GUIDE FRANCOPHONE AU COSTA RICA

Chez AUTENTEO, nous mettons un point d’honneur à vous proposer un voyage de qualité sous le signe de l’authenticité. C’est pourquoi, nous vous proposons les précieux services de nos guides locaux francophones. Professionnels du tourisme et véritables costariciens, ils connaissent parfaitement les richesses et les secrets du Costa Rica. Ils s’adaptent à votre rythme, à vos envies, vous donnent de précieux conseils, vous aident à comprendre la culture du pays et ils répondent à toutes vos questions.


Guide francophone Tortuguero


Situé sur la côte des Caraïbes, le parc national Tortuguero est une immense forêt tropicale traversée par d’innombrables canaux. Votre guide local francophone vous emmènera explorer cette « petite Amazonie » à bord de son bateau. Cette visite guidée des canaux vous permettra d’admirer la flore et d’observer la faune sauvage de près. Les oiseaux qui peuplent les berges sont nombreux et ils feront le plaisir des amateurs d’ornithologie. Comme son nom l’indique, Tortuguero est un endroit apprécié par les tortues. Elles viennent pondre leurs œufs sur la plage et c’est à ce moment que vous pourrez les observer. Votre guide local francophone connaît parfaitement la fragilité de cet animal : il vous accompagnera sur le site de ponte et il vous indiquera comment les approcher en respectant une distance raisonnable.


En savoir plus sur Tortuguero

Guide francophone Arenal


Connaissez-vous la date de sa dernière éruption volcanique et ses conséquences désastreuses ? Votre guide local francophone vous racontera l’histoire du volcan Arenal et il sera en mesure de répondre à toutes vos questions. En sa compagnie, vous marcherez sur les sentiers du parc, visiterez les environs du volcan et vous observerez les phénomènes volcaniques. Dans le parc national du volcan Arenal, vous pourrez également faire la visite de la cascade La Fortuna et profiter d’une baignade dans les sources d’eau chaude. Pour explorer davantage les environs du volcan, je vous recommande de faire une des activités sportives proposées comme le canyoning, le rafting et la randonnée à cheval.


En savoir plus sur l'Arenal

Guide francophone Río Celeste


Le Río Celeste est un phénomène naturel incontournable pendant votre voyage au Costa Rica. Pour atteindre les fameuses eaux turquoise, votre guide local francophone vous accompagnera à travers la forêt tropicale du parc national du volcan Tenorio. En chemin, il vous donnera des informations sur les végétaux et les animaux qui vous entourent. Une fois sur place, il vous expliquera pourquoi les eaux du Río Celeste ont cette couleur si particulière. Votre guide local francophone vous donnera une explication scientifique et il n’oubliera pas de mentionner la légende qui entoure le fleuve. Si pour les voyageurs le Río Celeste est un endroit magnifique, il est aussi considéré comme un lieu sacré pour la communauté indigène des Maleku. Votre guide local francophone vous expliquera pourquoi et vous pourrez lui poser toutes vos questions.


En savoir plus sur Rio Celeste

Guide francophone Rincón de la Vieja


Situé dans la province de Guanacaste, ce parc national protège un massif volcanique impressionnant. Les phénomènes volcaniques qui entourent Rincón de la Vieja constituent une attraction touristique populaire au Costa Rica. Votre guide local francophone vous accompagnera pour observer les fumerolles et les sources d’eau chaude. Le parc abrite également La Cangreja, une magnifique cascade nichée au milieu de la forêt tropicale. L’autre avantage de cette zone est que vous pourrez observer la guia morada, une magnifique orchidée qui est également la fleur nationale du Costa Rica. Pour les personnes en quête d’aventure, vous pouvez faire l’ascension d’un cratère sur une journée complète. Pour cette excursion, la compagnie de votre guide local francophone est indispensable.


