendre compte. Vous y verrez le Castillo San Felipe de Barajas, un fort espagnol construit en 1536 et parfaitement bien conservé pour son âge. Mon conseil est de vous y rendre en fin de journée pour admirer un magnifique coucher de soleil.

Nos Top Hébergements






Visiter Bogotá

La capitale de la Colombie

Si vous arrivez depuis la France, il y a de grandes chances pour que votre avion atterrisse à Bogotá. Les touristes pressés de rejoindre les plages des Caraïbes ou les vallées verdoyantes ont tendance à ne pas prendre le temps de visiter la capitale colombienne. Pourtant, Bogotá détient un patrimoine historique et culturel très riche. Vous pourrez y visiter de nombreux musées, faire une balade dans le quartier historique, admirer les bâtiments coloniaux ou encore découvrir les produits locaux au marché de Paloquemao. Vous l’aurez compris, je vous invite à ne pas faire l’impasse sur la visite de Bogotá.






Visiter Popayán

La ville blanche colombienne

Popayán se trouve dans la région du Cauca et à 1 737 mètres d’altitude. Cette charmante ville présente toutes les caractéristiques coloniales. Au cours d’une visite, vous pourrez découvrir l’architecture des bâtiments, les façades blanchies à la chaux, des ruelles pavées et des places pittoresques. Popayán comprend de nombreuses églises magnifiques. La ville est également reconnue pour la qualité de sa gastronomie. Entre promenade et dégustation, Popayán est une étape idéale pour prendre son temps.








Les dunes de Taroa

Dans le désert de La Gujira

Situées à Punta Gallinas, les dunes de Taroa est le site naturel le plus septentrional de la Colombie et de l’Amérique du sud. Sur place, vous pourrez gravir les dunes et atteindre le sommet pour avoir une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Le sable doré qui plonge vers la mer offre un magnifique spectacle et un cadre idéal pour prendre de belles photos souvenirs. Les dunes de Taroa est également un endroit parfait pour admirer l’un des plus couchers de soleil de Colombie.






Visiter Medellín

En toute sécurité

Dans l’oreille de beaucoup, Medellín rime avec Pablo Escobar et narco-terrorisme. La ville a vécu une période très sombre qui a marqué les esprits. Mais aujourd’hui, Medellin a bien changé. Les différents plans de développement ont permis de transformer la ville et de lui redonner une bonne réputation. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir de nombreux espaces culturels, des quartiers agréables et de magnifiques monuments. Medellín ne fait pas partie des destinations touristiques alors profitez-en pour vous immerger dans la vie locale.






Palenque

Et l’histoire des esclaves africains

L’histoire de San Basilio de Palenque n’est pas commune. Fondée par un groupe d’esclaves africains mené par Benkos Biohó au XVIIe siècle, elle est considérée comme la première ville libre des Amériques. Véritable chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité selon l’Unesco, San Basilio de Palenque et ses habitants ont conservé un patrimoine culturel unique au monde. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir les musiques et danses traditionnelles, rencontrer les fameuses palenqueras et déguster la savoureuse cuisine locale.






Providencia et San Andres

L’archipel du paradis

Besoin de repos et d’évasion ? Alors, suivez-moi sur Providencia et San Andres, l’un des archipels les plus beaux des Caraïbes. Avant de faire votre choix, sachez que les deux îles principales sont très différentes. Touristique et très animée, San Andres conviendra parfaitement aux familles et aux groupes d’amis. Les voyageurs qui recherchent le calme et le repos préféreront la tranquillité et l’exotisme de la paradisiaque Providencia. Vous l’aurez compris, l’archipel San Andres et Providencia est une destination balnéaire qui convient à tous et à toutes.






Visiter Cali

Capitale de la salsa

Santiago de Cali, ou Cali, est une des plus belles villes coloniales de Colombie. Son architecture coloniale, son patrimoine culturel et ses monuments historiques attirent toujours plus de touristes venus des quatre coins du monde. À Cali, les pas de danses endiablées animent les ruelles et les places publiques. Il faut dire qu’ici tout le monde mange, boit, dort et respire salsa ! Pendant votre séjour à Cali, laissez-vous tenter par un cours d’initiation à cette danse traditionnelle colombienne.






