Parcs nationaux du Costa Rica

A chaque parc sa spécificité

Afin de protéger la faune et la flore du pays, il existe au Costa Rica 27 parcs nationaux dont le plus importants est le Corcovado. Le Costa Rica correspond à 2,5% de la biodiversité mondiale. Il vous sera possible pendant votre séjour, de visiter ces parcs et découvrir la faune et la flore du pays.

Les 27 parcs nationaux

Des écosystèmes riches et variés

Composé de forêts tropicales, de volcans en activité et de récifs coralliens, le Costa Rica est un pays à la biodiversité unique au monde. Ses réserves d’exception abritent des milliers d’espèces d’arbres et de plantes, ainsi que des centaines d’animaux. Le Costa Rica compte près de 27 parcs nationaux qui participent à la préservation de ces merveilles naturelles.


Les parcs nationaux du Costa Rica

Parc Corcovado

Le plus sauvage du pays

Le Parc National du Corcovado est une des plus grandes réserves naturelles du Costa Rica. Situé sur la Péninsule d’Osa, il représente à lui seul 2,5% de la biodiversité mondiale. Créé en 1975 pour protéger les écosystèmes de la région, il offre 450 km2 à sillonner entre plage paradisiaque et forêt tropicale.


Le parc du Corcovado au Costa Rica

Monteverde

Au-dessus de la canopée

La végétation dense et les conditions atmosphériques forment une véritable forêt de nuages au-dessus de la région de Monteverde. Ce brouillard donne un côté mystique aux différentes réserves nationales que vous pouvez visiter. Celle de Monteverde est un terrain de jeu idéal pour pratiquer des activités de loisir insolites qui vous laisseront un souvenir inoubliable de votre séjour au Costa Rica.


Réserve Monteverde au Costa Rica

Cahuita

Entre terre et mer

Ce petit paradis se trouve au sud de la côte Caraïbe du Costa Rica. Il abrite une nature sauvage, dont la beauté et la richesse sont tout simplement exceptionnelles. Le parc est surtout célèbre pour son récif corallien qui s’étend sur plus de 600 hectares. Avec ses 1000 hectares terrestres et ses 20000 hectares marins, visiter cette réserve naturelle relève d’une véritable aventure qui restera à jamais graver dans votre mémoire.


Le parc Cahuita au Costa Rica

Carara

Paradis pour ornithologues

Le parc national de Carara est situé à 90 km de San José, la capitale du Costa Rica. Carara joue l’important rôle de zone de transition entre les forêts sèches et les forêts humides de la région du Pacifique. Il existe plusieurs manières d’apprécier la riche biodiversité de ce parc national.


Le parc Carara au Costa Rica

Tortuguero

Dédié à la préservation des tortues

Le Costa Rica possède une terre riche et verdoyante qui abrite des milliers de plantes et animaux endémiques. Pour découvrir une partie de cette faune et flore incroyable, direction le parc national de Tortuguero. Situé sur la côte caribéenne nord, cette réserve naturelle s’étale sur un territoire de plus de 19 000 hectares où cohabitent plusieurs centaines d’espèces animales et végétales.


Le parc Tortuguero au Costa Rica

Le volcan Arenal

Le volcan iconique

Situé près de La Fortuna et à seulement 80 kilomètres de San José, le parc national du volcan Arenal est l’un des plus proches de la capitale. Vous pouvez commencer votre séjour au Costa Rica par différentes activités proposées pour explorer ce magnifique parc et son impressionnant volcan.


Le parc du volcan Arenal au Costa Rica

Manuel Antonio

Le plus célèbre

Le parc national Manuel Antonio allie forêt tropicale, récif corallien et plage de sable blanc. Connu pour son incroyable biodiversité, il est l’une des destinations les plus populaires du Costa Rica. Ne manquez pas d’ajouter Manuel Antonio à votre itinéraire et profitez de différentes activités pour découvrir ce magnifique parc national.


Le parc Manuel Antonio au Costa Rica

Rincon de la Vieja

Un volcan en activité

Situé à 25 km de Liberia dans la région de Guanacaste, le Parc national Rincón de la Vieja compte 14300 hectares divisés en deux secteurs, Las Pailas et Santa Maria. Il propose un large éventail d’activités de loisir telles que la randonnée, des sorties à cheval, des baignades dans les sources d’eau chaude. Au-delà des animaux sauvages, le parc détient une grande quantité de Guaria Morada, une magnifique orchidée qui est la fleur nationale du pays.


Le parc Rincon de la Vieja au Costa Rica

Rio Celeste

Lieu sacré des Maleku

Le río Celeste est l’un des endroits les plus spectaculaires du Costa Rica. Niché au cœur du parc national Tenorio, ce fleuve est populaire en raison de son intense couleur bleu turquoise. Cascade, lagon, eaux bouillonnantes, les centres d’intérêt ne manquent pas. La visite consiste en un parcours de 6 km aller-retour, soit 3h de marche environ, à travers une végétation luxuriante et de nombreux animaux.


Rio Celeste au parc Tenorio

L'île de Caño

Le joyau du Pacifique

L’île de Caño se situe dans la province de Puntarenas, à 20km de la baie de Drake et à 16 km de la péninsule d’Osa. Autrefois un lieu de sépulture, elle est une zone protégée depuis 1978 et représente aujourd’hui l’une des réserves de biodiversité les plus riches du Costa Rica. La diversité de sa faune aquatique en fait une destination idéale pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling.


L'île de Caño au Costa Rica

Questions fréquentes

1QUEL EST LE MEILLEUR PARC DU COSTA RICA ?
Le meilleur parc du Costa Rica est le parc national du Corcovado qui représente plus de 2,5% de la biodiversité mondiale. Je conseille à tous les voyageurs de visiter ce parc accompagné d'un guide.
2QUEL EST LE PARC NATIONAL LE PLUS SAUVAGE DU COSTA RICA ?
Le parc Corcovado est le plus sauvage du pays de par son éloignement, son accès limité en nombre de personnes et son tarif élevé.
1QUELS PARCS NATIONAUX VISITER AU COSTA RICA ?
Si vous êtes un amoureux de la nature, je vous conseil de visiter les principaux parcs : Corcovado (le plus sauvage), Cahuita (et ses paresseux), Tortuguero (idéal pour observer les tortues).
2COMMENT VISITER LES PARCS NATIONAUX AU COSTA RICA ?
Pour certains parcs vous pourrez acheter les entrées sur place mais pour d'autres comme le Corcovado il faut faudra les réserver à l'avance. Je vous recommande de faire appel à un guide pour pouvoir observer les animaux.

Préparez votre voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Lire nos conseils

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Découvrir nos circuits

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica




    Informations et Devis Sur Mesure