En savoir plus sur Rincon de la Vieja

Guide francophone Monteverde


La visite guidée de Monteverde est une véritable promenade d’histoire naturelle. Vous y découvrirez une flore diversifiée, étonnamment plongée dans une forêt de nuages. Votre guide local francophone est naturaliste, il connaît parfaitement les arbres et les plantes de la réserve naturelle, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Grâce à sa connaissance du terrain et à son expertise, il vous aidera à observer des oiseaux tropicaux, des singes, des reptiles et des insectes. Pour découvrir davantage la faune de Monteverde, je vous recommande de compléter votre visite avec la réservation d’un night tour. Cette excursion nocturne à pied ou en bateau est l’occasion unique de rencontrer des animaux que vous ne pouvez pas voir en journée.


En savoir plus sur le Monteverde

Guide francophone Corcovado


Situé sur la péninsule d’Osa, Corcovado est certainement le parc national le plus isolé du Costa Rica. Avec près de 350 espèces d’oiseaux, 150 espèces de mammifères, 100 espèces de reptiles et quelques 5 500 espèces d’oiseaux, la richesse naturelle de Corcovado donnerait presque le tournis ! La forêt tropicale est tellement dense qu’il n’est pas possible de faire la visite de ce parc sans l’accompagnement d’un guide spécialisé. Et c’est une bonne chose car votre guide local francophone vous transmettra ses connaissances sur les différents animaux de la réserve. Tout au long de la randonnée, il vous aidera à repérer les animaux et vous transmettra de précieuses informations sur chaque espèce. Comme pour la réserve naturelle de Monteverde, je vous recommande d’ajouter un night tour à votre visite de Corcovado.


En savoir plus sur le Corcovado

Guide francophone Manuel Antonio


Manuel Antonio est le parc national le plus populaire du Costa Rica. Il offre de magnifiques paysages, une forêt tropicale dense et de longues étendues de sable blanc. Cet environnement naturel unique abrite de nombreux animaux que vous pourrez observer grâce à un circuit organisé. Les yeux de votre guide local francophone ne laisseront passer aucun animal, il vous aidera à repérer les singes, les paresseux et les toucans. Vous pourrez facilement prendre de magnifiques photos de ces animaux à l’état sauvage. Entre les forêts de mangroves, les sentiers à travers la forêt et la découverte du littoral, votre journée au parc national Manuel Antonio laissera un souvenir inoubliable de votre séjour au Costa Rica. À la fin de la visite guidée, vous pourrez rejoindre l’une des magnifiques plages de sable blanc pour vous baigner et vous reposer.


En savoir plus sur Manuel Antonio

Guide francophone Cahuita


Cahuita se trouve sur la côte des Caraïbes du Costa Rica. Pour découvrir les lieux, votre guide local francophone vous accompagnera à travers les sentiers de randonnée qui traversent une végétation luxuriante. Cette excursion vous permettra d’observer des paresseux, des reptiles, des singes et de nombreux oiseaux. Si le temps vous le permet, je vous conseille de profiter des plages de Cahuita pour vous baigner et y faire du snorkeling. Cette partie du littoral est un des meilleurs sites pour voir des poissons colorés. Bien que le tremblement de terre de 1991 ait endommagé une partie du récif, il reste de nombreux coraux intacts à découvrir.


En savoir plus sur Cahuita

Guide francophone San José


Pour les amoureux d’histoire et les amateurs d’architecture, San José est une étape incontournable de votre voyage au Costa Rica. La capitale abrite un patrimoine culturel impressionnant que vous pourrez découvrir facilement le temps d’une journée. Avec un parcours sur mesure à travers la ville, votre guide local francophone vous montrera les principaux monuments et vous racontera l’histoire du pays. Vous découvrirez le parc métropolitain La Sabana et vous pourrez observer l’architecture du Théâtre national du Costa Rica et de la Cathédrale. Votre visite de San José ne serait pas complète sans la visite du Mercado Central, un lieu de rassemblement authentique où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère du pays.


En savoir plus sur San José

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.