Visiter Guatapé

Et ses centaines d’îlots

Guatapé est le village roi en matière de ruelles colorées. Les façades sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Chacune possède des zócalos qui sont des bas-reliefs traditionnels composés de formes simples ou de dessins complexes et d’une myriade de couleurs évidemment. Derrière ses aires de cahier de coloriage, Guatapé est aussi un village tranquille et apaisant. Je vous conseille d’y passer deux jours pour avoir le temps de monter au sommet de la Piedra del Peñol, un mirador qui offre une vue sur les centaines d’îlots qui entourent le village.



La célèbre Cité Perdue

Avec une randonnée étonnante

La Cuidad Perdida, ou Cité Perdue en français, est littéralement perdue au beau milieu de la jungle, dans les montagnes de la Sierra. Elle a été fondée par le peuple Tayrona en 850 après JC. Pour rejoindre les vestiges fascinants de cette ancienne cité, je vous conseille de faire la randonnée de 4 jours proposée par les agences locales. Cette activité est réservée aux aventuriers qui n’auront pas peur de marcher dans la boue, de traverser des rivières et de dormir à la belle étoile ! La randonnée jusqu’à la Cité Perdue est une des meilleures activités à faire en Colombie.

Trek Cuidad Perdida

Discuter avec les locaux

Des personnes très accueillantes

Si vous demandez à un voyageur ce qu’il retient de son dernier voyage en Colombie, il vous répondra certainement : « les locaux » ! Le peuple colombien est généralement très chaleureux envers les étrangers. Si le but de votre voyage est d’échanger avec les locaux, alors vous serez comblé dès votre arrivée à Bogotá. Tout à la fois intéressés et intéressants, les Colombiens aiment poser des questions et répondre aux vôtres. Ils constituent une mine d’informations sur le pays, la vie locale, la religion, les us et coutumes. N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour en apprendre davantage sur la Colombie.


S’évader sur une île

Dans la mer des Caraïbes

Que seraient des vacances sans une pause détente sur une île paradisiaque ? De longues étendues de sable blanc et une eau turquoise vous attendent sur les îles colombiennes de la mer des Caraïbes. Depuis Carthagène, vous pouvez très facilement rejoindre des îles très populaire auprès des touristes et des locaux. Si vous recherchez un endroit plus authentique, alors je vous conseille de passer quelques jours sur l’île de la Providencia. Cette destination paradisiaque digne d’une véritable carte postale est à l’abri de la foule touristique.

Les îles autour de Carthaghène

La salsa colombienne

Laissez-vous porter par la musique !

La Colombie est un pays très musical. En ville, dans les campagnes, à la montagne ou en bord de mer, vous n’échapperez pas aux rythmes des tambours afro-caribéens ou aux airs de cumbia. Et à force d’entendre de la musique et de voir les locaux danser, vous aurez certainement envie de vous lancer. Dans ce cas, je vous conseille de passer quelques heures à Cali. Cette ville colombienne détient le titre de capitale mondiale de la salsa. C’est ici que vous pourrez voir des danseurs de salsa professionnels dont la performance est très impressionnante. Vous pourrez également faire vos premiers pas de danse et enflammer la piste !


Découvir une finca de café

Le plus connu au monde

Ce fidèle café qui nous réveille tous les matins et nous donne de l’énergie pour commencer la journée vient certainement de Colombie. Le pays sud-américain est réputé pour être l’un des meilleurs producteurs au monde. Pendant votre voyage, je vous conseille de faire un tour dans une région appelée « Triangle du café », située entre Quindío, Caldas et Risaralda. C’est ici que les amateurs de café se retrouvent pour visiter les plantations et pour découvrir le processus de fabrication. Au cours de votre visite, vous aurez aussi l’occasion de goûter différents cafés. Après cette visite enrichissante, vous ne regarderez plus votre tasse de la même manière.

Visiter une finca de café

Mon expérience dans une finca de café


Faire du parapente

Dans le canyon de Chicamocha

Le canyon de Chicamocha est l’un des plus grands canyons au monde, rien que ça ! Ce paysage naturel d’exception est parfaitement adapté pour la pratique du parapente. Cette activité de loisir accessible à tous est idéale pour découvrir le canyon de Chicamocha. Si vous n’avez jamais fait de parapente, c’est certainement le meilleur endroit pour commencer. Les agences locales spécialisées prépareront votre baptême et vous mettront en confiance. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider, vous envoler et planer tel un oiseau au-dessus du canyon de Chicamocha.


Manger la bandeja paisa

Un immense plateau de nourriture

En Colombie, les locaux aiment manger de la viande et particulièrement partager une bandeja paisa. Ce plat typique ressemble davantage à un immense plateau repas pour 4 personnes. Il contient différents types de viandes comme des saucisses, du bœuf haché et de la poitrine de porc. Vous y trouverez également des œufs au plat, du riz, de l’avocat et des haricots rouges. Le tout est accompagné d’arepas, de petits pains à base de maïs moulu. Vous l’aurez compris, la bandeja paisa est réservée aux gourmands et gourmets en manque de protéines !


Jouer au Tejo colombien

Une pétanque explosive !

Le tejo est un sport traditionnel colombien dont les origines remontent à l’époque précolombienne. En pratique, ce jeu ressemble beaucoup à la pétanque française. Le joueur doit lancer un disque de plomb sur un monticule d’argile qui contient des petits paquets de poudre à canon. Si le paquet explose au moment de l’impact alors le joueur gagne des points. Le tejo est un jeu très populaire et festif ! La plupart des salles de tejo se trouvent dans les petites et grandes villes, alors n’hésitez pas à y faire un tour pour essayer.


Le street art colombien

À Bogotá et Medellin

Le street art est un art urbain très présent en Colombie. Chaque peinture murale est unique et vous y verrez différents types de création. Les graffitis peuvent représenter des paysages, des visages ou encore des scènes politiques faisant référence à l’actualité. Pour découvrir le meilleur du street art, je vous conseille d’aller dans la capitale. Les rues de Bogotá qui entourent la vieille ville regorgent de fresques toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Vous pouvez également choisir de faire une visite guidée de Medellin avec un guide local francophone.



Notre-Dame de Las Lajas

Le « Lourdes sud-américain »

Situé à la frontière avec l’Equateur et à 7 km d’Ipiales, le sanctuaire Notre-Dame de Las Lajas est perché à 2 888 mètres au-dessus d’un énorme canyon. Depuis le XVIIIe siècle, ce lieu de culte est considéré comme un important lieu de pèlerinage. Pour rejoindre le sanctuaire, vous devrez gravir 270 marches. Une fois en haut, vous découvrirez une magnifique église de style néo-gothique construite au-dessus d’une rivière. Le sanctuaire Notre-Dame de Las Lajas est tellement beau qu’il a été déclaré seconde merveille de Colombie en 2007.


Villa de Leyva

Voir des fossiles

En Colombie, il est possible de voir des fossiles de dinosaures. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la Villa de Leyva, un magnifique village colonial que je vous recommande de visiter. Depuis Bogotá, vous pouvez facilement rejoindre la Villa de Leyva pour une excursion à la journée. Parmi les différents fossiles, vous verrez le squelette d’un Kronosaurus, un dinosaure marin de 10 mètres de long. Ce géant vieux de plusieurs millions d’années aurait été découvert en 1977 par un agriculteur local.

Visiter Villa de Leyva

L'église de Monserrate

Les hauteurs de Bogotá

Le mont Monserrate culmine à 3 152 mètres d’altitude et surplombe la capitale colombienne. Le sommet vous réserve une vue imprenable. Vous y trouverez également une église construite au XVIIe siècle ainsi que des magasins et quelques cafés. Depuis Bogotá , vous pouvez rejoindre le sommet par différents moyens. Les plus sportifs choisiront de faire de la randonnée à pied ou à cheval, les autres préféreront emprunter le funiculaire. Depuis le sommet du Monserrate, vous comprendrez rapidement pourquoi Bogotá est qualifiée de ville tentaculaire. Pour terminer votre journée, en beauté, je vous conseille de rester jusqu’au moment où le soleil se couche sur la capitale colombienne.

Visiter Montserrate

Le Camino Real

Entre Barichara et Guane

Barichara et Guane sont deux petites villes pittoresques. Elles se rejoignent par un sentier balisé et appelé le Camino Real. Adaptée à toutes les conditions physiques, cette randonnée vous demandera 2h de marche. Vous aurez tout le temps nécessaire pour découvrir le paysage, rencontrer des locaux ou échanger avec d’autres voyageurs. Le Camino Real n’est pas n’importe quel chemin. Monument national du pays, il faisait partie d’un vaste réseau de sentiers du centre-est colombien qui permettait de rejoindre Carthagène et le Venezuela. Le Camino Real est un chemin très agréable qui permet de découvrir d’authentiques villages colombiens.


Les plus beaux villages de Colombie

Célébrer le carnaval

Dans la ville de Baranquilla

Carnaval est une fête populaire à travers le monde entier. En Colombie, il débute en février et dure pendant quatre jours. Le Carnaval est particulièrement festif dans la ville de Baranquilla. Durant cette période de festivités, tous les magasins sont fermés et les rues deviennent piétonnes. Les locaux s’investissent totalement et participent à l’animation de la ville. De jour comme de nuit, les processions colorées, les danses folkloriques et les musiques traditionnelles se succèdent pour la plus grande joie de tous les habitants. Si vous avez la chance d’être en Colombie sur cette période, ne manquez pas d’aller à Baranquilla pour le Carnaval !


Faire de la spéléologie

Dans la Cueva de Vaca

La Cueva de Vaca, autrement dit la Grotte de la vache en français, est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de spéléologie. En y pensant, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à un cenote comment on en trouve au Mexique. Située à San Gil, cette grotte La Cueva de Vaca est souterraine et partiellement submergée par l’eau. Vous y verrez de nombreuses formations rocheuses comme les stalagmites et les stalactites, mais aussi les chauves-souris qui y ont élu domicile. Pour faire de la spéléologie dans la Cueva de Vaca, vous devrez être accompagné d’un guide local francophone qui assurera votre sécurité et vous fournira le matériel nécessaire à cette activité.



Faire de la plongée

Autour des îles colombiennes

Les eaux colombiennes cachent une vie aquatique foisonnante. La découverte du monde sous-marin est tout à fait possible grâce à la plongée avec bouteille. Les plongeurs auront l’embarras du choix ! Ils pourront rejoindre l’île San Andrés ou Providencia pour découvrir la magnifique barrière de corail. Les plongeurs plus expérimentés auront accès aux environs de l’île Taganga. Toutes ces îles et bien d’autres encore sont entourées de coraux, d’épaves et bien sûr de magnifiques poissons colorés. Sachez que sur l’île Gorgona vous pourrez rencontrer des mérous, des tortues de mer et même des requins-baleines.



Goûter à l’aguardiente

La boisson nationale colombienne

Dans les Caraïbes, le rhum est l’alcool de référence. Mais partout ailleurs en Colombie, c’est l’aguardiente qui lui vole la vedette. Cette liqueur très populaire est un goût prononcé d’anis, un peu comme le Ricard ou le Pastis 51 que nous connaissons bien en France. Sauf que l’aguardiente a une teneur en alcool bien plus forte (entre 24% et 29%) et il est bien moins cher, ce qui pourrait expliquer sa popularité auprès des locaux. Quoi qu’il en soit, je vous invite à goûter cet alcool traditionnel à la manière locale, c’est-à-dire sans ajouter d’eau.


Faire du rafting

Dans les rivières de San Gil

San Gil est la capitale touristique du Santander. C’est ici que vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de loisir comme du parapente, de la randonnée et du rafting en eaux vives. Ce site naturel abrite de nombreuses cascades et canyons qui permettent d’ajouter un peu d’adrénaline à votre voyage en Colombie. Selon votre envie et votre condition physique, vous pourrez dévaler l’une des trois rivières : le tranquille Rio Fonce, l’impressionnant Rio Chicamocha ou bien le sportif Rio Suarez. San Gil est une base naturelle de loisirs adaptée à tous et qui permet de passer une agréable journée en famille.


Rencontrer les Arhuacos

Dans la Sierra Nevada

Les Arhuacos est l’un des quatre peuples autochtones qui habite dans la Sierra Nevada. Très investie dans la lutte pour la reconnaissance des droits des indigènes, cette communauté est la plus connue de Colombie. Les Arhuacos ont conservé un mode de vie traditionnel hérité de leurs ancêtres les Tayronas. Pendant quelques jours, vous serez accueilli dans leur village où ils vous transmettront leur savoir-faire, leurs connaissances des plantes médicinales et leur vision du cosmos que je trouve très intéressante.

Rencontre avec les Arhuacos

Rencontrer les Wayuus

Dans la péninsule de La Guajira

Les Wayuus forment l’une des plus grandes communautés indigènes d’Amérique du sud. Ils sont connus pour avoir résisté à la colonisation espagnole. Aujourd’hui, ils vous ouvrent les portes de leurs rancherias, leurs villages composés de maisons faites de boue et du bois des cactus. Pendant votre séjour au nord de la Colombie, vous aurez le privilège de passer quelques jours en leur compagnie. Cette immersion totale vous permettra d’observer leur technique de pêche, de cuisiner une recette typique et d’en apprendre beaucoup sur leurs traditions et leurs croyances.

Rencontre avec les Wayuus

Explorer La Guajira

Un désert de sable doré

La Guajira est une péninsule située au nord de la Colombie. Ce désert aride parsemé de cactus et bordé par la mer des Caraïbes compose un paysage naturel des plus surprenants ! Je vous conseille d’accorder quelques jours de votre voyage à l’exploration de La Guajira. Cet endroit unique au monde regorge d’activités de loisir, de choses à faire et de points de vue à découvrir. Entre pêche au filet avec un local, randonnée dans la Bahia Hondita ou encore observation du ciel étoilé, il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Le désert de la Guajira

Explorer le Triangle du café

L’Eje Cafetero

Difficile de préparer un voyage en Colombie sans inclure un séjour dans le Triangle du Café. Située à l’ouest du pays et sur de hauts plateaux andins, cette zone caféière est composée de grandes vallées verdoyantes, de plantations de café à perte de vue et de charmants villages coloniaux. Pendant votre séjour dans ce site classé au patrimoine de l’Unesco, vous aurez l’opportunité de découvrir les secrets de fabrication de l’or noir, ce café que vous consommez certainement chez vous sans véritablement savoir comment il est arrivé dans votre tasse.

Visiter le triangle du café

Visiter une ferme de cacao

Avec des cultivateurs locaux

La Colombie a longtemps été le territoire de cultures illicites comme la marijuana et la feuille de coca. Avec l’interdiction de ces produits et grâce au programme gouvernemental, les drogues ont laissé place au cacao. Pendant votre visite d’une ferme traditionnelle, vous apprendrez que la fève était cultivée par les communautés indigènes depuis des millénaires. Les paysans ont préservé ce savoir-faire ancestral et le partagent aujourd’hui aux voyageurs curieux d’en apprendre un peu plus sur la production de cacao.

Visiter une finca de Cacao

Voir les baleines à bosse

Sur la côte Pacifique

Les baleines à bosse adorent le calme des baies colombiennes. Elles viennent se mettre à l’abri des prédateurs pour y mettre au monde leurs petits. Cet événement naturel a lieu entre les mois de juin et d’octobre. Si vous êtes en Colombie pendant cette période, je vous conseille de ne pas manquer ce rendez-vous inoubliable avec ces magnifiques créatures. À Nuquí, Choco, Utria ou encore la Isla Gorgona, vous trouverez des agences engagées dans une démarche de tourisme responsable qui proposent aux voyageurs d’aller observer les baleines à bosse sans risque de les déranger.


Le fleuve Palomino

À bord d’une bouée

Palomino se trouve dans la péninsule de La Guajira, au nord de la Colombie. Ce petit village de pêcheurs est devenu populaire auprès des voyageurs qui aiment les sports nautiques. Et beaucoup d’entre eux viennent ici pour essayer une activité de loisir pour le moins surprenante : la descente du fleuve Palomino à bord d’une bouée. Ne vous fiez pas aux apparences, cela n’a rien d’ennuyeux, bien au contraire. Vous vous laisserez glisser par le courant et vous aurez tout le plaisir d’observer la faune et la flore sauvage présentes sur les berges du fleuve Palomino.


Visiter un village

Et ses ruelles colorées

La colonisation espagnole a laissé des traces dans les villages colombiens. La plupart ont pris soin de conserver l’architecture typique de cette époque. Les façades charmantes et les maisons colorées composent un cadre agréable pour une promenade et une séance photo en souvenir de votre séjour. Si vous aimez l’architecture et que vous souhaitez vous immerger dans la vie locale alors c’est sans hésitation que je vous invite à prendre le temps de vous promener dans l’un des plus beaux villages du pays.

Villes et villages de Colombie

La lagune de Guatavita

Le mythe de l’El Dorado

La lagune de Guatavita est située à 60 km au nord de Bogota. Selon la légende, ce lac était sacré pour les civilisations précolombiennes. Les tribus indigènes s’y réunissaient pour rendre hommages aux dieux. Pendant la cérémonie, le chef de la tribu recouvert de poussières d’or allait se baigner dans la lagune tandis que les autres membres de la communauté déversaient toutes sortes d’objets en or. L’histoire de ces cérémonies a fortement participé à la création du mythe de l’El Dorado. En vain, les conquistadors espagnols ont entrepris de grands travaux pour récupérer l’or tombé au fond de la lagune Guatavita. Alors regardez où vous mettez les pieds, vous pourriez bien tomber sur quelques pépites !


Explorer Caño Cristales

La plus belle rivière du monde

Vous avez parfaitement bien lu : la plus belle rivière du monde se trouve en Colombie ! Autant vous dire que ce joyau naturel situé dans le parc national La Macarena est un incontournable de votre séjour. Comme moi, vous n’en croirez pas vos yeux : l’eau est littéralement multicolore ! Les cinq couleurs apparaissent en raison d’une algue présente au fond de la rivière. Pour voir Caño Cristales sous son plus beau jour, il faut organiser votre excursion entre juin et novembre, période d’ouverture du site, et pendant une journée ensoleillée pour que les couleurs soient plus vives encore.

Visiter Caño Cristales

Visiter Mongui

Un village authentique

Mongui est certainement le plus beau village du département de Boyaca. Autrefois, Mongui était le territoire des Muiscas, une civilisation précolombienne qui travaillaient les métaux et les pierres précieuses. Entouré de montagnes, le village est isolé et difficile d’accès mais la magie des lieux fait rapidement oublier le long trajet. Ses rues pavées, ses façades colorées, son église jaune ocre sont sublimes. Depuis Mongui, vous pourrez entreprendre l’ascension du Paramo de Oceta dont le sommet offre une vue imprenable sur les environs.


Les singes hurleurs

Dans leur milieu naturel

Les singes hurleurs portent bien leur nom puisqu’ils sont considérés comme les animaux les plus bruyants de la planète. Leurs cris peuvent s’entendre sur près de 3 km à la ronde. Espèce timide, il s’entend plus qu’il ne se voit. Ces primates sont difficiles à observer, alors je vous conseille de faire appel aux services d’un guide local. Ce dernier vous aidera à discerner les différents types de hurlements et il vous expliquera leur signification. Pour observer les singes hurleurs, je vous conseille de réserver votre excursion dans la réserve naturelle Bremen tout près de Filandia.

Visiter la réserve Bremen


Le désert de la Tatacoa

Le Colorado colombien

Situé au centre de la Colombie, le désert de la Tatacoa est une forêt tropicale sèche qui s’étend sur près de 330 km2. Avec l’érosion, les sols de couleur rouge ont formé de petits canyons qui font penser au Colorado. Par endroits, les chemins sont labyrinthiques et vous perdrez vite le sens de l’orientation. Dans le désert de la Tatacoa, les températures peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés alors pensez à prendre suffisamment d’eau avant votre excursion.

En savoir + sur Tatacoa


Découvrir un trapiche

Dans le Triangle du Café

Le Triangle du Café est une région propice à la culture de cacao, de café, de palmiers à cire mais également de canne à sucre. Pendant votre séjour sur les hauts plateaux andins, je vous encourage à visiter un trapiche, lieu de transformation de la canne à sucre. Dans ces moulins, vous apprendrez tout sur l’extraction du sucre. Les gérants du trapiche vous montreront également la préparation de la panela, un pain typique de Colombie à base de sucre de canne. La visite se terminera sur une note sucrée par une dégustation.

Vivre cette expérience

Découvrir l’Amazonie

La plus grande forêt tropicale au monde

Ai-je vraiment besoin de présenter l’Amazonie, cette immense forêt tropicale traversée par le fleuve l’Amazone ? Comme tout le monde, vous en avez entendu parler. Et comme de nombreux voyageurs, vous vous laisserez bien tenter par une aventure de quelques jours au milieu de cet environnement sauvage. La région amazonienne colombienne vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir la faune et la flore sauvage ainsi que les nombreuses communautés indigènes qui vivent sur les berges du fleuve.

3 jours en Amazonie

Pêcher à La Boquilla

Avec un habitant du village

La Boquilla est un village situé au nord de Carthagène. Les habitants vivent principalement de la pêche qu’ils pratiquent selon une technique ancestrale : le lancer de filet ! Si comme moi, cela vous intrigue, laissez-vous tenter par une initiation. A bord d’une embarcation traditionnelle, un pêcheur local vous emmènera au milieu de la majestueuse forêt de mangroves. Vous pourrez alors essayer d’attraper votre première prise. Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de chance mais je suis certain que vous parviendrez à pêcher un poisson que vous pourrez cuisiner vous-même sur les conseils de votre guide.

Tout sur la Boquilla

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie